Agnes Varda
@agnesVarda
Je me bats toujours. Je ne sais pas combien de temps, mais je combat toujours une lutte, c'est-à-dire pour rendre le cinéma vivant et pas seulement faire un autre film.
Agnes Varda
Agnès Varda, née Arlette Varda le 30 mai 1928 à Ixelles (Belgique) et morte le 29 mars 2019 à Paris 14e, est une cinéaste, photographe et plasticienne franco-belge. Proche du mouvement dit « Rive Gauche » contemporain de la Nouvelle Vague, Agnès Varda signe la réalisation de films notables comme La Pointe Courte en 1955 et Cléo de 5 à 7 en 1962, qui propulsent la réalisatrice et la rendent célèbre. Sa carrière prend corps au cours des années 1960 et 1970. Par la suite, sa production est plus ciblée, avec des longs-métrages comme Ulysse en 1984 qui reçoit le César du meilleur court métrage documentaire et Sans toit ni loi en 1985, couronné d'un Lion d'or à la Mostra de Venise. En souvenir de son compagnon le réalisateur Jacques Demy, elle signe le nostalgique Jacquot de Nantes en 1991. Engagée dans différents combats, elle réalise Les Glaneurs et la Glaneuse en 2000, Deux ans après en 2002, Les Plages d'Agnès en 2008 qui reçoit le César du meilleur film documentaire puis Visages, villages en 2017. Par la suite, elle se tourne vers l'expression artistique et les installations d'oeuvres spectaculaires et parfois éphémères. Son œuvre cinématographique est récompensée par un César d'honneur en 2001, par le prix René-Clair de l'Académie française en 2002, par un Léopard d'honneur au Festival de Locarno 2014, par une Palme d'honneur au Festival de Cannes 2015 et par un Oscar d'honneur reçu en 2017 et par la Caméra de la Berlinale en 2019.
...plusCompte non officiel
124
@agnesVarda
Je me bats toujours. Je ne sais pas combien de temps, mais je combat toujours une lutte, c'est-à-dire pour rendre le cinéma vivant et pas seulement faire un autre film.
@agnesVarda
Le bon cinéma est un bon cinéma. Cela vous fait sentir que vous avez besoin de travailler. Hier, j'ai vu un bon film, mais même si j'avais vu un mauvais, je sentirais: "Oh mon Dieu, quel mauvais travail, je peux faire mieux."
@agnesVarda
Je ne regarde pas mes propres films. Il y a peu de temps; Je préfère voir un autre film.
@agnesVarda
L'humour est une arme si forte, une réponse si forte. Les femmes doivent faire des blagues sur elles-mêmes, rire d'eux-mêmes, car elles n'ont rien à perdre.
@agnesVarda
J'ai le respect de la littérature. S'il a trouvé les mots, si elle a trouvé les mots - c'est un livre!
@agnesVarda
Parfois, je dis, si j'avais vu des chefs-d'œuvre, je n'aurais peut-être pas osé commencer. J'ai commencé très - pas innocent, mais naïf en quelque sorte.
@agnesVarda
Je suis une femme. Je pense que j'ai l'esprit, l'intelligence et - oserais-je dire - l'âme d'une femme.
@agnesVarda
Mon père était grec, mais il est devenu français pendant la guerre et ma mère était française. Je suis donc français, mais j'ai du sang grec.
@agnesVarda
J'essaie de capturer quelque chose de plus fragile qu'une histoire régulière. J'adore ce que les gens m'apportent.
@agnesVarda
Dans mes films, j'ai toujours voulu faire voir les gens profondément. Je ne veux pas montrer les choses, mais donner aux gens le désir de voir.
@agnesVarda
J'appelle [les gens ordinaires] de vraies personnes, parce qu'ils ont en eux-mêmes un trésor incroyable - des histoires, une façon de parler, une façon de partager, une innocence et une perversité que je trouve très intéressante à découvrir peu à peu.
@agnesVarda
Quand j'étais plus jeune, les gens ont inventé une nouvelle façon d'écrire - James Joyce, Hemingway, Faulkner. Et je pensais que nous devions trouver une structure pour le cinéma. J'ai combattu pour un cinéma radical et j'ai continué toute ma vie.
@agnesVarda
L'histoire d'un couple est toujours très fragile, surtout sur plus de trente ans. Les gens savent que ce n'est pas facile, et même si vous avez un sentiment et un désir fort et un amour sans fin, cela ne se produit pas toujours.
@agnesVarda
Je n'ai tout simplement pas vu de films quand j'étais jeune. J'étais stupide et naïf. Peut-être que je n'aurais pas fait de films si j'avais vu beaucoup d'autres; Peut-être que cela m'aurait arrêté.
@agnesVarda
Je sais que les gens pourraient raconter des histoires incroyables. Les gens ont été dans des camps de concentration, ou des femmes violées, ou un homme qui allait en guerre et ne s'en remet pas. Les gens ont été volés et battus. Beaucoup de gens ont eu des événements forts dans leur vie, ce que je n'ai pas.
@agnesVarda
C'est tout ce dont vous avez besoin dans la vie: un ordinateur, un appareil photo et un chat.
@agnesVarda
À cette époque, quand j'ai commencé, dans les années 50, le cinéma était très classique dans ses objectifs.
@agnesVarda
Je pense que j'étais féministe avant de naître. J'avais un chromosome féministe quelque part.
@agnesVarda
Je suis petit. J'étais toujours petit. Mais seulement physiquement.
@agnesVarda
Je ne suis pas nostalgique. Mes souvenirs sont de retour ici dans mon esprit.
@agnesVarda
Je pense que j'ai fait quinze longs métrages et quinze documentaires, ou quelque chose comme ça, ce qui est très peu lorsque vous pensez aux gens qui font un film chaque année. Certaines personnes ont fait cinquante ou soixante films.
@agnesVarda
Mon esprit est souvent à moitié endormi, comme dans une rêverie.
@agnesVarda
Vieillir pour moi n'est pas une condition mais un sujet.
@agnesVarda
Vous devez être fort pour être charpentier, peut-être, mais le réalisateur d'un film n'a pas besoin d'avoir des muscles.
@agnesVarda
La société est si lente. Une féministe est un alésage.
@agnesVarda
Je ne me voyais pas comme une femme faisant un film mais comme un cinéaste radical qui était une femme.
@agnesVarda
C'est une façon de vivre, le cinéma. Et je vois ma famille, je fais ça et ça, je voyage. C'est un long processus pour laisser cela se produire.
@agnesVarda
Je n'étais pas attiré par le cinéma américain, mais je suis tombé amoureux de Los Angeles dès mon arrivée.
@agnesVarda
Je ne devrais rien dire! J'en ai fini! Je déteste me répéter tout le temps.
@agnesVarda
Je portais du noir jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans, comme beaucoup de jeunes. Tout le monde l'a fait. C'était fou! Mais maintenant, vieillir, je pense que la couleur me fait du bien.