L'écran post-moderne - Un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice
Le Son
Publié par Cahiers du Cinema, le 07 septembre 2006
95 pages
Résumé
Au cours de l'histoire du cinéma sonore, les cinéastes ont accordé de plus en plus d'importance à la bande-son, dont la richesse est aujourd'hui un facteur essentiel de qualité esthétique et de succès public. Savoir analyser aujourd'hui ce que l'on entend au cinéma - les paroles, la musique, les bruits - participe désormais de la compréhension de l'œuvre d'un cinéaste. C'est aussi un élément déterminant dans l'émotion procurée par le film. L'auteur apporte un éclairage historique où l'on découvre qu'un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet, que le multipistes a été inventé il y a des lustres ou que la révolution numérique a d'abord eu lieu en France... L'ouvrage permet également de comprendre les pratiques des métiers du son. On peut identifier trois familles de techniciens au travail sur le son d'un film : les ingénieurs du son et les perchmans enregistrent le son sur le tournage, les monteurs son enrichissent ou remplacent les captures en direct avant d'ajouter la musique, enfin les mixeurs assemblent, hiérarchisent et apportent au film la tonalité sonore telle que l'a voulue le cinéaste. Une trousse de secours pour le spectateur désorienté, des analyses de séquences, des interviews et des documents de travail de professionnels complètent cette approche du son au cinéma.
Plus de livres de Laurent Jullier
Voir plusCinéma et cognition
Lire les images de cinéma
Le clip
Qu'est-ce qu'un bon film ?
La Leçon de vie dans le cinéma hollywoodien
Le Son
Qu'est-ce qu'un bon film ?
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎