Amartya Sen
@amartyaSen
Bien que je m'intéresse à la fois en économie et en philosophie, l'union de mes intérêts dans les deux domaines dépasse de loin leur intersection.
Amartya Sen
Amartya Kumar Sen (bengali : অমর্ত্য কুমার সেন, prononcé /ˈɔmort:o kʊmaːr ˈʃen/), né le 3 novembre 1933 à Santiniketan (État du Bengale-Occidental en Inde), est un économiste et philosophe indien. Ses travaux portent sur les théories du choix social et notamment sur le théorème d'impossibilité d'Arrow, qu'il propose de dépasser en prenant en compte d'autres conditions que l'utilité des individus, notamment la justice sociale et la redistribution. Débattant avec John Rawls, en écho à sa Théorie de la justice qui considère la justice comme équité dépendant de dotations initiales équitables en ressources, Sen met en avant ce qu'il appelle les « capabilités », c'est-à-dire les capacités réelles des personnes à convertir ces dotations en libertés réelles. Appliquée à l'économie du bien-être et du développement, cette approche par les « capabilités » l'a amené à concevoir l'Indice de développement humain (IDH) en 1990, mesuré depuis chaque année par le Programme des Nations unies pour le développement. Il enseigne notamment en Inde à l'université de Delhi (1963-1971), aux États-Unis à l'université Harvard (1987-1998) et en Angleterre à l'université de Cambridge, où il dirige le Trinity College (1998-2004). Il reçoit le Prix de la Banque de Suède en 1998, « pour ses contributions à l'économie du bien-être ».
...plusCompte non officiel
194
@amartyaSen
Bien que je m'intéresse à la fois en économie et en philosophie, l'union de mes intérêts dans les deux domaines dépasse de loin leur intersection.
@amartyaSen
La tendance croissante à voir les gens en termes d'une «identité» dominante («c'est votre devoir en tant qu'Américain», «vous devez commettre ces actes en tant que musulman» ou «en tant que chinois, vous devriez donner la priorité à cet engagement national» ) n'est pas seulement une imposition d'une priorité externe et arbitraire, mais aussi le refus d'une liberté importante d'une personne qui peut décider de leurs loyauté respective à différents groupes (à tous qu'il appartient).
@amartyaSen
L'économie de marché réussit non pas parce que les intérêts de certaines personnes sont supprimés et d'autres personnes sont tenues à l'écart du marché, mais parce que les gens en tirent un avantage individuel.
@amartyaSen
La pauvreté est la privation d'opportunité.
@amartyaSen
On m'a dit que les femmes indiennes ne pensent pas comme ça à propos de l'égalité. Mais je voudrais dire que s'ils ne pensent pas comme ça, ils devraient avoir une réelle occasion de penser comme ça.
@amartyaSen
Il n'y a aucune raison pour que l'on n'ai pas besoin de regarder le contenu de l'éducation, tout comme l'on élargit la disponibilité de l'école, car cela ne coûte pas plus d'argent pour les faire [une] meilleure éducation. Cela nécessite de meilleurs manuels, il nécessite une vision, il nécessite une détermination, mais ce n'est pas très cher de le faire de toute façon.
@amartyaSen
Je suis né dans un campus universitaire et semble avoir vécu toute ma vie dans un campus ou un autre.
@amartyaSen
La tendance croissante à voir les gens en termes d'une «identité» dominante («c'est votre devoir en tant qu'Américain», «vous devez commettre ces actes en tant que musulman» ou «en tant que chinois, vous devriez donner la priorité à cet engagement national» ) n'est pas seulement une imposition d'une priorité externe et arbitraire, mais aussi le refus d'une liberté importante d'une personne qui peut décider de leurs loyauté respective à différents groupes (à tous qu'il appartient).
@amartyaSen
Le programme d'études de l'école n'a pas négligé le patrimoine culturel, analytique et scientifique de l'Inde, mais était également très impliqué dans le reste du monde.
@amartyaSen
De toutes sortes de façons, il existe différentes libertés qui affectent nos vies et vous pouvez évaluer à quoi ressemblent nos vies en regardant les différentes libertés que nous avons.
@amartyaSen
Nous vivons dans une communauté mondiale et les contacts économiques y ont contribué en partie. Il est également le cas que l'opportunité économique ouverte par le contact économique a aidé à réduire la pauvreté dans de nombreuses régions du monde.
@amartyaSen
Un changement incessant tourne la roue de la vie, et donc la réalité est montrée dans toutes les formes. Droit paisiblement alors que le changement lui-même libère tous les êtres sensibles et leur apporte une grande joie.
@amartyaSen
La pauvreté n'est pas vraiment un obstacle à l'expansion éducative que parfois.
@amartyaSen
La capacité n'est qu'un concept de ce que nous regardons. Maintenant, jusqu'où nous pouvons aller et quelles nouvelles capacités deviennent possibles, c'est quelque chose que nous devons juger.
@amartyaSen
La tendance croissante à voir les gens en termes d'une «identité» dominante («c'est votre devoir en tant qu'Américain», «vous devez commettre ces actes en tant que musulman» ou «en tant que chinois, vous devriez donner la priorité à cet engagement national» ) n'est pas seulement une imposition d'une priorité externe et arbitraire, mais aussi le refus d'une liberté importante d'une personne qui peut décider de leurs loyauté respective à différents groupes (à tous qu'il appartient).
@amartyaSen
Le manque de liberté économique pourrait être une raison très importante de la perte de la liberté, de la liberté de la vie.
@amartyaSen
Le monde arabe est également le monde qui a produit certaines des plus grandes améliorations des mathématiques et des sciences. Aujourd'hui encore, lorsqu'un mathématicien de Princeton fait un algorithme, il ne se souvient peut-être pas que "l'algorithme" dérivé du nom Al-Khwarizmi, qui est un mathématicien arabe du XIXe siècle.
@amartyaSen
Partout dans le monde, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, partout, il y a une large reconnaissance de la part des parents aussi, que la vie des enfants ira beaucoup mieux en étant éduquée. Et cela vaut aussi bien pour les filles que pour les garçons.
@amartyaSen
Je reste instinctivement hostile à la philosophie communautaire et à la politique communautaire.
@amartyaSen
La tendance croissante à voir les gens en termes d'une «identité» dominante («c'est votre devoir en tant qu'Américain», «vous devez commettre ces actes en tant que musulman» ou «en tant que chinois, vous devriez donner la priorité à cet engagement national» ) n'est pas seulement une imposition d'une priorité externe et arbitraire, mais aussi le refus d'une liberté importante d'une personne qui peut décider de leurs loyauté respective à différents groupes (à tous qu'il appartient).
@amartyaSen
Je pense que tant de nos capacités à faire les choses dépendent de l'interaction entre elles.
@amartyaSen
Mais l'idée que je devrais être enseignant et chercheur en quelque sorte ne variait pas au fil des ans.
@amartyaSen
Je crois que pratiquement tous les problèmes du monde proviennent de l'inégalité d'un type ou d'une autre.
@amartyaSen
L'une des choses que tout type d'études réalise est que le simple acte de scolarité - se réunir, l'organisation impliquée, aller aux cours à l'heure, et il y a des choses enseignées, s'asseoir avec les autres avec des horizons différents, discuter avec avec eux, et, parfois quand il y a de grandes barrières, mangeant ensemble lorsqu'il y a des repas scolaires, qui sont de grandes choses avec un gros impact social - ils ont eux-mêmes un effet majeur.
@amartyaSen
J'ai quitté Delhi, en 1971, peu de temps après la publication du choix collectif et de la protection sociale en 1970.
@amartyaSen
La communauté étudiante du Collège de la présidence était également politiquement la plus active.
@amartyaSen
À partir du milieu des années 1970, j'ai également commencé à travailler sur la causalité et la prévention des famines.
@amartyaSen
Je n'ai pas eu de travail non académique sérieux.
@amartyaSen
Il est important de récupérer pour l'humanité le terrain qui lui a été pris par diverses formulations arbitrairement étroites des exigences de la rationalité
@amartyaSen
Si les emplois sont importants, l'éducation est importante.