André Comte-Sponville
@andreComteSponville
La morale commence là où aucune punition n'est possible, là où aucune répression n'est efficace, là où aucune condamnation, en tout cas extérieure, n'est nécessaire.
André Comte-Sponville
André Comte-Sponville, né le 12 mars 1952 à Paris, est un philosophe français. Il se fait connaître du grand public avec la publication, en 1995, de son septième livre Petit Traité des grandes vertus.
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La morale commence là où aucune punition n'est possible, là où aucune répression n'est efficace, là où aucune condamnation, en tout cas extérieure, n'est nécessaire.
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Parler d'amour n'a jamais suffi à être amoureux ou à s'aimer.
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La morale n'est légitime qu'à la première personne. La morale ne vaut que pour soi ; pour les autres, la miséricorde et le droit suffisent.
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L'homme n'est pas Dieu. Faisons au moins en sorte, et l'on n'en a jamais fini, qu'il soit a peu près humain.
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Quand on est heureux, on n'a plus rien à espérer.
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Nécessaire, puisque chaque instant de nos vies est marqué par la mort, comme une ombre d'un autre royaume, il nous semble comme un point de disparition pour tout. Comment peut-on méditer en direct sans méditer également sur sa brièveté, sa précarité, sa fragilité?
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Que vaut l'absoluité des principes, si c'est au détriment de la simple humanité, du bon sens, de la douceur, de la compassion?
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Le bonheur est le résultat de l'action juste.
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Comment n'aimerait-on pas l'argent ? Il faudrait n'aimer rien, puisque l'argent mène à tout.
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Le bonheur est le but de la philosophie. Ou plus exactement, le but de la philosophie est la sagesse, donc le bonheur.
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Toute peur est imaginaire, la réalité est son antidote.
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Une idée que personne n'aurait jamais eue, cela a toute chance d'être une sottise !
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À un enfant qui meurt et aux parents de cet enfant, allez-vous parler, si la religion les console, en louange de l'athéisme? Celle-ci ne se trompe pas: cela, à mon avis, ne prouve rien contre l'athéisme et beaucoup contre la religion. "Le cœur d'un monde sans cœur, a déclaré Marx, l'âme des conditions sans âme." C'est la misère qui rend la religion, et c'est pourquoi celle-ci est misérable. Qui interdirait l'opium à un mourant? Et que sommes-nous, par l'oubli ou le divertissement, autre chose que de mourir?
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Qu'on se le dise la jalousie est un zèle égoïste et malheureux.
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La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que de prudence.
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Nous n'avons besoin de morale que faute d'amour.
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Pardonner, ce n'est ni oublier ni effacer ; c'est renoncer, selon les cas, à punir ou à haïr, et même, parfois à juger.
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Le style, c'est l'homme ; quand le style est obscur, il faut déjà s'inquiéter.
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La morale commence où nous sommes libres : elle est cette liberté même, quand elle se juge et se commande.
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Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Nous sommes des petits enfants égoïstes et malheureux, pleins de peur et de colère...
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La personne simple vit la façon dont il respire, sans plus d'effort ni de gloire, sans plus d'affectation et sans honte de simplicité est la liberté, la flottabilité, la transparence. Aussi simple que l'air, aussi libre que l'air, la personne simple ne se prend pas trop au sérieux ou trop tragiquement, il n'a rien à prouver, car il n'a aucune apparition à suivre, et rien à rechercher, car tout est devant lui. Quoi de plus simple que la simplicité? Qu'est-ce qui est plus léger? C'est la vertu des sages et la sagesse des saints.
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Que dois-je faire ? et non pas : Que doivent faire les autres ? C'est ce qui distingue la morale du moralisme.
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Il n'y a rien de plus important en amour que d'accepter la fragilité de l'autre : c'est ce que j'appelle la douceur. Et rien de plus important dans la sagesse, que d'accepter sa propre fragilité.
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Partir, c'est mourir un peu. Ecrire, c'est vivre davantage.
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Tout est complexe et tout est simple. La rose n'a pas de pourquoi s'y attacher, elle fleurit parce qu'elle fleurit, comment aucune pensée d'elle-même, ni désir d'être vue. Quoi de plus compliqué qu'une rose pour quelqu'un qui veut le comprendre? Qu'est-ce qui pourrait être plus simple pour quelqu'un qui ne veut rien? La complexité de la pensée, la simplicité de la conception.
@andreComteSponville
Si vous retirez de l'homme ce qui est illusoire, vous retirez tout ce qui est humain.
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La science - toute science - est sans conscience ni limites.
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C'est en faisant bien l'homme, ou la femme, qu'on aide l'humanité à se faire.