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Aristote

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Aristote (384-322 av. J.-C.) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et de façon ponctuelle l'économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. Pour lui, la science comprend trois grands domaines : la science théorique, la science pratique et la science productive ou poïétique (appliquée). La science théorique constitue la meilleure utilisation que l'homme puisse faire de son temps libre. Elle est composée de la « philosophie première » ou métaphysique, de la mathématique et de la physique, appelée aussi philosophie naturelle. La science pratique tournée vers l'action (praxis) est le domaine de la politique et de l'éthique. La science productive couvre le domaine de la technique et de la production de quelque chose d'extérieur à l'homme. Entrent dans son champ l'agriculture, mais aussi la poésie, la rhétorique et, de façon générale, tout ce qui est fait par l'homme. La logique, quant à elle, n'est pas considérée par Aristote comme une science, mais comme l'instrument qui permet de faire progresser les sciences. Exposée dans un ouvrage intitulé Organon, elle repose sur deux concepts centraux : le syllogisme, qui marquera fortement la scolastique, et les catégories. La nature (physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Pour sa métaphysique, il défend l'idée d'un premier moteur qui met en mouvement le cosmos sans être lui-même mû. De même, selon lui tous les vivants ont une âme, mais celle-ci a diverses fonctions. Les plantes ont seulement une âme animée d'une fonction végétative, celle des animaux possède à la fois une fonction végétative et sensitive, celle des hommes est dotée en plus d'une fonction intellectuelle. La vertu éthique, selon Aristote, est en équilibre entre deux excès. Ainsi, un homme courageux ne doit être ni téméraire, ni couard. Il en découle que l'éthique aristotélicienne est très marquée par les notions de mesure et de phronêsis (que l'on peut traduire par les mots « prudence », « sagacité » ou « sagesse pratique »). Son éthique, tout comme sa politique et son économie, est tournée vers la recherche du Bien. Aristote, dans ce domaine, a profondément influencé les penseurs des générations suivantes. En lien avec son naturalisme, le Stagirite considère la cité comme une entité naturelle qui ne peut durer sans justice et sans amitié (philia). Après sa mort, sa pensée connaît plusieurs siècles d'oubli. Il faut attendre la fin de l'Antiquité pour qu'il revienne au premier plan. À partir de sa redécouverte, la pensée d'Aristote influence fortement la philosophie et la théologie de l'Occident durant les quatre à cinq siècles suivants, non sans se heurter à la doctrine d'Augustin d'Hippone. Associée au développement des universités, qui débute au XIIe siècle, la pensée aristotélicienne marque profondément la scolastique et, par l'intermédiaire de l'œuvre de Thomas d'Aquin, le christianisme catholique. Au XVIIe siècle, la percée de l'astronomie scientifique avec Galilée puis Newton discrédite le géocentrisme. Il s'ensuit un profond recul de la doctrine aristotélicienne dans tout ce qui touche à la science. Sa logique, l'instrument de la science aristotélicienne, est également critiquée à la même époque par Francis Bacon. Cette critique se poursuit aux XIXe et XXe siècles où Frege, Russell et Dewey retravaillent en profondeur et généralisent la syllogistique. Au XIXe siècle, sa philosophie connaît un regain d'intérêt. Elle est étudiée et commentée entre autres par Schelling et Ravaisson, puis par Heidegger et, à sa suite, par Leo Strauss et Hannah Arendt, deux philosophes considérés par Kelvin Knight comme des néo-aristotéliciens « pratiques ». Plus de 2 300 ans après sa mort, sa pensée demeure toujours étudiée et commentée par la philosophie occidentale.

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Compte non officiel

    auteur Aristote de la citation Si les hommes reçoivent de la nourriture, mais pas de châtiment ni de travail, ils deviennent insolents.

    Aristote

    @aristote

    Si les hommes reçoivent de la nourriture, mais pas de châtiment ni de travail, ils deviennent insolents.

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    auteur Aristote de la citation La réalité de la pensée est la vie.

    Aristote

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    La réalité de la pensée est la vie.

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    auteur Aristote de la citation L'homme est un animal raisonnable.

    Aristote

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    auteur Aristote de la citation L'énergie de l'esprit est l'essence de la vie.

    Aristote

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    auteur Aristote de la citation De nos jours, pour l'avantage qui doit être obtenu des revenus publics et de ses fonctions, les hommes veulent toujours être en fonction.

    Aristote

    @aristote

    De nos jours, pour l'avantage qui doit être obtenu des revenus publics et de ses fonctions, les hommes veulent toujours être en fonction.

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    auteur Aristote de la citation La base d'un état démocratique est la liberté

    Aristote

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    La base d'un état démocratique est la liberté

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    auteur Aristote de la citation L'homme est naturellement un animal politique.

    Aristote

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    L'homme est naturellement un animal politique.

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    auteur Aristote de la citation L'âme ne pense jamais sans image.

    Aristote

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    L'âme ne pense jamais sans image.

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    auteur Aristote de la citation L'amitié parfaite est l'amitié des hommes qui sont bons et qui ressemblent à l'excellence; Pour ces souhaits bien, les uns aux autres en termes de bien, et ils sont bons en eux-mêmes.

    Aristote

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    L'amitié parfaite est l'amitié des hommes qui sont bons et qui ressemblent à l'excellence; Pour ces souhaits bien, les uns aux autres en termes de bien, et ils sont bons en eux-mêmes.

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    auteur Aristote de la citation Lorsque la narration va mal dans une société, le résultat est la décadence.

    Aristote

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    Lorsque la narration va mal dans une société, le résultat est la décadence.

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    auteur Aristote de la citation Il est probable que des choses improbables devraient arriver

    Aristote

    @aristote

    Il est probable que des choses improbables devraient arriver

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    auteur Aristote de la citation Une tragédie est la représentation d'une action entière et complète et d'une certaine ampleur. Un tout est ce qui a un début, un milieu et une fin.

    Aristote

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    Une tragédie est la représentation d'une action entière et complète et d'une certaine ampleur. Un tout est ce qui a un début, un milieu et une fin.

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    auteur Aristote de la citation La cupidité n'a pas de frontières

    Aristote

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    auteur Aristote de la citation Le malheur montre ceux qui ne sont pas vraiment amis.

    Aristote

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    auteur Aristote de la citation N'importe qui peut se mettre en colère - c'est facile, mais être en colère contre la bonne personne et au bon degré et au bon moment et pour le bon but, et de la bonne manière - ce n'est pas à la portée de tout le monde et ce n'est pas facile.

    Aristote

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    N'importe qui peut se mettre en colère - c'est facile, mais être en colère contre la bonne personne et au bon degré et au bon moment et pour le bon but, et de la bonne manière - ce n'est pas à la portée de tout le monde et ce n'est pas facile.

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    auteur Aristote de la citation Le changement en tout est doux.

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    Le changement en tout est doux.

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    auteur Aristote de la citation Un être humain est un [animal] naturellement politique.

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    Un être humain est un [animal] naturellement politique.

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    auteur Aristote de la citation Il est en soi que la pensée divine pense (car c'est la plus excellente des choses), et sa pensée est une pensée sur la pensée.

    Aristote

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    Il est en soi que la pensée divine pense (car c'est la plus excellente des choses), et sa pensée est une pensée sur la pensée.

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    auteur Aristote de la citation Plus vous en savez, plus vous ne savez pas.

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    auteur Aristote de la citation La fortune sourit aux audacieux.

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    La fortune sourit aux audacieux.

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    auteur Aristote de la citation Cela dans l'âme qui s'appelle l'esprit n'est, avant qu'il ne le pense, pas réellement une chose réelle.

    Aristote

    @aristote

    Cela dans l'âme qui s'appelle l'esprit n'est, avant qu'il ne le pense, pas réellement une chose réelle.

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    auteur Aristote de la citation Les vers sont les intestins de la terre.

    Aristote

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    Les vers sont les intestins de la terre.

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    auteur Aristote de la citation Il n'y a pas de génie qui n'a pas une touche de folie.

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    Il n'y a pas de génie qui n'a pas une touche de folie.

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    auteur Aristote de la citation La nature ne fait rien en vain.

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    La nature ne fait rien en vain.

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    auteur Aristote de la citation Le bonheur est l'autosuffisance.

    Aristote

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    Le bonheur est l'autosuffisance.

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    auteur Aristote de la citation Il faut jouer pour devenir sérieux.

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    Il faut jouer pour devenir sérieux.

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    auteur Aristote de la citation Les vers de terre sont les intenstines du sol.

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    Les vers de terre sont les intenstines du sol.

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    auteur Aristote de la citation C'est Homer qui a principalement enseigné à d'autres poètes l'art de dire des mensonges habilement.

    Aristote

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    C'est Homer qui a principalement enseigné à d'autres poètes l'art de dire des mensonges habilement.

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    auteur Aristote de la citation La reconnaissance vieillit vite.

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    La reconnaissance vieillit vite.

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    auteur Aristote de la citation Avant de guérir le corps, vous devez d'abord guérir l'esprit

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    Avant de guérir le corps, vous devez d'abord guérir l'esprit

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