splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@andreiTarkovsky profile image

Andrei Tarkovsky

Auteurplume

Andreï Tarkovski (en russe : Андрей Тарковский /ɐnˈdrʲej tɐrˈkofskʲɪj/) est un réalisateur, scénariste et écrivain soviétique, né le 4 avril 1932 à Zavrajié dans le raïon de Iouriévets (ru) en URSS (actuellement raïon de Kady (ru), oblast d'Ivanovo en Russie) et mort le 29 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine en France d'un cancer du poumon. Considéré comme un des plus grands réalisateurs soviétiques, il a réalisé sept longs-métrages qui le placent parmi les maîtres du septième art. Son premier film, L'Enfance d'Ivan (1962), est vu comme le signe d'un renouveau du cinéma soviétique. Mais Tarkovski s'éloigne dès le film suivant, Andreï Roublev (1966), de toute considération politique prosoviétique, ce qui le fera se confronter à la censure avec ses quatre films suivants. Il choisit à la fin des années 1970 de quitter l'URSS pour réaliser ses deux derniers films à l'étranger, Nostalghia (1983) et Le Sacrifice (1986) car les organes soviétiques de cinéma ne lui permettent plus de financer ses films. Il est récompensé dès son premier long-métrage du Lion d'or à la Mostra de Venise 1962, pour L'Enfance d'Ivan. À leur sortie, ses films sont des succès critiques, mais peinent à trouver leur public. Ils rencontrent néanmoins le succès lorsqu'ils sont de nouveau autorisés en URSS lors de la perestroïka. En 1986, il obtient le grand prix du jury à Cannes pour Le Sacrifice. Son œuvre, exigeante et empreinte de mysticisme, convoque plusieurs thématiques, comme l'enfance, l'histoire russe, le quotidien, ou encore le rapport à la terre et aux éléments naturels. Ses films, qu'il s'agisse de Stalker (1979) ou de Le Miroir (1975) sont considérés comme des classiques.

...plus

Compte non officiel

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation C'est une erreur de parler de l'artiste à la recherche de son sujet. En fait, le sujet grandit en lui comme un fruit et commence à exiger l'expression. C'est comme l'accouchement. Le poète n'a rien à être fier. Il n'est pas maître de la situation, mais un serviteur. Le travail créatif est sa seule forme d'existence possible, et chacun de ses œuvres est comme un acte qu'il n'a pas de pouvoir d'annoncer. Pour qu'il soit conscient que la séquence de telles actes est due et mûre, qu'elle réside dans la nature même des choses, il doit avoir confiance en l'idée; Pour uniquement, la foi verrouille le système d'images pour lesquelles lire le système de vie.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    C'est une erreur de parler de l'artiste à la recherche de son sujet. En fait, le sujet grandit en lui comme un fruit et commence à exiger l'expression. C'est comme l'accouchement. Le poète n'a rien à être fier. Il n'est pas maître de la situation, mais un serviteur. Le travail créatif est sa seule forme d'existence possible, et chacun de ses œuvres est comme un acte qu'il n'a pas de pouvoir d'annoncer. Pour qu'il soit conscient que la séquence de telles actes est due et mûre, qu'elle réside dans la nature même des choses, il doit avoir confiance en l'idée; Pour uniquement, la foi verrouille le système d'images pour lesquelles lire le système de vie.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation TOUT ART, BIEN SÛR, EST INTELLECTUEL, MAIS POUR MOI, TOUS LES ARTS, ET LE CINÉMA ENCORE PLUS, DOIVENT AVANT TOUT ÊTRE ÉMOTIONNELS ET AGIR SUR LE CŒUR.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    TOUT ART, BIEN SÛR, EST INTELLECTUEL, MAIS POUR MOI, TOUS LES ARTS, ET LE CINÉMA ENCORE PLUS, DOIVENT AVANT TOUT ÊTRE ÉMOTIONNELS ET AGIR SUR LE CŒUR.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Surtout, j'ai l'impression que les sons de ce monde sont si beaux en eux-mêmes que si seulement on pouvait les écouter correctement, le cinéma n'aurait pas du tout besoin de musique.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Surtout, j'ai l'impression que les sons de ce monde sont si beaux en eux-mêmes que si seulement on pouvait les écouter correctement, le cinéma n'aurait pas du tout besoin de musique.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation ...l'art doit porter l'aspiration de l'homme à l'idéal, il doit être l'expression de sa recherche de l'idéal ; l'art doit donner à l'homme l'espoir et la foi. Et plus le monde est désespéré dans la version de l'artiste, plus nous devons peut-être voir clairement l'idéal qui s'y oppose - sinon la vie devient impossible ! L'art symbolise le sens de notre existence.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    ...l'art doit porter l'aspiration de l'homme à l'idéal, il doit être l'expression de sa recherche de l'idéal ; l'art doit donner à l'homme l'espoir et la foi. Et plus le monde est désespéré dans la version de l'artiste, plus nous devons peut-être voir clairement l'idéal qui s'y oppose - sinon la vie devient impossible ! L'art symbolise le sens de notre existence.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Je suis convaincu que toute tentative de restauration de l'harmonie dans le monde ne peut reposer que sur le renouvellement de la responsabilité personnelle.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Je suis convaincu que toute tentative de restauration de l'harmonie dans le monde ne peut reposer que sur le renouvellement de la responsabilité personnelle.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation J'ai remarqué, d'après mon expérience, si la construction externe et émotionnelle d'images dans un film est basée sur la propre mémoire du cinéaste, sur la parenté de son expérience personnelle avec le tissu du film, alors le film aura le pouvoir de Affecter ceux qui le voient.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    J'ai remarqué, d'après mon expérience, si la construction externe et émotionnelle d'images dans un film est basée sur la propre mémoire du cinéaste, sur la parenté de son expérience personnelle avec le tissu du film, alors le film aura le pouvoir de Affecter ceux qui le voient.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Relier une personne au monde entier: c'est le sens du cinéma.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Relier une personne au monde entier: c'est le sens du cinéma.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Si l'assemblage des plans est responsable de la structure du film, il n'en crée pas, comme on le suppose généralement, le rythme ; le temps distinct qui traverse les plans fait le rythme de l'image, et le rythme n'est pas déterminé par la longueur des pièces montées, mais par la pression du temps qui les traverse. Les morceaux qui "ne seront pas édités", qui ne peuvent pas être correctement joints, sont ceux qui enregistrent un type de temps radicalement différent

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Si l'assemblage des plans est responsable de la structure du film, il n'en crée pas, comme on le suppose généralement, le rythme ; le temps distinct qui traverse les plans fait le rythme de l'image, et le rythme n'est pas déterminé par la longueur des pièces montées, mais par la pression du temps qui les traverse. Les morceaux qui "ne seront pas édités", qui ne peuvent pas être correctement joints, sont ceux qui enregistrent un type de temps radicalement différent

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation L'art serait inutile si le monde était parfait.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    L'art serait inutile si le monde était parfait.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation La tâche du réalisateur est de recréer la vie, son mouvement, ses contradictions, ses dynamiques et ses conflits. Il est de son devoir de révéler chaque Iota de la vérité qu'il a vue, même si tout le monde ne trouve pas cette vérité acceptable.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    La tâche du réalisateur est de recréer la vie, son mouvement, ses contradictions, ses dynamiques et ses conflits. Il est de son devoir de révéler chaque Iota de la vérité qu'il a vue, même si tout le monde ne trouve pas cette vérité acceptable.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Où suis-je quand je ne suis pas en réalité ou dans mon imagination?

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Où suis-je quand je ne suis pas en réalité ou dans mon imagination?

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Au cinéma, il est nécessaire de ne pas expliquer, mais d'agir sur les sentiments du spectateur, et l'émotion qui est réveillée est ce qui provoque la pensée.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Au cinéma, il est nécessaire de ne pas expliquer, mais d'agir sur les sentiments du spectateur, et l'émotion qui est réveillée est ce qui provoque la pensée.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation La culture de masse moderne, destinée au «consommateur», la civilisation des prothèses, est paralysant les âmes des gens, créant des barrières entre l'homme et les questions cruciales de son existence, sa conscience de lui-même comme un être spirituel.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    La culture de masse moderne, destinée au «consommateur», la civilisation des prothèses, est paralysant les âmes des gens, créant des barrières entre l'homme et les questions cruciales de son existence, sa conscience de lui-même comme un être spirituel.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Le film [Stalker] doit être plus lent et plus terne au début afin que les téléspectateurs qui sont entrés dans le mauvais théâtre aient le temps de partir avant le début de l'action principale.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Le film [Stalker] doit être plus lent et plus terne au début afin que les téléspectateurs qui sont entrés dans le mauvais théâtre aient le temps de partir avant le début de l'action principale.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Si l'assemblage des plans est responsable de la structure du film, il n'en crée pas, comme on le suppose généralement, le rythme ; le temps distinct qui traverse les plans fait le rythme de l'image, et le rythme n'est pas déterminé par la longueur des pièces montées, mais par la pression du temps qui les traverse. Les morceaux qui "ne seront pas édités", qui ne peuvent pas être correctement joints, sont ceux qui enregistrent un type de temps radicalement différent

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Si l'assemblage des plans est responsable de la structure du film, il n'en crée pas, comme on le suppose généralement, le rythme ; le temps distinct qui traverse les plans fait le rythme de l'image, et le rythme n'est pas déterminé par la longueur des pièces montées, mais par la pression du temps qui les traverse. Les morceaux qui "ne seront pas édités", qui ne peuvent pas être correctement joints, sont ceux qui enregistrent un type de temps radicalement différent

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation La poésie est une conscience du monde, une manière particulière de se rapporter à la réalité.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    La poésie est une conscience du monde, une manière particulière de se rapporter à la réalité.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation ...l'art doit porter l'aspiration de l'homme à l'idéal, il doit être l'expression de sa recherche de l'idéal ; l'art doit donner à l'homme l'espoir et la foi. Et plus le monde est désespéré dans la version de l'artiste, plus nous devons peut-être voir clairement l'idéal qui s'y oppose - sinon la vie devient impossible ! L'art symbolise le sens de notre existence.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    ...l'art doit porter l'aspiration de l'homme à l'idéal, il doit être l'expression de sa recherche de l'idéal ; l'art doit donner à l'homme l'espoir et la foi. Et plus le monde est désespéré dans la version de l'artiste, plus nous devons peut-être voir clairement l'idéal qui s'y oppose - sinon la vie devient impossible ! L'art symbolise le sens de notre existence.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Il est évident que l'art ne peut rien enseigner à personne, car en quatre mille ans, l'humanité n'a rien appris du tout. Nous aurions dû depuis longtemps être devenus des anges si nous avions été capables de prêter attention à l'expérience de l'art et de nous permettre d'être modifiés conformément aux idéaux qu'il exprime. L'art n'a que la capacité, par le choc et la catharsis, pour rendre l'âme humaine réceptive au bien. Il est ridicule d'imaginer que les gens peuvent apprendre à être bons… l'art ne peut donner que de la nourriture - une secousse - l'occasion - pour une expérience psychique.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Il est évident que l'art ne peut rien enseigner à personne, car en quatre mille ans, l'humanité n'a rien appris du tout. Nous aurions dû depuis longtemps être devenus des anges si nous avions été capables de prêter attention à l'expérience de l'art et de nous permettre d'être modifiés conformément aux idéaux qu'il exprime. L'art n'a que la capacité, par le choc et la catharsis, pour rendre l'âme humaine réceptive au bien. Il est ridicule d'imaginer que les gens peuvent apprendre à être bons… l'art ne peut donner que de la nourriture - une secousse - l'occasion - pour une expérience psychique.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation L'homme, depuis les Lumières, traité des choses qu'il aurait dû ignorer.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    L'homme, depuis les Lumières, traité des choses qu'il aurait dû ignorer.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Mon but est de faire des films qui aideront les gens à vivre, même s'ils provoquent parfois un malheur.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Mon but est de faire des films qui aideront les gens à vivre, même s'ils provoquent parfois un malheur.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation C'est une erreur de parler de l'artiste à la recherche de son sujet. En fait, le sujet grandit en lui comme un fruit et commence à exiger l'expression. C'est comme l'accouchement. Le poète n'a rien à être fier. Il n'est pas maître de la situation, mais un serviteur. Le travail créatif est sa seule forme d'existence possible, et chacun de ses œuvres est comme un acte qu'il n'a pas de pouvoir d'annoncer. Pour qu'il soit conscient que la séquence de telles actes est due et mûre, qu'elle réside dans la nature même des choses, il doit avoir confiance en l'idée; Pour uniquement, la foi verrouille le système d'images pour lesquelles lire le système de vie.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    C'est une erreur de parler de l'artiste à la recherche de son sujet. En fait, le sujet grandit en lui comme un fruit et commence à exiger l'expression. C'est comme l'accouchement. Le poète n'a rien à être fier. Il n'est pas maître de la situation, mais un serviteur. Le travail créatif est sa seule forme d'existence possible, et chacun de ses œuvres est comme un acte qu'il n'a pas de pouvoir d'annoncer. Pour qu'il soit conscient que la séquence de telles actes est due et mûre, qu'elle réside dans la nature même des choses, il doit avoir confiance en l'idée; Pour uniquement, la foi verrouille le système d'images pour lesquelles lire le système de vie.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Il est évident que l'art ne peut rien enseigner à personne, car en quatre mille ans, l'humanité n'a rien appris du tout. Nous aurions dû depuis longtemps être devenus des anges si nous avions été capables de prêter attention à l'expérience de l'art et de nous permettre d'être modifiés conformément aux idéaux qu'il exprime. L'art n'a que la capacité, par le choc et la catharsis, pour rendre l'âme humaine réceptive au bien. Il est ridicule d'imaginer que les gens peuvent apprendre à être bons… l'art ne peut donner que de la nourriture - une secousse - l'occasion - pour une expérience psychique.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Il est évident que l'art ne peut rien enseigner à personne, car en quatre mille ans, l'humanité n'a rien appris du tout. Nous aurions dû depuis longtemps être devenus des anges si nous avions été capables de prêter attention à l'expérience de l'art et de nous permettre d'être modifiés conformément aux idéaux qu'il exprime. L'art n'a que la capacité, par le choc et la catharsis, pour rendre l'âme humaine réceptive au bien. Il est ridicule d'imaginer que les gens peuvent apprendre à être bons… l'art ne peut donner que de la nourriture - une secousse - l'occasion - pour une expérience psychique.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Si l'assemblage des plans est responsable de la structure du film, il n'en crée pas, comme on le suppose généralement, le rythme ; le temps distinct qui traverse les plans fait le rythme de l'image, et le rythme n'est pas déterminé par la longueur des pièces montées, mais par la pression du temps qui les traverse. Les morceaux qui "ne seront pas édités", qui ne peuvent pas être correctement joints, sont ceux qui enregistrent un type de temps radicalement différent

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Si l'assemblage des plans est responsable de la structure du film, il n'en crée pas, comme on le suppose généralement, le rythme ; le temps distinct qui traverse les plans fait le rythme de l'image, et le rythme n'est pas déterminé par la longueur des pièces montées, mais par la pression du temps qui les traverse. Les morceaux qui "ne seront pas édités", qui ne peuvent pas être correctement joints, sont ceux qui enregistrent un type de temps radicalement différent

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Il est évident que l'art ne peut rien enseigner à personne, car en quatre mille ans, l'humanité n'a rien appris du tout. Nous aurions dû depuis longtemps être devenus des anges si nous avions été capables de prêter attention à l'expérience de l'art et de nous permettre d'être modifiés conformément aux idéaux qu'il exprime. L'art n'a que la capacité, par le choc et la catharsis, pour rendre l'âme humaine réceptive au bien. Il est ridicule d'imaginer que les gens peuvent apprendre à être bons… l'art ne peut donner que de la nourriture - une secousse - l'occasion - pour une expérience psychique.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Il est évident que l'art ne peut rien enseigner à personne, car en quatre mille ans, l'humanité n'a rien appris du tout. Nous aurions dû depuis longtemps être devenus des anges si nous avions été capables de prêter attention à l'expérience de l'art et de nous permettre d'être modifiés conformément aux idéaux qu'il exprime. L'art n'a que la capacité, par le choc et la catharsis, pour rendre l'âme humaine réceptive au bien. Il est ridicule d'imaginer que les gens peuvent apprendre à être bons… l'art ne peut donner que de la nourriture - une secousse - l'occasion - pour une expérience psychique.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Si l'assemblage des plans est responsable de la structure du film, il n'en crée pas, comme on le suppose généralement, le rythme ; le temps distinct qui traverse les plans fait le rythme de l'image, et le rythme n'est pas déterminé par la longueur des pièces montées, mais par la pression du temps qui les traverse. Les morceaux qui "ne seront pas édités", qui ne peuvent pas être correctement joints, sont ceux qui enregistrent un type de temps radicalement différent

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Si l'assemblage des plans est responsable de la structure du film, il n'en crée pas, comme on le suppose généralement, le rythme ; le temps distinct qui traverse les plans fait le rythme de l'image, et le rythme n'est pas déterminé par la longueur des pièces montées, mais par la pression du temps qui les traverse. Les morceaux qui "ne seront pas édités", qui ne peuvent pas être correctement joints, sont ceux qui enregistrent un type de temps radicalement différent

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Les sentiments tacites sont inoubliables.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Les sentiments tacites sont inoubliables.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation "L'homme est né pour le trouble alors que les étincelles volent vers le haut." En d'autres termes, la souffrance est liée à notre existence ; en effet, comment sans elle, serions-nous capables de "voler vers le haut".

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    "L'homme est né pour le trouble alors que les étincelles volent vers le haut." En d'autres termes, la souffrance est liée à notre existence ; en effet, comment sans elle, serions-nous capables de "voler vers le haut".

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Juxtaposant une personne avec un environnement qui est illimitée, le collant avec un nombre incalculable de personnes passant près de lui et loin, reliant une personne au monde entier, c'est le sens du cinéma.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Juxtaposant une personne avec un environnement qui est illimitée, le collant avec un nombre incalculable de personnes passant près de lui et loin, reliant une personne au monde entier, c'est le sens du cinéma.

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Ne troublez jamais personne d'autre avec ce que vous pouvez faire vous-même

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Ne troublez jamais personne d'autre avec ce que vous pouvez faire vous-même

    en cours de vérification

    auteur Andrei Tarkovsky de la citation Un artiste qui n'a pas de foi est comme un peintre né aveugle.

    Andrei Tarkovsky

    @andreiTarkovsky

    Un artiste qui n'a pas de foi est comme un peintre né aveugle.

    en cours de vérification