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Contre-cultures et littératures de langue allemande depuis 1960 - Entre utopies et subversions | Achim Geisenhansluke • Achim Geisenhansluke • Achim Geisenhansluke • Yves Iehl • Yves Iehl • Yves Iehl • Nadia Lapchine • Nadia Lapchine • Nadia Lapchine • Françoise Lartillot • Françoise Lartillot • Françoise Lartillot
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Contre-cultures et littératures de langue allemande depuis 1960 - Entre utopies et subversions

Publié par Peter Lang, le 01 octobre 2017

591 pages

Résumé

Cet ouvrage se propose d'étudier la réception des contre-cultures des années 1960 dans la prose et la poésie de langue allemande. La notion de "contre-culture" est envisagée au sens défini par Theodore Roszak (The making of a counter culture, 1968) comme mouvement d'opposition aux valeurs de la culture dominante porté par "l'utopie concrète" d'une société synonyme d'épanouissement de l'individu, dans l'esprit de l'hédonisme freudo-marxiste du philosophe Herbert Marcuse. Les contributions réunies dans ce volume étudient les processus de littérarisation des phénomènes contre-culturels et font ressortir la fonction subversive et émancipatrice de la littérature à partir de 1968, et notamment l'étroite corrélation que l'on a pu observer à cette époque entre protestation politique, sociale et artistique. Il s'est avéré que la révolution culturelle s'est accompagnée d'une authentique révolution esthétique et d'un processus inédit de libération de l'art qui ont durablement modifié les domaines de la prose et de la poésie en suscitant en RFA l'avènement de la postmodernité et de la littérature Pop. Une attention particulière a été portée au phénomène très spécifique de la "littérature grise" du Prenzlauer-Berg qui constitue un exemple inédit de subculture littéraire en RDA. A partir des années 1970, la notion de subversion tend à se substituer à celle d'engagement, devenue caduque après le constat de l'échec des utopies réalisées. Bien qu'elle ait pu prendre ses distances avec les audaces d'une époque où changer le monde semblait encore possible, la littérature n'en continue pas moins, en dépit des vicissitudes de l'Histoire, à affirmer sa réalité profonde de "contre-discours".

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