Elisée Reclus
@eliseeReclus
L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.
Elisée Reclus
Élisée Reclus, de son nom complet Jacques Élisée Reclus, né le 15 mars 1830 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) et mort à Thourout en Belgique le 4 juillet 1905, est un géographe et militant anarchiste français. Communard, théoricien anarchiste, c'est un pédagogue et un écrivain prolifique. Membre de la Première Internationale, il rejoint la Fédération jurassienne après l'exclusion de Michel Bakounine. Avec Pierre Kropotkine et Jean Grave, il participe au journal Le Révolté. En octobre 1894, avec d'autres professeurs démissionnaires, il crée à Bruxelles l'Université nouvelle. Précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique, de la géohistoire, de l'écologisme et de l'écologie, il était également végétarien, naturiste, partisan de l'union libre et espérantiste. Ses ouvrages majeurs sont La Terre en 2 volumes, sa Géographie universelle en 19 volumes, L'Homme et la Terre en 6 volumes, ainsi que Histoire d’un ruisseau et Histoire d'une montagne. Penseur vivant de ses écrits, il publie également près de 200 articles géographiques, 40 articles sur des thèmes divers et 80 articles politiques dans des périodiques anarchistes.
...plusCompte non officiel
11
@eliseeReclus
L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.
@eliseeReclus
L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.
@eliseeReclus
L'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée.
@eliseeReclus
Un jour, aujourd'hui, demain, plus tard... nous abolirons l'argent.
@eliseeReclus
Un individu ne peut être vraiment moral que lorsqu'il est son propre maître. A partir du moment où ils s'éveillent à la compréhension de ce qui est juste et bon, il leur appartient de diriger leurs propres mouvements, de chercher dans leur conscience les raisons de leurs actions, et de les accomplir simplement, sans craindre ni punition ni recherche de récompense.
@eliseeReclus
Jamais ceux qui pensent ne doivent oublier que les ennemis de la pensée sont en même temps par la force des choses, par la logique de la situation, les ennemis de toute liberté.
@eliseeReclus
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.
@eliseeReclus
Notre paix future ne doit pas naître de la domination indiscutée des uns et de l'asservissement sans espoir des autres, mais de la bonne et franche égalité entre compagnons.
@eliseeReclus
Aussi longtemps que la société sera basée sur l'autorité, les anarchistes resteront en état perpétuel d'insurrection.
@eliseeReclus
Grâce aux révolutions, grâce aux violences de la pensée libre, nous pouvons le crier sur les toits ou sur les places publiques : le monde se meut et continuera de se mouvoir !
@eliseeReclus
Semblables au ruisseau qui s'enfuit, nous changeons à chaque instant; notre vie se renouvelle de minute en minute, et si nous croyons rester les mêmes, ce n'est que pure illusion de notre esprit.