splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Le conte en ses paroles - La figuration de l'oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières | Anne Defrance • Anne Defrance • Jean-françois Perrin • Jean-françois Perrin
Le conte en ses paroles - La figuration de l'oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières | Anne Defrance • Anne Defrance • Jean-françois Perrin • Jean-françois Perrin

Le conte en ses paroles - La figuration de l'oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières

Publié par Desjonquères, le 15 février 2007

504 pages

Résumé

" Il faut donner à son discours le tour libre des conversations ", écrivait un contemporain de Louis XIV : comme genre littéraire, le conte merveilleux prit naissance en un temps où écrire comme on parle était la règle et où lire à voix haute était pratique courante. Ecrire des contes de fées, ce fut imposer des fictions de voix enchantées à une culture romanesque férue de vraisemblance, adapter à la mondanité les rituels de parole du conte oriental, mais aussi partager avec l'opéra le champ du merveilleux et engager un dialogue fécond avec le théâtre : ainsi ceux qu'on appelait alors les Modernes inventaient-ils un art d'énoncer l'étrangeté du monde et des êtres en simulant des voix de jadis ou d'ailleurs. Notre époque où l'oralité est à la mode et où revivent les pratiques conteuses, nous invite à envisager ces questions en considérant les intentions esthétiques de ces œuvres littéraires que furent les contes merveilleux des XVIIe et XVIIIe siècles.

Plus de livres de Anne Defrance

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎