Les racines de l'Aquitaine - Vingt siècles d'histoire d'une région (vers 1000 avant J-C - vers 1000 après J-C)
L'Empire romain et les sociétés provinciales - Recueil d'articles de Jean-Pierre Bost
Publié par Ausonius, le 08 avril 2019
705 pages
Résumé
Jean-Pierre Bost a été professeur d'Histoire ancienne et d'Antiquités nationales à l'Université de Bordeaux 3 (Institut Ausonius). Il est l'auteur d'une ouvre de premier plan dans le domaine de l'histoire romaine et plus spécialement dans celui de l'Aquitaine et de la péninsule Ibérique antiques. Il fait partie de cette génération de chercheurs qui a su manier avec une égale aisance toutes les disciplines de la science historique, l'archéologie, l'épigraphie et la numismatique. Il a contribué au long et patient travail d'élaboration de plusieurs grands corpus de sources ; son érudition et la finesse de ses analyses ont permis de renouveler bien des perspectives de recherche ; enfin, il a su, par la simplicité et la qualité de son écriture, susciter l'intérêt d'un public plus large que celui des seuls spécialistes. C'est à la fois la diversité et la richesse de ce parcours d'historien que ce livre veut illustrer à travers un choix d'articles et de contributions qui en retracent les apports essentiels et en révèlent toute la fécondité.
Plus de livres de Jean-Pierre Bost
Voir plusL'Aquitaine et l'Hispanie septentrionale à l'époque julio-claudienne - Organisation et exploitation des espaces provinciaux, Colloque Aquitania, Saintes, 11-13 septembre 2003
Guide archéologique de l'Aquitaine - De l'Aquitaine celtique à l'Aquitaine romane (VIe siècle av. J.-C. - XIe siècle ap. J.-C.)
Les monnaies
Inscriptions latines d'Aquitaine (ILA) - Landes et Pyrénées-Atlantiques
L'Empire romain et les sociétés provinciales - Recueil d'articles de Jean-Pierre Bost
Via Domitia - Et autres voies terrestres de la Narbonnaise
Portraits de Bordeaux ; de l'Antiquité à 2020
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎