Critique de la raison journalistique ; les transformations de la presse économique en France
Le cinéma au XXe siècle. Entre loi du marché et règles de l'art
Publié par CNRS Editions
280 pages
Résumé
Rares sont les discours sur le cinéma qui n'invoquent pas l'opposition cinéma commercial vs films d'auteurs ou l'une de ses variantes : cinéma populaire vs élitiste, mainstream vs indépendant, etc.Si cette opposition ne fut jamais figée, l'espace du cinéma tend en effet à s'organiser, depuis les années 1920, autour de deux polarités : les superproductions hollywoodiennes et les " films d'art " d'origine européenne.Cette sociologie historique du champ cinématographique aide à comprendre la formation et les transformations successives du cinéma au cours du xxe siècle et en ce début de xxie siècle. Elle montre comment un " divertissement populaire " a acquis certains traits des arts savants. Pour autant, le cinéma n'est pas tout à fait devenu " l'égal des autres arts " et les cinéastes doivent toujours composer avec les contraintes économiques propres à leur art. Ce livre éclaire aussi les enjeux des débats contemporains sur " l'exception culturelle " ou sur les priorités des politiques publiques en matière cinématographique.
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