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Roman Opalka | Roman Opalka
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Roman Opalka

Publié par B CHAUVEAU, le 15 juin 2009

Résumé

Né en 1931, Roman Opalka est l'une des figures majeures de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle. A partir de 1965, il décide de couvrir chacune des toiles qu'il réalise d'une suite de nombres se poursuivant d'oeuvre en oeuvre (chaque toile devenant un Détail, simple élément d'un projet infini et dont la conclusion ne peut être que la mort de l'artiste). Initialement inscrit en blanc sur fond noir, le fond commence à s'éclaircir en 1972 pour lentement tendre vers le blanc. Ce flux, cette temporalité, cette façon d'inscrire l'écoulement du temps vécu s'accompagne d'un protocole immuable. Chaque séance donne lieu à la récitation des nombres en polonais (sa langue natale) et la réalisation d'un autoportrait photographique en noir et blanc. Ces derniers, cadrés sur son visage, se veulent le plus neutre possible, le plus objectif. Le travail photographique systématique de Roman Opalka est une composante essentielle d'une démarche qui, depuis près de quarante ans, est unique et sans compromis. C'est cette partie de l'oeuvre, sans doute moins connue que l'activité picturale, mais tout aussi fondamentale, qui est au coeur de l'ouvrage publié. Conçu directement par Roman Opalka, ce livre de création se veut une extension directe du protocole de l'artiste, cette fois centré sur sa pratique photographique. Symptomatique de la posture de l'artiste face au temps, l'ouvrage rassemble 50 autoportraits, choisis par Roman Opalka, couvrant la période de 1972 à nos jours, exceptionnellement reproduits pour l'occasion. Chaque portrait est imprimé en bichromie sur une double page avec en regard le nombre auquel il correspond. L'ensemble est complété par le texte fondateur de sa pratique "Statement d'Opalka 1972" . Ce dernier est reproduit dans ce livre dans sa version manuscrite originale, signé dans la page, ainsi que traduit en français et en anglais. Le livre est présenté dans une boîte spécialement réalisée à cet effet. Cette édition est limitée et numérotée à 298 exemplaires. Acquisition : Musée Nicéphore-Niepce, Chalon-sur-Saône ; musée des des baeux-arts de Nantes et de Zug (Suisse).

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