Le classicisme hollywoodien
King Vidor
Publié par Vrin, le 24 novembre 2015
126 pages
Résumé
Réputé pour son goût de la démesure (La Grande Parade, Duel au soleil, Le Rebelle), King Vidor a traversé les époques et les genres du cinéma hollywoodien classique. De La Foule et d'Hallelujah à Salomon et la reine de Saba, il a marqué l'histoire du cinéma de son empreinte. Poète épique pour ses admirateurs, raciste et fasciste pour ceux que heurtent Le Grand Passage ou Le Rebelle, Vidor échappe aux étiquettes. Taxés de misogynie, ses mélodrames (Stella Dallas, Ruby Gentry) sont aujourd'hui relus et réhabilités par les féministes. Cinéaste de la violence et du désir, Vidor se fait, dans Guerre et paix, portraitiste amoureux d'Audrey Hepburn. Artiste personnel au coeur d'un système standardisé, il est peut-être avant tout le premier véritable auteur du cinéma américain.
Plus de livres de Jean-Loup Bourget
Voir plusSir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais
Le cinéma américain : 1895-1980, de Griffith à Cimino
Douglas Sirk
Hollywood, un rêve européen
Des paysages
Hollywood, la norme et la marge - Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960)
Lubitsch Ou La Satire Romanesque
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎