Fables, mythes, contes - L'esthétique de la fable et du fabuleux (1660-1724)
Lumières N° 36, 2e semestre 2
Publié par Presses universitaires de Bordeaux, le 22 juillet 2022
192 pages
Résumé
Dans l'histoire culturelle des couleurs, le XVIIIe siècle occupe une place particulière : "oasis" (Brusatin) ou "parenthèse" (Pastoureau) colorée, la couleur, dans tous les domaines, émerge, se déploie, s'impose : de l'Opticks de Newton (1704) au Traité des couleurs de Goethe (1810), un discours scientifique sur la couleur suscite et accompagne son renouvellement dans la société et l'imaginaire à tel point qu'on peut parler d'un véritable changement d'épistémè. On vit dans une ambiance colorée et la vision colorée devient aussi une manière de penser le monde. Dans ce contexte, qu'en est-il des liens qu'entretiennent les couleurs et les identités, sociales, sexuées et genrées ? La couleur à l'époque des Lumières est-elle un trait distinctif, constitutif et éventuellement discriminant d'une identité ? Les couleurs sont-elles déjà, encore, des indicateurs de hiérarchie et de domination ? Jusqu'à quel point, alors, peut-on parler de couleurs identitaires ? Existe-t-il une identité chromatique de l'espace, de la ville ? Et de quelles couleurs parle-t-on ? Le présent numéro propose quelques pistes de réponse, en prenant en compte à la fois l'histoire matérielle et la représentation des couleurs au travers du lexique, des arts et de la littérature afin de mettre en relation les identités vécues et imaginées et d'en montrer l'influence réciproque.
Plus de livres de Aurélia Gaillard
Voir plusMontesquieu ; lettres persanes
L'invention de la couleur par les Lumières (de Newton à Goethe)
Le corps des statuts : le vivant et son simulacre à l'âge classique, de Descartes à Diderot
La beauté du merveilleux
Lumières N° 31, 1er semestre
Pour décrire un Salon : Diderot et la peinture (1759-1766)
Lumières N° 36, 2e semestre 2
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎