Claude Lévi-Strauss
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Chaque histoire s'accompagne d'un nombre indéterminé d'anti-histoires dont chacune est complémentaire des autres.
Claude Lévi-Strauss
Claude Lévi-Strauss [klod levi stʁos], né le 28 novembre 1908 à Bruxelles et mort le 30 octobre 2009 à Paris 16e, est un anthropologue et ethnologue français qui a exercé une influence majeure à l'échelle internationale sur les sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XXe siècle. Il est devenu notamment l'une des figures fondatrices du structuralisme à partir des années 1950 en développant une méthodologie propre, l'anthropologie structurale, par laquelle il a renouvelé en profondeur l'ethnologie et l'anthropologie en leur appliquant les principes holistes issus de la linguistique, de la phonologie, des mathématiques et des sciences naturelles. Professeur agrégé de philosophie et enseignant au début des années 1930, il se tourne à partir de 1935 vers l'ethnologie, dont il va faire son métier. Après ses premiers travaux de terrain sur les peuples indigènes du Brésil entre 1935 et 1939, il est contraint de s'exiler en 1941 à New York ; où il rencontre de grandes figures des sciences humaines et sociales, dont le phonologue russe Roman Jakobson, auprès de qui il s'initie aux principes de l'analyse structurale et de la linguistique moderne. À partir de cette découverte décisive qu'il choisit d'appliquer à la parenté, il élabore les principes de l'anthropologie structurale, en rupture radicale avec les courants alors dominants en ethno-anthropologie (évolutionnisme, diffusionnisme, culturalisme, fonctionnalisme) : il cherche à expliquer la société et ses manifestations comme un tout doté d'une cohérence interne autorégulée, échappant à la conscience des individus. À son retour en France, il soutient et publie en 1949 sa thèse sur Les Structures élémentaires de la parenté, première application de sa méthode novatrice, qui lui apporte une notoriété précoce parmi les anthropologues de nombreux pays. Durant les années 1950, il enseigne en France, où il est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (future École des hautes études en sciences sociales) et aux États-Unis et consolide les principes de sa méthode structurale, qu'il présente en 1958 au public sous la forme d'un recueil d'articles, Anthropologie structurale, premier d'une série d'ouvrages méthodologiques. Ses travaux apportent un éclairage neuf sur un grand nombre de problématiques anthropologiques classiques jusqu'alors mal connues ou inexpliquées. Ils acquièrent rapidement un rayonnement international et inspirent d'autres disciplines, participant dans une large mesure à la naissance du mouvement structuraliste français. Élu en 1959 à la chaire d'anthropologie sociale du Collège de France, Lévi-Strauss quitte le champ de la parenté et continue avec Le Totémisme aujourd'hui et La Pensée sauvage (1962) à revisiter les grandes thématiques anthropologiques, bouleversant le regard occidental sur les sociétés sans écriture. Puis, durant près d'une décennie, il se consacre à une approche structurale des mythes, publiant entre 1964 et 1971 les quatre volumes des Mythologiques, son œuvre majeure. Dans les années 1970 puis après sa retraite en 1982, il adapte sa méthode scientifique à l'évolution générale du paradigme structuraliste vers la dimension temporelle (diachronie, structuralisme génétique), travaillant notamment avec les historiens des Annales à la naissance de l'anthropologie historique sur des thèmes comme la famille, la parenté cognatique, le système à maison. Parallèlement, tout au long de sa carrière, il participe à la réflexion sur les sciences sociales et leur organisation institutionnelle, et réexamine de façon critique de vastes thématiques des sciences humaines comme l'art, le progrès, la race, les rapports entre nature et culture, le développement et la condition humaine. Auteur, à côté de ses nombreux ouvrages de caractère universitaire, d'un livre plus littéraire et autobiographique, Tristes Tropiques, qui connut dès sa parution en 1955 un large succès public en France comme à l'étranger, Lévi-Strauss a été élu en 1973 à l'Académie française. Ayant acquis à partir des années 1980 une très grande stature intellectuelle, consacrée en 2008 par l'entrée de son vivant dans la prestigieuse collection de la Pléiade, il reste présent dans les médias et les débats de société jusqu'à un âge avancé. Sa pensée, qui avait perdu après les années 1970 une grande partie de son influence dans les sciences sociales avec le reflux du paradigme structuraliste et holiste, connaît une nouvelle vitalité à partir des années 2000 en philosophie des sciences et des mathématiques, autour de la notion-clé de transformation.
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Chaque histoire s'accompagne d'un nombre indéterminé d'anti-histoires dont chacune est complémentaire des autres.
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Rien ne ressemble plus à la pensée mythique que l'idéologie politique.
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[Le sérialisme] est comme un navire sans voiles, poussé à la mer par son capitaine, qui en a assez de n'être utilisé que comme un ponton, et qui est intimement convaincu qu'en soumettant la vie à bord aux règles d'un protocole élaboré, il empêcher l'équipage de penser avec nostalgie ni à son port d'attache ni à sa destination ultime.…
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Bien que je me plaigne de pouvoir entretenir plus que l'ombre du passé, je suis peut-être insensible à la réalité car elle prend forme en ce moment même, car je n'ai pas atteint le stade de développement où je serais capable de percevoir il. Quelques centaines d'années par conséquent, dans ce même endroit, un autre voyageur, aussi désespéré que moi, pleurera la disparition de ce que j'aurais pu voir, mais n'a pas vu.
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Tout comme l'individu n'est pas seul dans le groupe, ni personne dans la société seul parmi les autres, l'homme n'est pas seul dans l'univers.
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Je n'ai jamais connu autant de conviction naïve alliée à une plus grande pauvreté intellectuelle.
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La vie sociale consiste à détruire ce qui lui donne son arôme.
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Le seul phénomène avec lequel l'écriture a toujours été concomitante est la création de villes et d'empires, c'est-à-dire l'intégration d'un grand nombre d'individus dans un système politique et de leur classement dans les castes ou les classes. Il semble avoir favorisé l'exploitation des êtres humains plutôt que leur illumination.
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La langue est une forme de raison humaine, qui a sa logique interne dont l'homme ne sait rien.
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On refuse d'admettre le fait-même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit.
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L'anthropologie a trouvé son Galileo dans Rivers, son Newton à Mauss.
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La compréhension résulte de la réduction d'un type de réalité dans une autre.
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Avec toute sa sophistication technique, l'appareil photo photographique reste un appareil grossier par rapport à la main humaine et au cerveau.
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Tous les éléments essentiels des trésors artistiques de l'humanité peuvent être trouvés à New York.
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Les partisans enthousiastes de l'idée de progrès risquent de ne pas reconnaître les immenses richesses accumulées par la race humaine. En sous-estimant les réalisations du passé, ils dévaluent tous ceux qui restent à accomplir.
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Je déteste voyager et explorateurs
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La langue est une raison humaine qui a ses raisons et que l'homme ne connaît pas.
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Le seul phénomène avec lequel l'écriture a toujours été concomitante est la création de villes et d'empires, c'est-à-dire l'intégration d'un grand nombre d'individus dans un système politique et de leur classement dans les castes ou les classes. Il semble avoir favorisé l'exploitation des êtres humains plutôt que leur illumination.
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La civilisation a cessé d'être cette fleur délicate qui a été préservée et minutieusement cultivée dans une ou deux zones abritées d'un sol riche en espèces sauvages ... l'humanité a opté pour la monoculture; Il est en train de créer une civilisation de masse, car la betterave est cultivée dans la masse. Désormais, la facture quotidienne de l'homme sera composée uniquement de cet seul élément.
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Le scientifique n'est pas une personne qui donne les bonnes réponses, c'est celui qui pose les bonnes questions.
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La police n'est pas chargée d'une mission qui les différencie de ceux qu'ils servent. Étant inquiets à des fins ultimes, ils sont inséparables des personnes et des intérêts de leurs maîtres et brillent avec leur gloire réfléchie.
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L'émotion musicale jaillit précisément du fait qu'à chaque instant, le compositeur retient ou ajoute plus ou moins que l'auditeur prévoit sur la base d'un modèle qu'il pense pouvoir deviner, mais qu'il est incapable de diviser complètement. . . .
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L'anthropologue respecte l'histoire, mais il ne lui accorde pas une valeur particulière. Il le conçoit comme une étude complémentaire de la sienne: l'un d'eux déploie la gamme des sociétés humaines dans le temps, l'autre dans l'espace.
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La langue est une forme de raison humaine, qui a sa logique interne dont l'homme ne sait rien.
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Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie.
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L'important n'est pas ce qu'on nous a donné à manger, mais ce qu'on nous a donné à penser.
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L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.
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La liberté n'est ni une invention juridique ni une conquête philosophique, la possession chère de civilisations plus valable que les autres parce qu'elles seules ont pu la créer ou la préserver. C'est le résultat d'une relation objective entre l'individu et l'espace qu'il occupe, entre le consommateur et les ressources à sa disposition.
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Notre système est la hauteur de l'absurdité, car nous traitons le coupable à la fois comme un enfant, afin d'avoir le droit de le punir, et en tant qu'adulte, afin de lui refuser la consolation.
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La langue est une forme de raison humaine, qui a sa logique interne dont l'homme ne sait rien.