Carl Schmitt
@carlSchmitt
L'exception est plus intéressante que la règle. La règle ne prouve rien; L'exception prouve tout. À l'exception, le pouvoir de la vie réelle brise la croûte d'un mécanisme qui est devenu torpide par répétition.
Carl Schmitt
Carl Schmitt, né le 11 juillet 1888 et mort le 7 avril 1985 à Plettenberg, est un juriste (constitutionnaliste, théoricien et professeur de droit) et philosophe allemand, de confession catholique. Il s'engage dans le parti nazi dès 1933 puis en est écarté en 1936. Il est considéré par certains auteurs comme le juriste officiel du IIIe Reich lors de cette période, du fait des rapprochements que l'on peut faire entre sa doctrine juridique du décisionnisme et l'évolution institutionnelle de l'Allemagne sous le régime nazi. Ses principales œuvres sont : Théologie politique (1922), La notion du politique (1932), Théorie de la Constitution (1928), Le Léviathan dans la doctrine de l’État de Thomas Hobbes (1938), Terre et Mer (1942), Le Nomos de la Terre (1950), Théorie du partisan (1963). Auteur d'une réflexion sur la nature de l'État et des constitutions, il considère, dans la filiation de la pensée de Jean Bodin, que la souveraineté étatique est absolue ou n'est pas. L'autonomie étatique, selon Schmitt, repose sur la possibilité de l'État de s'autoconserver, en dehors même de la norme juridique, par une action qui prouvera cette souveraineté, c'est le décisionnisme. Les controverses liées à sa pensée sont étroitement liées à sa vision absolutiste de la puissance étatique et à son antilibéralisme, contrebalancés par ses engagements envers le national-libéralisme, voire le libéral-conservatisme,.
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L'exception est plus intéressante que la règle. La règle ne prouve rien; L'exception prouve tout. À l'exception, le pouvoir de la vie réelle brise la croûte d'un mécanisme qui est devenu torpide par répétition.
@carlSchmitt
Toute loi est une loi situationnelle. Le souverain produit et garantit la situation dans sa totalité. Il a le monopole de cette dernière décision.
@carlSchmitt
Dites-moi qui est votre ennemi et je vous dirai qui vous êtes.
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L'essence du libéralisme est la négociation, une moitié prudente, dans l'espoir que le différend définitif, la bataille sanglante décisive, peut être transformée en un débat parlementaire et permettre à la décision de suspendre pour toujours dans une discussion éternelle.
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Tous les concepts importants de la théorie moderne de l'État sont des concepts théologiques sécularisés.
@carlSchmitt
Chaque démocratie réelle repose sur le principe selon lequel non seulement les égaux égaux, mais que les inégaux ne seront pas traités de manière égale. La démocratie exige donc, par conséquent, la première homogénéité et la seconde - si la nécessité de l'élimination ou de l'éradication de l'hétérogénéité.
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Un état mondial qui embrasse tout le globe et toute l'humanité ne peut exister. Le monde politique est un plurieur, pas un univers.
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Je veux peindre une toile qui ne sera rien d'autre que un ton harmonieux.
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Quand apprendrons-nous que l'enfance est dans un grand sens non seulement une préparation à la vie adulte, mais une chose unique et complète en soi - un chef-d'œuvre de Dieu.
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Souverain est celui qui décide de l'exception.
@carlSchmitt
Le concept de l'humanité est un instrument idéologique particulièrement utile de l'expansion impérialiste, et dans sa forme éthique-humaine, c'est un véhicule spécifique de l'impérialisme économique. Ici, on se souvient d'une expression quelque peu modifiée de Proudhon: celui qui invoque l'humanité veut tricher. Pour confisquer le mot humanité, invoquer et monopoliser un tel terme a probablement certains effets incalculables, comme refuser à l'ennemi la qualité d'être humain et le déclarer être un hors-la-loi de l'humanité; et une guerre peut ainsi être conduite à l'inhumanité la plus extrême.
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Le concept de l'humanité est un instrument idéologique particulièrement utile de l'expansion impérialiste, et dans sa forme éthique-humaine, c'est un véhicule spécifique de l'impérialisme économique. Ici, on se souvient d'une expression quelque peu modifiée de Proudhon: celui qui invoque l'humanité veut tricher. Pour confisquer le mot humanité, invoquer et monopoliser un tel terme a probablement certains effets incalculables, comme refuser à l'ennemi la qualité d'être humain et le déclarer être un hors-la-loi de l'humanité; et une guerre peut ainsi être conduite à l'inhumanité la plus extrême.
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Toute loi est une loi situationnelle. Le souverain produit et garantit la situation dans sa totalité. Il a le monopole de cette dernière décision.
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L'image métaphysique qu'une époque définitive forces du monde a la même structure que ce que le monde comprend immédiatement d'être approprié en tant que forme de son organisation politique.
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La distinction politique spécifique auxquelles les actions et les motifs politiques peuvent être réduits est celui entre l'ami et l'ennemi.