Schtroumpfologies
Le roman des quêtes de l'écrivain (1890-1925)
Publié par Université de Dijon, le 09 septembre 2004
314 pages
Résumé
A travers une analyse des œuvres de D'Annunzio, Gide, Joyce, Thomas Marin et Rilke, le propos de cet ouvrage est de montrer que le roman des quêtes de l'écrivain peut être appréhendé comme un véritable genre. Etudier la manière dont, au tournant des XIXe et XXe siècles, l'écrivain se fait personnage permet d'interpréter, sous un angle nouveau, l'histoire des mentalités et des sensibilités esthétiques de cette époque. L'analyse des bouleversements formels induits par la présence, au cœur de l'intrigue, d'un écrivain jouant le rôle qu'il s'imagine devoir être le sien, s'appuie donc sur celle des arrière-plans politique, idéologique et même économique sur lesquels se dessine la vie littéraire en Europe autour de la Grande Guerre. Mais si aucune catégorie générique ne saurait être réduite à un reflet de conditions extralittéraires, aucune ne peut davantage être commentée comme une simple affaire de forme, ni de jeu, même hardi, avec la tradition poétique. Un genre littéraire est aussi - et peut-être avant tout - un mode particulier d'interprétation qu'un texte propose et dont le lecteur dispose. La représentation, en abyme, d'un personnage d'écrivain en quête de son grand œuvre induit pour le lecteur une dialectique singulière entre participation et prise de distance, entre adhésion à des fantasmes archaïques et engagement œdipien, entre jouissance de la régression et plaisir d'une expérience fictive de réalité.
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