Carl Sagan
@carlSagan
Les hallucinations peuvent être une porte basse négligée dans le mur à une compréhension scientifique du sacré.
Le monde hanté des démons: la science comme une bougie dans l'obscurité
25 citations
@carlSagan
Les hallucinations peuvent être une porte basse négligée dans le mur à une compréhension scientifique du sacré.
@carlSagan
Surtout lorsque les implications de ce que nous pensons voir semblent être profondes, nous ne pouvons pas exercer une autodiscipline et une autocritisme adéquates.
@carlSagan
Les mêmes douzaines de molécules organiques sont utilisées à maintes reprises en biologie pour la plus grande variété de fonctions.
@carlSagan
Et si le monde ne correspond pas à tous les souhaits, est-ce la faute de la science, ou de ceux qui imposeraient leurs souhaits au monde?
@carlSagan
La science est un moyen d'appeler le bluff de ceux qui ne font que prétendre à la connaissance. C'est un rempart contre le mysticisme, contre la superstition, contre la religion mal appliquée à l'endroit où elle n'a rien à faire.
@carlSagan
Mais en me présentant simultanément le scepticisme et pour me demander, ils m'ont appris les deux modes de pensée cohabitants mal à l'aise qui sont au cœur de la méthode scientifique.
@carlSagan
Les affirmations qui ne peuvent pas être testées, les affirmations à l'abri de la réflexion sont véritablement sans valeur, quelle que soit la valeur que ce soit pour nous inspirer ou pour exciter notre sens de l'émerveillement.
@carlSagan
Être libéré de la superstition ne suffit pas pour que la science grandisse. Il faut également avoir l'idée d'interroger la nature, de faire des expériences.
@carlSagan
Les tyrans et les autocrates ont toujours compris que l'alphabétisation, l'apprentissage, les livres et les journaux sont potentiellement dangereux. Ils peuvent mettre des idées indépendantes et même rebelles dans la tête de leurs sujets.
@carlSagan
Si vous souhaitez sauver votre enfant de la polio, vous pouvez prier ou vous pouvez inoculer. ... Choisissez la science.
@carlSagan
[...] la science nous amène à comprendre comment le monde est, plutôt que comment nous voudrions qu'il soit [...]
@carlSagan
Quels que soient leurs antécédents neurologiques et moléculaires, les hallucinations se sentent réelles. Ils sont recherchés dans de nombreuses cultures et considérés comme un signe d'illumination spirituelle.
@carlSagan
Tout ce que la science demande est d'employer les mêmes niveaux de scepticisme que nous utilisons pour acheter une voiture d'occasion ou pour juger la qualité des analgésiques ou de la bière de leurs publicités télévisées.
@carlSagan
Nous aspirons tous à un leader compétent, non corrompu et charismatique. On sautera sur l'occasion pour soutenir, croire, se sentir bien.
@carlSagan
Chaque secte et culte est un contrôle moral sur les autres: la concurrence est utile dans la religion ainsi que dans le commerce.
@carlSagan
Un Dieu des Lacunes se voit confier la responsabilité de ce que nous ne comprenons pas encore.
@carlSagan
Pour moi, il vaut bien mieux saisir l'univers comme c'est vraiment le cas que de persister dans l'illusion, aussi satisfaisant et rassurant.
@carlSagan
Le réductionnisme ne semble pas accorder suffisamment de respect à la complexité de l'univers. Certains semblent être un curieux hybride d'arrogance et de paresse intellectuelle.
@carlSagan
L'idée d'une application démocratique du scepticisme est que tout le monde devrait avoir les outils essentiels pour évaluer efficacement et de manière constructive les revendications à la connaissance.
@carlSagan
La séduction du merveilleux émousse nos facultés critiques.
@carlSagan
La science tâtonne et titube une meilleure compréhension.
@carlSagan
Dans un monde en transition, les élèves et les enseignants doivent tous les deux enseigner une compétence essentielle - apprendre à apprendre.
@carlSagan
Lorsque le fanatisme bouillonne autour de nous, les habitudes de la pensée de la famille des temps anciens prennent le contrôle.
@carlSagan
La libération de la superstition est une condition nécessaire mais pas suffisante pour la science.
@carlSagan
L'attrait du merveilleux assouplit nos facultés critiques.