splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Le Livre Monde | Catherine Bertho-Lavenir
Le Livre Monde | Catherine Bertho-Lavenir

Le Livre Monde

Publié par Éditions Flammarion & Bibliothèque Nationale, le 01 avril 1992

236 pages

Résumé

Publié à l'occasion de l'Exposition universelle de 1992 (ou Expo '92) de Séville, Espagne. Extrait de l'ouvrage "La France à l'Exposition universelle, Séville 1992 : Facettes d'une nation", Paris, Flammarion, avril 1992, 682 pages.« Odyssée des messages et de la communication » (Régis Debray), mémoire vive, le pavillon français plonge ses racines dans l'histoire médiatique et se projette dans l'espace de tous les possibles, franchissant, de 1492 à 1992, cinq siècles prodigieux, depuis le lieu clos du manuscrit médiéval jusqu'à l'image numérisée d'un monde totalement ouvert. Transition entre deux univers : le texte et le globe terrestre. Au XVe siècle déjà, Gutenberg ouvrait les frontières en imprimant l'écrit, qui se multiplia et s'affranchit avec vélocité. A travers les textes de Marco Polo et d'autres, Christophe Colomb, grand papivore, entrevit sa nouvelle route des Indes. Hier, les caravelles et le papier, aujourd'hui les satellites diffuseurs d'instantanés mondiaux et l'écran électronique.Livre-Monde. Ce livre un peu gigogne, un peu livre-monde est un superbe petit pavé iconographique, qui reprend, dans un style très soigné, les quatre temps du pavillon : « Architecture contemporaine », « Livre-monde », « Technologies du troisième millénaire », « Aspects de l'art contemporain »... Exposition universelle oblige, mise au point des progrès et avenir de l'homme...Perspective très française, tous les points de vue sur l'éblouissante nudité d'une construction qui n'en finit pas de jouer dans ses transparences. Suggestion minimale ouverte de trois côtés, sans contour ni cloison, avec plancher de verre renvoyant à l'infini les images d'un écran souterrain bordé de quatre miroirs verticaux. Des reflets réflexions, soi et les autres pris dans les glaces, intérieur-extérieur, images inversées, l'étrange animation d'un monde flottant, virtuel, à peine surélevé. Temps délocalisé. Vertige suspendu. Etonnante abstraction matérielle.Dans le puits d'images, Paris : Paris-livre et Paris-monde, six époques en maquettes d'eau plane sous les pieds, une histoire qui renvoie de la technique à la culture, de la culture à la ville, de la ville à la pensée. Urbanisme libre ou autoritaire, rangé ou dévoyé, où les siècles tracent des quartiers austères, raffinés, spirituels, des artères rectilignes ou des ébouriffures, des lieux de rencontre inspirés ou conspirant, dévoreurs d'écrits, producteurs de papier, libelles, romans, journaux, où mise en page et mise en rues se confondent, histoire et imprimerie s'emmêlent, technique et pensée progressent sans cesse, achevant leur dialogue sur un écran de toutes les combinaisons.

Plus de livres de Catherine Bertho-Lavenir

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎