Augusto Boal
@augustoBoal
Le théâtre est une arme, et ce sont les gens qui devraient le manier.
Augusto Boal
Augusto Pinto Boal (16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil - 2 mai 2009 à Rio de Janeiro) est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain, qui est l'une des figures majeures du théâtre brésilien de la seconde moitié du XXe siècle. Il a notamment créé la méthode du Théâtre de l'Opprimé, dont le nom fait référence au célèbre ouvrage de Paulo Freire, Pédagogie des opprimés.
...plusCompte non officiel
15
@augustoBoal
Le théâtre est une arme, et ce sont les gens qui devraient le manier.
@augustoBoal
Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs.
@augustoBoal
La poétique des opprimés est essentiellement la poétique de la libération: le spectateur ne délègue plus le pouvoir aux personnages de penser ou d'agir à sa place. Le spectateur se libère; Il pense et agit pour lui-même! Le théâtre est une action!
@augustoBoal
Tout le monde peut faire du théâtre, même des acteurs. Et le théâtre peut être fait partout. Même dans un théâtre.
@augustoBoal
L'empathie est l'arme la plus puissante [...]
@augustoBoal
Ce n'est pas le lieu du théâtre pour montrer le chemin correct, mais seulement pour offrir les moyens par lesquels tous les chemins possibles peuvent être examinés.
@augustoBoal
Quand une session du Théâtre des opprimés se termine-t-elle? Jamais - puisque l'objectif n'est pas de fermer un cycle, de générer une catharsis ou de mettre fin à un développement. Au contraire, son objectif est d'encourager une activité autonome, de mettre un processus en mouvement, de stimuler la créativité transformatrice, de changer les spectateurs en protagonistes. Et c'est précisément pour ces raisons que le théâtre des opprimées devrait être l'initiateur des changements dont le point culminant n'est pas le phénomène esthétique mais la vie réelle.
@augustoBoal
Le théâtre est la forme artistique la plus parfaite de coercition.
@augustoBoal
Il est interdit de marcher sur l'herbe. Il n'est pas interdit de survoler l'herbe.
@augustoBoal
Le théâtre est l'art de nous regarder.
@augustoBoal
Le théâtre lui-même n'est pas révolutionnaire: c'est une répétition pour la révolution.
@augustoBoal
Tous les êtres humains sont Acteurs (ils agissent !) et Spectateurs (ils observent !).
@augustoBoal
Le théâtre est une forme de connaissance; Il devrait et peut également être un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir, plutôt que de l'attendre.
@augustoBoal
Le théâtre des opprimés est le théâtre dans cette application la plus archaïque du mot. Dans cet usage, tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent!) Et les spectateurs (ils observent!).
@augustoBoal
Le théâtre n'a rien à voir avec les bâtiments ou autres constructions physiques. Le théâtre - ou la théâtralité - est la capacité, cette propriété humaine qui permet à l'homme de s'observer en action, en activité. L'homme peut se voir dans l'acte de voir, dans l'acte d'agir, dans l'acte de ressentir, l'acte de pensée. Se sentir se sentir, se penche-t-il en pensant.