![Le concile national en 1797 et en 1801 à Paris - L'Abbé Grégoire et l'utopie d'une Eglise républicaine](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-concile-national-en-1797-et-en-1801-a-paris-labbe-gregoire-et-lutopie-dune-eglise-republicaine-jeanne-marie-tuffery-andrieu-ItxWgg0QvdmSNFJeZNWJZjI5ryTcfJBh.jpg&w=3840&q=100)
Le concile national en 1797 et en 1801 à Paris - L'Abbé Grégoire et l'utopie d'une Eglise républicaine
Publié par L.G.D.J., le 27 février 2007
194 pages
Alors même que les pouvoirs publics s'interrogent sur la justice et sur ceux qui la rendent, les Mercuriales de Daguesseau revêtent un intérêt singulier pour celui qui s'intéresse au devenir de cette prérogative régalienne. Parlementaire de pure tradition, acteur important d'un milieu qu'il connaît bien, Daguesseau ressent intimement l'évolution de la pensée et des mœurs de cette fin du règne de Louis XIV, telle qu'elle s'installe dans le Temple de la Justice. II en voit les dangers, il en pressent les conséquences pour la stabilité des institutions et le pouvoir de l'État. Comme une ombre portée pour mieux servir le relief du portrait idéal, se dessine celui du mauvais magistrat, suppôt d'une fausse justice, aussi corrompue que le monde dont elle se sert. Seules, les valeurs morales et intellectuelles, acceptées et respectées, peuvent maintenir l'édifice de la justice et celui du royaume. Seules, les qualités de l'homme de bien permettent celles du bon magistrat, serviteur d'une justice parfaite. C'est la leçon traditionnelle que Daguesseau administre aux esprits rebelles de cette nouvelle génération de magistrats. C'est cette discipline des juges qu'il veut imposer au Parlement. La garantie d'une bonne justice se trouve donc dans l'indépendance et la rectitude des magistrats ; leur force de caractère est la meilleure assise de celle-ci. En revanche, la faiblesse possible du juge peut précipiter l'institution judiciaire dans la tourmente. Plus de deux siècles après, le message de Daguesseau n'a rien perdu de sa pertinence, ni de son actualité.
Le concile national en 1797 et en 1801 à Paris - L'Abbé Grégoire et l'utopie d'une Eglise républicaine
Le ius particulare dans le droit canonique actuel
Conciles provinciaux en synodes diocésains du concile de trante à la Révolution française - Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?
La discipline des juges : les Mercuriales de Daguesseau
Conciles provinciaux en synodes diocésains du concile de trante à la Révolution française - Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?
Les normes du travail : une affaire de personnes ?
Ebauche D'Un Droit De La Consommation. Tome 299, La Protection Du Chaland Sur Les Marches Toulousains Aux Xviieme Et Xviiieme Siecles
La responsabilité sociale de l'entreprise ; en Alsace et en Lorraine du XIXe au XXIe siècle
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎