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Anthropologie historique ; des archives aux terrains
Publié par CNRS, le 10 octobre 2013
276 pages
On qualifie de " marranes " ces juifs convertis de force à la foi catholique à partir de la fin du XIVe siècle dans la péninsule Ibérique. Mais qu'entend-on réellement par " marrane " ? S'agit-il d'un nouveau-chrétien perpétuant secrètement la foi juive ? Ou bien d'un converti animé d'une foi chrétienne sincère, mais souvent conçue selon des modalités nouvelles ? Le crypto-judaïsme correspond-il à une réalité historique et une pratique quotidienne ou bien a-t-il été inventé, voire " fabriqué ", par le Saint-Office ? Le marranisme se signale par sa complexité comme par son extraordinaire capacité à persister dans le temps. Il s'agit d'un fait social total, comportant de nombreuses dimensions : religieuse et culturelle, mais aussi économique, sociale, politique, et identitaire. Nourris, entre autres, aux riches archives des procès de l'Inquisition, qui recèlent de nombreux détails des vies collectives et individuelles, les textes du présent recueil viennent compléter la trilogie que Nathan Wachtel a consacrée aux études marranes. C'est à un voyage dans le temps et la longue durée qu'il nous convie, mais aussi à un questionnement : le concept de marranisme ne serait-il pas pertinent pour s'appliquer aussi à des phénomènes contemporains ?
Anthropologie historique ; des archives aux terrains
Sous le ciel de l'Eden - Juifs portugais, métis et indiens. Une mémoire marrane au Pérou ?
La logique des bûchers
La vision des vaincus : les Indiens du Pérou devant la conquête espagnole (1530-1570)
Une école pour les sciences sociales
Entre Moïse et Jésus. Histoires marranes
Le Nouveau Monde - Mondes nouveaux. - L'expérience américaine
Dieux et vampires. retour a chipaya
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