Emile Durkheim
@emileDurkheim
Le chrétien conçoit sa demeure sur terre dans des couleurs plus délicieuses que le sectaire jaïniste. Il ne y voit qu'un moment de triste procès; Il pense également que son vrai pays n'est pas de ce monde.
Emile Durkheim
David Émile Durkheim, dit Émile Durkheim, né le 15 avril 1858 à Épinal et mort le 15 novembre 1917 à Paris, est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis (voir section Sociologie), c'est-à-dire pour lui en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. Cette définition lui permet de dissocier l'individuel du collectif et le social du psychologique, et de fonder logiquement les conditions de possibilité d'une action contraignante de la société sur les individus. « Extériorité, étendue et contrainte caractérisent le fait social » : cette thèse fit de lui le véritable fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome et scientifique. Durkheim est à l'origine de plusieurs termes qui sont aujourd'hui très répandus, comme anomie et conscience collective. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Toutefois, l'apport de son œuvre va bien au-delà de cette discipline et touche presque toutes les disciplines dans les sciences humaines, dont l'anthropologie, la philosophie, l'économie, la linguistique, et l'histoire.
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Le chrétien conçoit sa demeure sur terre dans des couleurs plus délicieuses que le sectaire jaïniste. Il ne y voit qu'un moment de triste procès; Il pense également que son vrai pays n'est pas de ce monde.
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À première vue, on ne voit pas quelles relations peuvent y avoir entre la religion et la logique.
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Les rôles de l'art, de la moralité, de la religion, de la foi politique, de la science elle-même ne sont pas de réparer l'épuisement organique ni de fournir un bon fonctionnement des organes. Toute cette vie supraphysique est construite et élargie non pas en raison des exigences de l'environnement cosmique mais en raison des exigences de l'environnement social.
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Cette solidarité ne peut croître que dans le rapport inverse à la personnalité ... La solidarité qui provient des ressemblances est à son maximum lorsque la conscience collective enveloppe complètement notre conscience et coïncide en tous points ... lorsque cette solidarité exerce sa force, notre personnalité disparaît, car notre définition nous permet de dire, car nous ne sommes plus nous-mêmes, mais la vie collective.
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Les professions libérales, et dans un sens plus large, les classes aisées sont certainement celles ayant le goût le plus vivant pour la connaissance et la vie intellectuelle la plus active.
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On ne peut pas rester longtemps aussi absorbé par la contemplation du vide sans être de plus en plus attiré par elle. En vain, on lui accorde le nom de l'infini; Cela ne change pas sa nature. Quand on ressent un tel plaisir à l'attention, son inclination ne peut être complètement satisfaite qu'en cessant complètement d'exister.
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Que les hommes s'intéressent à connaître le monde qui les entoure, et par conséquent que leur réflexion aurait dû s'y appliquer à une date précoce, est quelque chose que tout le monde admetra facilement.
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Le privilège caractéristique de l'homme est que le lien qu'il accepte n'est pas physique mais moral; c'est-à-dire social. Il n'est pas régi par un environnement matériel brutalement imposé à lui, mais par une conscience supérieure à la sienne, la supériorité dont il ressent. Parce que la partie grande et meilleure de son existence transcende le corps, il échappe au joug du corps, mais est soumis à celui de la société.
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Si la religion a donné naissance à tout ce qui est essentiel dans la société, c'est parce que l'idée de la société est l'âme de la religion.
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C'est un fait tout à fait remarquable que les grandes religions des peuples les plus civilisés sont plus profondément chargés de tristesse que les croyances plus simples des sociétés antérieures. Cela ne signifie certainement pas que le courant du pessimisme est finalement de submerger l'autre, mais cela prouve qu'il ne perd pas de terrain et qu'il ne semble pas destiné à disparaître.
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Chaque nouvelle génération est élevée par son prédécesseur; Ce dernier doit donc s'améliorer afin d'améliorer son successeur. Le mouvement est circulaire.
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Poursuivre un objectif qui est par définition inaccessible, c'est se condamner à un état de malheur perpétuel.
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La personne humaine, dont la définition sert de pierre de touche selon laquelle le bien doit être distingué du mal, est considéré comme sacré, dans ce que l'on pourrait appeler le sens rituel du mot. Il a quelque chose de cette majesté transcendantale que les églises de tous les temps ont donné à leurs dieux.
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L'homme est un être moral, uniquement parce qu'il vit dans la société. Que toute la vie sociale disparaisse et la moralité disparaîtra avec elle.
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Les hommes ont été obligés de faire eux-mêmes une notion de ce qu'est la religion, bien avant que la science des religions ne commence ses comparaisons méthodiques.
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Les progrès d'une science sont prouvés par les progrès vers la solution des problèmes qu'il traite.
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Par définition, les êtres sacrés sont des êtres séparés. Ce qui les caractérise, c'est qu'il y a une rupture de continuité entre eux et les êtres profanes.
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Ce n'est que par analyse historique que nous pouvons découvrir ce qui fait l'homme, car ce n'est que dans l'histoire qu'il est formé.
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Suicide maniaque. - Cela est dû aux hallucinations ou aux conceptions délirantes. Le patient se tue pour échapper à un danger ou une honte imaginaire, ou pour obéir à un mystérieux ordre de haut, etc.
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Lorsque les mœurs sont suffisantes, les lois ne sont pas nécessaires. Lorsque les mœurs sont insuffisantes, les lois sont inapplicables.
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Il existe deux types d'hommes: le grand et le petit.
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Le socialisme n'est pas une science, une sociologie en miniature: c'est un cri de douleur.
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L'homme ne pouvait pas vivre s'il était entièrement imperméable à la tristesse. De nombreux douleurs ne peuvent être endurées qu'en étant embrassées, et le plaisir qui y a fait naturellement a un caractère quelque peu mélancolique.
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Le monomaniaque est un malade dont la mentalité est parfaitement saine à tous égards sauf un : il a un seul défaut, nettement localisé. Il lui arrive, par exemple, d'avoir un désir déraisonnable et absurde de boire ou de voler ou de tenir des propos injurieux ; mais tous ses autres actes et toutes ses autres pensées sont rigoureusement corrects.
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Pour que la charité puisse être pratiquée, il faut que quelques-uns acceptent de ne pas la faire, ou ne soient pas en état de la faire.
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Il n'y a pas de sociologie digne du nom qui ne possède pas de caractère historique.
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Une personne n'est pas simplement un sujet unique distingué de tous les autres. C'est surtout un être auquel est attribuée une autonomie relative par rapport au milieu avec lequel il est le plus immédiatement en contact.
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La première et la plus fondamentale règle est de considérer les faits sociaux comme des choses.
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Tout notre environnement social nous semble être rempli de forces qui n'existent vraiment que dans notre propre esprit.
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C'est la science et non la religion, qui a enseigné aux hommes que les choses sont complexes et difficiles à comprendre.