L'artifice dans les lettres et les arts
L'artifice dans les lettres et les arts
Elisabeth Lavezzi
EElisabeth Lavezzi
EElisabeth Lavezzi
TTimothée Picard
TTimothée Picard
TTimothée Picard
Publié par PU Rennes, le 10 septembre 2015
Résumé
Les études, qui couvrent une longue période (de la Grèce antique à nos jours) et concernent divers genres littéraires (récit, théâtre, poésie, essai, portrait, mémoires, roman, critique d’art), de nombreux arts (peinture, opéra, danse, musique, photographie, cinéma), et des domaines variés (rhétorique, esthétique, technologie, tactique militaire, pornographie), abordent l’artifice selon quatre questions. La première est celle des origines : pour expliquer l’artifice à sa naissance, on a imaginé des fables ; mais les fonctions qu’elles remplissent ont été mises en cause, en particulier quand elles traitent du corps à une époque récente. La deuxième concerne la relation dialectique que l’artifice entretient avec la nature : s’instaurant en contre-nature, ce dernier détermine une seconde nature, qui fonde l’Homme dans son environnement. L’usage de l’artifice dans les arts, quels qu’ils soient, pose la question de la spécificité des beaux-arts non seulement en bousculant les classements et les systèmes, mais encore en obligeant à prendre en considération la techné. De ce troisième volet découle le dernier : envisager l’artifice dans les arts et les lettres conduit à porter son attention sur ce qui relève en eux de la fabrication. Or il est patent que d’un art à l’autre, ou d’un art aux lettres, les artifices circulent, et que leur usage constitue un sujet que la littérature traite depuis longtemps. C’est donc à une meilleure compréhension lexicologique, axiologique et généalogique de la notion d’artifice que ce volume souhaite apporter sa contribution.
Plus de livres de Elisabeth Lavezzi
Voir plusLa scène de genre dans les Salons de Diderot
Lectures de Jean-Jacques Rousseau - Les Confessions I-VI
Diderot et la littérature d'art - Aspects de l'intertexte des premiers Salons
L'artifice dans les lettres et les arts
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎