La country-music
Le blues
Publié par Presses Universitaires de France - PUF, le 27 mai 2015
127 pages
Résumé
D’abord considéré comme un simple « genre-source » (du jazz et du rock notamment), le blues est désormais une musique universelle à part entière dont le succès ne se dément pas. L’histoire de cette musique est inséparable de celle des Noirs américains victimes de la ségrégation qui, d’une forme de chanson populaire, ont fait leur principal moyen d’expression.De sa naissance parmi les esclaves des grandes propriétés du Sud jusqu’à John Lee Hooker, en passant par Bessie Smith ou Elmore James, cet ouvrage relate l’histoire d’une musique dont les blue-notes et les douze mesures résonnent partout dans le monde et semblent dévoiler l’essence de l’âme humaine.Sommaire:IntroductionChapitre premier – Le blues ?Chapitre II – Naissance du bluesI. La musique des Noirs durant l’esclavageII. Affirmation d’une culture noire après l’émancipationChapitre III – Fixation et maturation du blues (1920-1940)I. L’industrie du disque découvre le bluesII. Émergence de styles régionauxIII. L’immigration noire pendant l’entre-deux-guerres, ses conséquences sur l’évolution du bluesChapitre IV – Nouveaux Noirs et nouveau blues (1940-1960)I. Les grands bouleversements du monde noirII. Le blues de l’après-guerreChapitre V – Reconnaissance internationale du blues (1960-1985)I. Le blues sans les NoirsII. Les Noirs sans le bluesIII. Le blues boom des années 1990ConclusionBibliographieSélection discographique
Plus de livres de Gérard Herzhaft
Voir plusLe blues
A chicago, un harmonica sanglote le blues
Ballade en Blues
La Ballade De John Henry
Le livre de l'harmonica
La Grande encyclopédie du blues
La country music
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎