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Botticelli, Bellini, Guardi... - Chefs-d'oeuvre de l'Accademia Carrara de Bergame | Patrick Ramade • Patrick Ramade • Giovanni Valagussa • Giovanni Valagussa • Raffaella Colace • Raffaella Colace • Simone Facchinetti • Simone Facchinetti
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Botticelli, Bellini, Guardi... - Chefs-d'oeuvre de l'Accademia Carrara de Bergame

Publié par Hazan, le 31 mars 2010

216 pages

Résumé

Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente du 27 mars au 19 septembre 2010, les collections d'art italien de l'Accademia Carrara de Bergame. Cette prestigieuse institution lombarde a été fondée en 1796 par le comte Giacomo Carrara, collectionneur, mécène et fin connaisseur de peinture. Son impressionnant patrimoine, qui comprend plus de mille huit cents œuvres, fut enrichi successivement par plusieurs collectionneurs illustres, tels le comte Gulglielmo Lochis ou le grand historien de l'art et connaisseur Giovanni Morelli. L'Accademia se trouve actuellement fermée pour travaux et le musée de Caen saisit cette occasion pour effectuer un choix dans ses prestigieuses collections qui ont très rarement quitté leur lieu d'origine. Réunissant plus de 80 tableaux, de la Renaissance au XVIIIe siècle, l'exposition fait la part belle aux artistes issus des écoles vénitienne, florentine et bergamasque.   La collection Morelli C'est l'une des collections majeures de l'Accademia Carrara, elle illustre le goût d'un amateur éclairé du XIXº siècle. Giovanni Morelli critique d'art italien (Vérone 1816- Milan 1891), mit au point une méthode que l'on nomme depuis "morellienne", par laquelle il devrait être possible, en étudiant les détails morphologiques des personnages d'un tableau, d'en reconnaître avec certitude l'auteur. Il est évident que la méthode "morellienne" relève du déterminisme de l'esthétique positiviste et qu'elle dut une partie de son grand succès à la vogue de la science expérimentale entre 1850 et 1880. Ses écrits sont présentés sous la forme d'une revue des attributions courantes de quelques pinacothèques italiennes et allemandes, et ils portent essentiellement sur la peinture italienne. Morelli légua à l'Accademia Carrara de Bergame sa collection de peintures, comprenant une centaine d'oeuvres. A côté de tableaux lombards et d'un groupe de peintures flamandes et néerlandaises, cette collection était surtout remarquable par ses panneaux du quattrocento : Portrait de Lionello d'Este par Pisanello, oeuvres importantes de Lorenzo Monaco, Pesellino, Botticelli (Histoire de Virginie), Neroccio dei Landi, Signorelli, Costa, Matteo di Giovanni, Botticelli.

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