De la méthode a posteriori expérimentale et de la généralité de ses applications
De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés: Considéré d'après cette loi
Publié par Wentworth Press, le 26 juillet 2018
766 pages
Résumé
Excerpt from De la Loi du Contraste Simultané des Couleurs, Et de l'Assortiment des Objets Colorés: Considéré d'Après cette Loi dans Ses Rapports Avec la Peinture, les Tapisseries des Gobelins, les Tapisseries de Beauvais pour Meubles, les Tapis, la Mosaique, les Vitraux Colores, l'Impression des Etoffes, l'Imprimerie, l'EnluminureCet ouvrage s'éloigne trop de la science qui a occupé la plus grande partie de ma vie; trop de sujets différents en apparence y sont traités, pour que je n'indique pas au lecteur la cause qui me l'a fait entreprendre; plus tard je parlerai des circonstances qui me l'ont fait étendre bien au dela des limites Ou il semblait d'abord naturel de le restreindre.Contents:PREMIÈRE PARTIE --De la loi du contraste simultané des couleurs, sous le point de vue scientifique ou abstrait; Prolégomènes; PREMIÈRE SECTION --De la loi du contraste simultané des couleurs, et de sa démonstration par la voie de l'expérience; CHAPITRE I --Manière d'observer les phénomènes du contraste simultané des couleurs; Définition du contraste simultané; Démonstration expérimentale du contraste du ton; Démonstration expérimentale du contraste de la couleur. Couleurs mises en expérience d'intensités égales autant que possibleCHAPITRE II --Loi du contraste simultané des couleurs et formule qui la représente; CHAPITRE III --La loi du contraste simultané des couleurs démontrée par la juxtaposition d'un certain nombre de corps colorés; Conclusion; CHAPITRE IV --De la juxtaposition des corps colorés et des corps blancs; CHAPITRE V --De la juxtaposition des corps colorés et des corps noirs; CHAPITRE VI --De la juxtaposition des corps colorés et des corps gris. CHAPITRE VII --La nature chimique des matières colorées n'a aucune influence sur le phénomène du contraste simultanéCHAPITRE VIII --De la juxtaposition des corps colorés appartenant à des couleurs d'un même groupe de rayons colorés; CHAPITRE IX --De l'application de la loi du contraste dans l'hypothèse où le rouge, le jaune et le bleu sont les seules couleurs primitives, et l'orangé, le vert, l'indigo et le violet des couleurs composées; 1er GROUPE. Deux couleurs composées, ayant une couleur simple pour élément commun. 2e GROUPE. Une couleur composée et une couleur simple qui se trouve dans la couleur composée3e GROUPE. Deux couleurs simples; 4e GROUPE. Deux couleurs composées, dont les couleurs simples sont les mêmes; 5e GROUPE. Une couleur composée et une couleur simple qui ne se trouve pas dans la couleur composée; SECTION II --De la distinction du contraste simultané, du contraste successif et du contraste mixte des couleurs, et rapports des expériences de l'auteur avec les expériences faites auparavant par d'autres physiciens. CHAPITRE I --Distinction des contrastes simultané, successif et mixte des couleursCHAPITRE II --rapports des expériences de l'auteur avec les expériences faites auparavant par d'autres physiciens; SECTION III --De la cause physiologique à laquelle on a rapporté les phénomènes du contraste des couleurs avant les expériences de l'auteur; chapitre unique --De la cause physiologique à laquelle on a rapporté les phénomènes du contraste des couleurs; Ire EXPÉRIENCE; IIe EXPÉRIENCE; IIIe EXPÉRIENCE. DEUXIÈME PARTIE --De la loi du contraste simultané des couleurs, sous le point de vue de l'application.
Plus de livres de Michel Eugene Chevreul
Voir plusLettres Adressées à M. Villemain sur la Méthode en Général et sur la Définition du Mot Fait: Relativement aux Sciences, aux Lettres, aux Beaux-Arts, etc., etc.
De la baguette divinatoire: du pendule dit explorateur et des tables tournantes, au point de vue de l'histoire de la critique et de la méthode expérimentale
Théorie des effets optiques que présentent les étoffes de soie
De la baguette divinatoire: du pendule dit explorateur et des tables tournantes, au point de vue de l'histoire de la critique et de la méthode expérimentale
Le teinturier universel, ou, L'echo des applications des matières colorantes aux arts et à l'industrie., Vol. 2: 1 Avril 1861
De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés: Considéré d'après cette loi dans ses rapports avec la peinture, ... pour meubles, les tapis, la mosaique,...
Théorie des effets optiques que présentent les étoffes de soie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎