Claude Monet
@claudeMonet
Je ne pense qu'à ma peinture, et si je le laisse tomber, je pense que je deviendrais fou.
Claude Monet
Claude Monet, né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits-charge des notables de la ville du Havre. En 1859, il part pour Paris tenter sa chance sur le conseil d'Eugène Boudin. En 1866, il connaît le succès au Salon de peinture et de sculpture grâce à La Femme à la robe verte représentant Camille Doncieux qu'il épouse le 28 juin 1870. Il fuit la guerre de 1870 à Londres, puis aux Pays-Bas. Dans la capitale anglaise, il fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel, qui sera sa principale source de revenus, pendant le reste de sa carrière. Revenu en France en 1871, il participe à la première exposition des futurs impressionnistes, en 1874. En 1876, il rencontre Ernest Hoschedé, un mécène qui va rapidement faire faillite. La mort de Camille en 1879 et les nombreuses absences d'Ernest, conduisent au rapprochement de Monet et d'Alice Hoschedé. En plus de peindre intensivement la Seine, Claude se rend régulièrement sur la côte normande pour peindre. En 1883, lui, ses deux enfants et la famille Hoschedé emménagent définitivement à Giverny. C'est à partir de cette période que prennent fin ses ennuis financiers. À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent. Il commence par Les Meules, puis enchaîne successivement Les Peupliers, la série des Cathédrales de Rouen, celle des Parlements de Londres et Les Nymphéas de son jardin, qu'il décline en grand format pour peindre ce qui deviendra les "grandes décorations" qui seront installées au musée de l'Orangerie. La fin de sa vie est marquée par la mort d'Alice et par une maladie, la cataracte, qui affecte son travail. Il meurt à 86 ans d'un cancer du poumon. Monet peint devant le modèle sur l'intégralité de sa toile dès les premières ébauches, il retouche ensuite de nombreuses fois jusqu'à ce que le résultat le satisfasse. Contrairement à ce qu'il affirme, il termine la plupart de ses toiles en atelier, prenant modèle sur les premières peintures d'une série pour peindre les autres. D'un caractère parfois difficile, prompt à la colère comme au découragement, Claude Monet est un grand travailleur qui n'hésite pas à défier les éléments pour pratiquer sa passion. Monet résume sa vie ainsi de la meilleure manière : « Qu'y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ? »
...plusCompte non officiel
196
@claudeMonet
Je ne pense qu'à ma peinture, et si je le laisse tomber, je pense que je deviendrais fou.
@claudeMonet
Je vais ramener beaucoup d'études avec moi afin que je puisse travailler sur de grandes choses à la maison.
@claudeMonet
J'ai de nouveau pris des choses qui ne peuvent pas être faites: l'eau avec des herbes tissant sur le fond. Mais je m'attaque toujours à ce genre de chose!
@claudeMonet
Quand il fait sombre, il me semble que je mourais, et je ne peux plus penser.
@claudeMonet
Il est vraiment terriblement difficile de faire quelque chose qui est complet à tous égards, et je pense que la plupart des gens se contentent de simples approximations. Eh bien, mon cher ami, j'ai l'intention de me battre, de gratter et de recommencer.
@claudeMonet
Non, je ne suis pas un grand peintre. Je ne suis pas non plus un grand poète.
@claudeMonet
Je suis dans un bettle bien et tiré avec un désir de peindre.
@claudeMonet
Beaucoup de gens protesteront que c'est assez irréel et que je suis hors de mon esprit, mais c'est juste trop mauvais
@claudeMonet
Je travaille, mais quand on a cessé de faire du paysage marin, c'est le diable après - très difficile; Il change à chaque instant, et ici le temps varie plusieurs fois le même jour.
@claudeMonet
C'est une tragédie que nous vivons dans un monde où le courage physique est si courant, et le courage moral est si rare.
@claudeMonet
Mes yeux ont finalement été ouverts et j'ai compris la nature. J'ai appris en même temps pour l'aimer.
@claudeMonet
Peignez ce que vous voyez vraiment, pas ce que vous pensez que vous devriez voir; Pas l'objet isolé comme dans un tube à essai, mais l'objet enveloppé de soleil et d'atmosphère, avec le dôme bleu du ciel reflété dans l'ombre.
@claudeMonet
Je suis asservi à mon travail, voulant toujours l'impossible, et je crois, je suis moins favorisé par le temps infiniment modifiable.
@claudeMonet
Si le monde ressemble vraiment à ça, je ne peignerai plus!
@claudeMonet
J'ai toujours refusé les demandes même d'amis pour employer une technique dont je ne connais rien.
@claudeMonet
Une bonne impression se perd très vite.
@claudeMonet
Personne d'autre que moi-même ne connaît l'anxiété que je traverse et les ennuis que je me donne pour terminer les peintures qui ne me satisfont pas et semblent plaire si peu d'autres.
@claudeMonet
La richesse que je réalise vient de la nature, la source de mon inspiration.
@claudeMonet
Chaque jour, je découvre de plus en plus de belles choses. Il suffit de rendre un fou. J'ai un tel désir de tout faire, ma tête en fait irruption.
@claudeMonet
Je suis très déprimé et profondément dégoûté de la peinture. C'est vraiment une torture continue.
@claudeMonet
On peut faire quelque chose si l'on peut le voir et le comprendre.
@claudeMonet
Je travaille dans mon jardin tout le temps et avec amour. Ce dont j'ai le plus besoin, ce sont toujours des fleurs. Mon cœur est pour toujours à Giverny.
@claudeMonet
J'ai de nouveau pris des choses qui ne peuvent pas être faites: l'eau avec des herbes tissant sur le fond. Mais je m'attaque toujours à ce genre de chose!
@claudeMonet
Ces paysages d'eau et de réflexions sont devenus une obsession. C'est tout à fait au-delà de mes pouvoirs à mon âge, et pourtant je veux réussir à exprimer ce que je ressens.
@claudeMonet
Qu'est-ce qui me saisit, pour moi, pour que je continue comme ça dans la poursuite implacable de quelque chose au-delà de mes pouvoirs?
@claudeMonet
Parmi les marines, je fais les régates du Havre avec de nombreux personnages sur la plage et l'avant-port couvert de petites voiles.
@claudeMonet
Depuis près de deux mois maintenant, je me débat sans résultat.
@claudeMonet
Les techniques varient, l'art reste le même; C'est une transposition de la nature à la fois énergique et sensible.
@claudeMonet
Je ferai de l'eau - Belle eau bleue.
@claudeMonet
Je veux peindre l'air dans lequel le pont, la maison et le bateau se trouvent - la beauté de l'air autour d'eux, et ce n'est rien de moins que l'impossible.