Le procès des étoiles - Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud et des aventures qui s'ensuivirent (1735-1771)
Histoire De Gerbert. Le Pape De L'An Mil
Publié par Le Regain, le 14 février 2001
404 pages
Résumé
Gerbert, obscur moinillon d'Aurillac, est remarqué par ses maîtres pour son intelligence exceptionnelle : on l'envoie en Espagne achever sa formation. Il y rencontre la science arabe, en particulier le chiffre. Puis il s'installe à Reims, où il devient le très aimé collaborateur de l'archevêque Adalbéron, grand homme politique autant qu'homme d'Eglise. Il a été le maître de tous les Grands d'Europe, il a introduit en occident le chiffre arabe, il a été l'un des hommes les plus cultivés de son temps, il a soutenu les rois de France, puis, désespéré par leur manque de reconnaissance, il est devenu le conseiller du très sage Otton III, qui, le premier, rêva d'une Europe unie dans le respect de ses différences. Enfin, Gerbert fut récompensé d'une vie de travail et de combats : il fut, sous le nom de Sylvestre II, le pape de l'An Mil. Tout en racontant la vie de cet homme singulier au destin exceptionnel, Florence Trystram dresse un tableau saisissant de l'Europe en l'An Mil et tord le cou à bien des légendes : les hommes qu'elle nous montre sont-ils si éloignés de ceux qui franchissent aujourd'hui le cap du troisième millénaire ?
Plus de livres de Florence Trystram
Voir plusTerre ! Terre ! - De l'Olympe à la NASA, une histoire des géographes et de la géographie
Lancelot
Histoire De Gerbert. Le Pape De L'An Mil
La Dame au grand chapeau : L'histoire vraie de Domenica Walter-Guillaume
La Terre va-t-elle cesser de tourner ? - Pollutions réelles, pollutions imaginaires. Essai sur les nuisances, les unes graves à l'extrême, les autres fictives, qui pèsent sur la nature et, de ce fait, sur l'homme
En Route ! La France Par Monts Et Par Vaux
L'Enfant sans nom - Occasion
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎