Angel Silesius
@angelSilesius
Par la volonté, tu as perdu, par la volonté que tu trouvais, par la volonté, tu es libre, captive et liée.
Angel Silesius
Angelus Silesius ou Johannes Angelus Silesius, né Johannes Scheffler en décembre 1624 à Breslau (en Basse-Silésie, alors sous domination de la dynastie autrichienne des Habsbourg) et mort le 9 juillet 1677 dans la même ville, est un poète, médecin, théologien, prêtre (franciscain) et mystique allemand. Ses épigrammes profondément religieuses, d'un mysticisme très aigu et particulier, sont considérées comme l'une des œuvres lyriques les plus importantes de la littérature baroque. Il est à ce titre parfois surnommé « le Prophète de l'Ineffable ». Élevé dans le luthéranisme, il découvre au cours de ses études les œuvres de certains mystiques du Moyen Âge ainsi que celles de Jakob Böhme par l'intermédiaire d'Abraham von Franckenberg. Son mysticisme et ses critiques de la confession d'Augsbourg le placent dans une position difficile vis-à-vis des autorités luthériennes ; il entrera donc dans l'Église catholique en 1653. C'est alors qu'il prend le nom d’Angelus Silesius (en latin, soit en français : « le messager de Silésie » ; en effet le latin Angelus, « Ange » en français, est dérivé du grec ángelos / ἄγγελος : « messager »). Il choisit ce patronyme parce qu'il souhaite prendre comme référence Jean-Baptiste tel qu'il est présenté dans l'évangile selon Marc en Mc 1,2 (reprenant le prophète Isaïe) : Ecce ego mitto angelum meum, ante faciem tuam, qui præparabit viam tuam ante te (« Voilà que j'envoie mon ange (messager) devant toi, qui préparera ton chemin avant toi »). Ou bien, dans la traduction de la Bible de Jérusalem en 1973 : « Selon qu’il est écrit dans Isaïe le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route ». On ne sait pas avec certitude pourquoi il ajoute Silesius (« le Silésien ») à son patronyme, peut-être pour honorer la mémoire du théosophe, silésien comme lui, Jakob Böhme, et pour se distinguer lui-même d'autres écrivains connus à son époque : peut-être le poète mystique franciscain Juan de los Ángeles ou encore le théologien luthérien de Darmstadt Johann Angelus, prénommé donc, comme lui, Johann,. D'ailleurs, de 1653 jusqu'à sa mort, il n'utilisera plus que le nom d’Angelus Silesius, parfois en y adjoignant son prénom : sa signature complète est alors Johannes Angelus Silesius, soit en latin Iohannis Angelus. Entré chez les franciscains conventuels, il est ordonné prêtre en 1661. Il se retire dix ans plus tard dans une maison jésuite, où il passe le reste de sa vie. Converti enthousiaste, Angelus Silesius cherche à ramener au catholicisme les protestants de Silésie, écrivant pas moins de 55 tracts et pamphlets (et peut-être plus, car ils n'étaient pas tous signés de son vrai nom ni de son pseudonyme officiel) ! La plupart (soit 39 d'entre eux) seront republiés en deux volumes sous le titre Ecclesiologia en 1677. Mais il est principalement connu aujourd'hui pour sa poésie religieuse, en particulier pour deux ouvrages publiés en 1657 : Les Saints Désirs de l'âme (Heilige Seelenlust), un recueil de 200 hymnes qui ont par la suite été utilisés aussi bien par les catholiques que par les protestants, et Le Pèlerin chérubinique (« Der Cherubinischer Wandersmann »), un recueil de 1 676 poèmes courts, principalement en alexandrins. Sa poésie explore les thèmes du mysticisme, du quiétisme et semblerait tendre dans une certaine mesure au panthéisme pour certains de ses lecteurs, ou plutôt au panenthéisme, un peu comme son contemporain Spinoza, tout en restant dans le cadre de l'orthodoxie catholique. En effet, il s'est lui-même défendu de tout penchant pour le panthéisme dans son introduction au « Cherubinischer Wandersmann », du fait des tensions créées avec les autorités protestantes locales par ses écrits et son parcours, mais aussi parce qu'une telle accusation pouvait le refouler à l'extérieur du dogme catholique. Il y entreprend donc d'expliquer tous les aspects de sa poésie, y compris son goût du paradoxe dans la mouvance de la théologie négative, à l'intérieur du cadre le plus strict de l'orthodoxie catholique. Ses détracteurs de l'époque, apparentant cette démarche justificative à un déni, considéraient que vouloir dissiper aussi fortement un doute rendait ce doute d'autant plus légitime. Mais pour autant les arguments d'Angelus Silesius devaient paraître suffisants aux autorités catholiques, puisqu'il a toujours obtenu l’imprimatur ecclésiastique pour la publication de l'ensemble de ses écrits. Néanmoins c'est peut-être aussi cette « expérience des limites » dans l’œuvre de Silesius qui fait une partie de son intérêt pour ses lecteurs d'aujourd'hui.
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Par la volonté, tu as perdu, par la volonté que tu trouvais, par la volonté, tu es libre, captive et liée.
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Nous gardons tellement occupés à parler que nous sommes si désireux d'agir que nous oublions que dans le cœur se trouve tout ce dont nous avons besoin, intact.
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Si le Christ est né à Bethlehem mille fois et non dans toi; Puis tu as perdu éternellement.
@angelSilesius
La rose est sans explication; Elle fleurit, parce qu'elle fleurit.
@angelSilesius
Bien que Christ mille fois à Bethléem naissent, s'il n'est pas né, ton âme est toujours désespérée.
@angelSilesius
Le paradis est dans votre propre centre; À moins que vous ne le trouviez là-bas, il n'y a aucun moyen d'entrer.
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Dieu, dont l'amour et la joie sont présents partout, ne peuvent pas venir vous rendre visite à moins que vous ne soyez là.
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Le printemps est à portée de main. Quand fleurez-vous jamais, sinon ici et maintenant?
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Dieu ne se retire jamais; Ses œuvres ne s'arrêtent pas; si vous ne ressentez pas sa force, vous-même doit être en faute.
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Trois jours: Aujourd'hui, demain et hier, je sais, mais si le passé était annulé dans l'ici et maintenant, puis le futur caché, je pouvais retrouver ce jour-là, ce que moi, avant moi, j'avais vécu à la manière de Dieu.
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La rose qui avec vous les yeux terrestres que vous voyez, a fleuri en Dieu de toute l'éternité.
@angelSilesius
Un moine demande : Y a-t-il quelque chose de plus miraculeux que les merveilles de la nature ? Le maître répond : Oui, votre conscience des merveilles de la nature.
@angelSilesius
L'amour est difficile, car aimer n'est pas suffisant: nous devons, comme Dieu, nous-mêmes être l'amour.
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Je suis comme Dieu et Dieu comme moi. Je suis aussi grand que Dieu. Il est aussi petit que moi. Il ne peut pas au-dessus de moi ni moi sous lui.
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Dieu est un pur non-non, caché maintenant et ici; Moins vous l'atteignez, plus il apparaîtra.
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Le temps est de votre propre fabrication; son horloge coche dans votre tête. Le moment où vous arrêtez le temps de pensée s'arrête trop.
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Si dans votre cœur vous faites une crèche pour sa naissance, Dieu deviendra à nouveau un enfant sur terre.
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Le Christ pourrait naître mille fois à Bethléem - mais le tout en vain jusqu'à sa naissance en moi.
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Ne pensez pas que demain vous verrez la lumière de Dieu. Vous le voyez maintenant ou vous trompez dans la nuit la plus sombre.
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La rose n'a pas de «pourquoi? Il fleurit parce qu'il fleurit.
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Le nom de Jésus est comme une pommade versée; Il nourrit, illumine, et immobile l'angoisse de l'âme.
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Rien ne peut te jeter dans l'abîme infernal autant que ce mot détesté - t'entendez bien! - cette mine et toi.
@angelSilesius
Ce qui est en dehors de vous-même ne vaut pas beaucoup; Les vêtements ne font pas l'homme, la selle pas le cheval.
@angelSilesius
Un moine demande : Y a-t-il quelque chose de plus miraculeux que les merveilles de la nature ? Le maître répond : Oui, votre conscience des merveilles de la nature.
@angelSilesius
La rose est sans «pourquoi»; Il fleurit simplement parce qu'il fleurit. Il ne fait pas attention à lui-même, et il ne demande pas non plus si quelqu'un le voit.
@angelSilesius
La rose n'a pas de pourquoi; Il se déchaîne sans raison, oublieux de soi et inconscient de notre vision.
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Ne cherchez pas Dieu dans l'espace - votre cœur est le seul endroit où le rencontrer face à face.
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Celui qui a éveillé libéré voit toutes choses comme une seule séparation.
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Je suis aussi vaste que Dieu; Il n'y a rien dans le Worldo Miracle: qui peut m'arrêter en moi-même.
@angelSilesius
Une rose n'est qu'une rose, elle fleurit parce qu'elle fleurit ; il ne pense pas à lui-même, ni ne demande s'il est vu.