Carlo Rovelli
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La pensée scientifique nourrit la capacité de voir les choses différemment de la façon dont nous les avons déjà vus
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La pensée scientifique nourrit la capacité de voir les choses différemment de la façon dont nous les avons déjà vus
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Une attitude trop pragmatique n'est pas productive à long terme.
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La rationalité et l'instinct de collaboration nous ont déjà donné de grandes régions et de longues périodes de paix et de prospérité. En fin de compte, ils nous mèneront à une planète sans pays, sans guerres, sans patriotisme, sans religions, sans pauvreté, où nous pourrons partager le monde. En fait, je ne suis peut-être pas sûr de croire vraiment que je crois cela, mais je veux croire que je crois cela.
@carloRovelli
La capacité de comprendre avant de voir constitue le cœur de la pensée scientifique.
@carloRovelli
Je pense que la physique consiste à échapper à la prison des pensées reçues et à rechercher de nouvelles façons de penser le monde, d'essayer de nettoyer un peu le lac brumeux de rêves insignifiants, qui reflètent la réalité comme le lac reflète les montagnes.
@carloRovelli
Le fondement même de la science est de garder la porte ouverte au doute.
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Le journal d'Einstein en 1905 est sorti et a soudainement changé la réflexion des gens sur l'espace-temps. Nous sommes à nouveau au milieu de quelque chose comme ça. Lorsque la poussière s'installe, le temps - quel qu'il soit, pourrait s'avérer encore plus étranger et plus illusoire que même Einstein ne pourrait l'imaginer.
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Écouter une personne cultivée d'aujourd'hui qui plaisante et se vante presque de son ignorance scientifique, est aussi triste que d'écouter un scientifique qui se vante de ne pas avoir lu de poème.
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Je pense que la physique consiste à échapper à la prison des pensées reçues et à rechercher de nouvelles façons de penser le monde, d'essayer de nettoyer un peu le lac brumeux de rêves insignifiants, qui reflètent la réalité comme le lac reflète les montagnes.
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La rationalité et l'instinct de collaboration nous ont déjà donné de grandes régions et de longues périodes de paix et de prospérité. En fin de compte, ils nous mèneront à une planète sans pays, sans guerres, sans patriotisme, sans religions, sans pauvreté, où nous pourrons partager le monde. En fait, je ne suis peut-être pas sûr de croire vraiment que je crois cela, mais je veux croire que je crois cela.
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Le fondement même de la science est de garder la porte ouverte au doute. Précisément parce que nous continuons à tout remettre en question, en particulier nos propres prémisses, nous sommes toujours prêts à améliorer nos connaissances. Par conséquent, un bon scientifique n'est jamais «certain». Le manque de certitude est précisément ce qui rend les conclusions plus fiables que les conclusions de ceux qui sont certains: parce que le bon scientifique sera prêt à passer à un point de vue différent si de meilleurs éléments de preuve ou de nouveaux arguments émergent. Par conséquent, la certitude n'est pas seulement quelque chose d'aucune utilité, mais est en fait dommageable, si nous apprécions la fiabilité.
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La nouvelle image cohérente n'est pas encore disponible. Avec tout leur immense succès empirique, G (Eneral) R (Elativité) et Q (uantum) M (Echanics) nous ont laissé une compréhension du monde physique qui n'est pas claire et mal fragmenté. Aux fondements de la physique, il y a aujourd'hui une confusion et une incohérence.
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Je crains que l'imagination libre soit surévaluée, et je pense que cela comporte des risques.
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Ne faites pas confiance à vos professeurs.
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Nous ne voyons jamais vraiment le temps. Nous ne voyons que des horloges. Si vous dites que cet objet se déplace, ce que vous voulez vraiment dire, c'est que cet objet est là lorsque la main de votre horloge est là, etc. Nous disons que nous mesurons le temps avec les horloges, mais nous ne voyons que les mains des horloges, pas le temps lui-même. Et les mains d'une horloge sont une variable physique comme les autres. Donc, dans un sens, nous trichons parce que ce que nous observons vraiment, ce sont les variables physiques en fonction d'autres variables physiques, mais nous représentons cela comme si tout évolue dans le temps.
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La rationalité et l'instinct de collaboration nous ont déjà donné de grandes régions et de longues périodes de paix et de prospérité. En fin de compte, ils nous mèneront à une planète sans pays, sans guerres, sans patriotisme, sans religions, sans pauvreté, où nous pourrons partager le monde. En fait, je ne suis peut-être pas sûr de croire vraiment que je crois cela, mais je veux croire que je crois cela.
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La rationalité et l'instinct de collaboration nous ont déjà donné de grandes régions et de longues périodes de paix et de prospérité. En fin de compte, ils nous mèneront à une planète sans pays, sans guerres, sans patriotisme, sans religions, sans pauvreté, où nous pourrons partager le monde. En fait, je ne suis peut-être pas sûr de croire vraiment que je crois cela, mais je veux croire que je crois cela.
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La rationalité et l'instinct de collaboration nous ont déjà donné de grandes régions et de longues périodes de paix et de prospérité. En fin de compte, ils nous mèneront à une planète sans pays, sans guerres, sans patriotisme, sans religions, sans pauvreté, où nous pourrons partager le monde. En fait, je ne suis peut-être pas sûr de croire vraiment que je crois cela, mais je veux croire que je crois cela.
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Je pense que la physique consiste à échapper à la prison des pensées reçues et à rechercher de nouvelles façons de penser le monde, d'essayer de nettoyer un peu le lac brumeux de rêves insignifiants, qui reflètent la réalité comme le lac reflète les montagnes.
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La rationalité et l'instinct de collaboration nous ont déjà donné de grandes régions et de longues périodes de paix et de prospérité. En fin de compte, ils nous mèneront à une planète sans pays, sans guerres, sans patriotisme, sans religions, sans pauvreté, où nous pourrons partager le monde. En fait, je ne suis peut-être pas sûr de croire vraiment que je crois cela, mais je veux croire que je crois cela.
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Le temps est des informations que nous n'avons pas. Le temps est notre ignorance.
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Je pense que la résistance contre Darwin n'est pas seulement la difficulté de voir la puissance d'une explication spectaculairement belle: c'est la peur de réaliser le pouvoir extraordinaire qu'une telle explication a dans les reposs qui se sont brisés des visions du vieux monde.