La femme, sentinelle de l'invisible
L'Eucharistie, chair de l'Amour
199 pages
Résumé
Quel est le lieu par excellence où nous pouvons toucher Dieu aujourd'hui, le saisir et l'étreindre, sinon l'Eucharistie ? Comme le Saint-Père l'écrit dans Ecclesio de Eucharistie (2003), elle est ce mystère immense, mystère de miséricorde ! Qu'est-ce que Jésus pouvait faire de plus pour nous ? Dans l'Eucharistie, il nous montre vraiment un amour qui va jusqu'au bout. Un amour qui ne connaît pas de mesure. Il faudrait des livres entiers pour dire quelque chose de l'infini de ce grand mystère. Daniel-Ange en livre, simplement quelques pages pleines de feu, pour mieux en vivre. Une méditation amoureuse dont on ne sort pas indemne Liminaire Ces signes où Jésus se rend présent et agissant L Église, c est Jésus. Au c ur de l Église, il y a ces signes où Jésus vit et continue parmi nous tout ce qu il a fait sur terre : les sacrements. Au long de l'Évangile, ces sacrements ont été lancés dans le temps et l espace. Mais ils sont tous provisoires. Ils n existent qu en attendant sa Venue en gloire. Ils sont donnés pour transfuser en nous dès maintenant sa Gloire, mais de manière douce et tamisée. Ainsi anticipent-ils le ciel. Chaque sacrement est constitué : 1°) d une parole : « Je te baptise ! », « Je te pardonne ! », « Ceci est mon Corps ! » 2°) d un geste : eau versée, imposition des mains, pain partagé ; 3°) d un peu de matière : eau, huile, pain, vin. Par ces quelques paroles, ces simples gestes, Dieu fait passer cette humble matière à ce qu il y a de plus intérieur et spirituel, de plus intime et de plus profond : sa propre vie divine, c est-à-dire son intimité trinitaire. Les sacrements, c est vraiment l Évangile qui se poursuit, la vie de Jésus qui continue, sa vie parmi nous, dans tous les pays et jusqu au bout du monde. Dans le cadre de cette petite collection, j aborderai simplement les sacrements de réconciliation, des malades, et surtout celui de l Eucharistie dans ce livre . En effet, l'Eucharistie n est pas un sacrement parmi d autres, mais le sacrement par excellence, d où découlent et vers lequel convergent tous les autres. Elle n est pas un don de Dieu : elle est Dieu se donnant lui-même. Elle ne communique pas la grâce : elle est la Personne même de Jésus, source de toute grâce. D une certaine manière, le seul sacrement non provisoire, éternel, puisqu elle est la présence même de ce Seigneur Jésus avec qui nous vivrons, partageant sa gloire dans toute l éternité. Traduit en tchèque, allemand (autriche) et en espagnol
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