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Emmanuel Levinas

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Emmanuel Levinas, né le 30 décembre 1905 (12 janvier 1906 dans le calendrier grégorien) à Kaunas (Empire russe à l’époque, Lituanie aujourd'hui) et mort le 25 décembre 1995 à Clichy (Hauts-de-Seine), est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah. Plus tard, il a été introduit au Talmud par l'énigmatique « Monsieur Chouchani ». La Torah enseignée par Levinas est dérivée de ses leçons. La philosophie de Levinas est centrée sur la question éthique et métaphysique d'autrui, caractérisé comme l'infini impossible à totaliser, puis comme l'au-delà de l'être, à l'instar du Bien platonicien, ou de l'idée cartésienne d'infini que la pensée ne peut contenir. Levinas étend ses recherches à la philosophie de l'histoire et à la phénoménologie. Il est également l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation Je dirai cela assez clairement, ce qui est vraiment humain - et n'ayez pas peur de ce mot d'amour. Et je veux dire que même avec tout ce que les fardeaux aiment ou, je pourrais le dire mieux, la responsabilité est en fait l'amour, comme Pascal l'a dit: «sans concupiscence» [sans luxure] ... L'amour existe sans croire d'être aimé.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    Je dirai cela assez clairement, ce qui est vraiment humain - et n'ayez pas peur de ce mot d'amour. Et je veux dire que même avec tout ce que les fardeaux aiment ou, je pourrais le dire mieux, la responsabilité est en fait l'amour, comme Pascal l'a dit: «sans concupiscence» [sans luxure] ... L'amour existe sans croire d'être aimé.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation Bien sûr, nous ne vivons pas pour manger, mais il n'est pas vraiment vrai de dire que nous mangeons pour vivre; Nous mangeons parce que nous avons faim. Le désir n'a plus d'intentions derrière cela ... c'est une bonne volonté.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    Bien sûr, nous ne vivons pas pour manger, mais il n'est pas vraiment vrai de dire que nous mangeons pour vivre; Nous mangeons parce que nous avons faim. Le désir n'a plus d'intentions derrière cela ... c'est une bonne volonté.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation La politique est opposée à la moralité, en tant que philosophie de la naïveté.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    La politique est opposée à la moralité, en tant que philosophie de la naïveté.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation L'amour reste une relation avec l'autre qui se transforme en besoin, extériorité transcendante de l'autre, de la bien-aimée. Mais l'amour va au-delà de la bien-aimée ... la possibilité que l'autre apparaisse comme un objet d'un besoin tout en conservant son altérité, ou encore la possibilité de profiter de l'autre ... cette simultanéité du besoin et du désir, ou de la concupiscence et de la transcendance, ... constitue l'originalité de l'érotique qui, en ce sens, est l'excellence équivoque.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    L'amour reste une relation avec l'autre qui se transforme en besoin, extériorité transcendante de l'autre, de la bien-aimée. Mais l'amour va au-delà de la bien-aimée ... la possibilité que l'autre apparaisse comme un objet d'un besoin tout en conservant son altérité, ou encore la possibilité de profiter de l'autre ... cette simultanéité du besoin et du désir, ou de la concupiscence et de la transcendance, ... constitue l'originalité de l'érotique qui, en ce sens, est l'excellence équivoque.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation Même nue, la femme est encore vêtue de sa pudeur.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    Même nue, la femme est encore vêtue de sa pudeur.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation La mémoire en tant qu'inversion du temps historique est l'essence de l'intériorité.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    La mémoire en tant qu'inversion du temps historique est l'essence de l'intériorité.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation "Après vous" : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    "Après vous" : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation L'amour reste une relation avec l'autre qui se transforme en besoin, extériorité transcendante de l'autre, de la bien-aimée. Mais l'amour va au-delà de la bien-aimée ... la possibilité que l'autre apparaisse comme un objet d'un besoin tout en conservant son altérité, ou encore la possibilité de profiter de l'autre ... cette simultanéité du besoin et du désir, ou de la concupiscence et de la transcendance, ... constitue l'originalité de l'érotique qui, en ce sens, est l'excellence équivoque.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    L'amour reste une relation avec l'autre qui se transforme en besoin, extériorité transcendante de l'autre, de la bien-aimée. Mais l'amour va au-delà de la bien-aimée ... la possibilité que l'autre apparaisse comme un objet d'un besoin tout en conservant son altérité, ou encore la possibilité de profiter de l'autre ... cette simultanéité du besoin et du désir, ou de la concupiscence et de la transcendance, ... constitue l'originalité de l'érotique qui, en ce sens, est l'excellence équivoque.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation Le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l'au-delà. Le Dieu du ciel est accessible sans rien perdre de sa transcendance, mais sans nier la liberté du croyant.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    Le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l'au-delà. Le Dieu du ciel est accessible sans rien perdre de sa transcendance, mais sans nier la liberté du croyant.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation Un miracle comporte un certain degré d'irrationalité, non parce qu'il choque la raison, mais parce qu'il ne la sollicite pas.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    Un miracle comporte un certain degré d'irrationalité, non parce qu'il choque la raison, mais parce qu'il ne la sollicite pas.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation La foi n'est pas une question de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Il croit que l'amour sans récompense est précieux.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    La foi n'est pas une question de l'existence ou de la non-existence de Dieu. Il croit que l'amour sans récompense est précieux.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation La civilisation commence quand tu donnes la priorité à l'autre sur toi-même.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    La civilisation commence quand tu donnes la priorité à l'autre sur toi-même.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation Un miracle comporte un certain degré d'irrationalité, non parce qu'il choque la raison, mais parce qu'il ne la sollicite pas.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    Un miracle comporte un certain degré d'irrationalité, non parce qu'il choque la raison, mais parce qu'il ne la sollicite pas.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation L'amour reste une relation avec l'autre qui se transforme en besoin, extériorité transcendante de l'autre, de la bien-aimée. Mais l'amour va au-delà de la bien-aimée ... la possibilité que l'autre apparaisse comme un objet d'un besoin tout en conservant son altérité, ou encore la possibilité de profiter de l'autre ... cette simultanéité du besoin et du désir, ou de la concupiscence et de la transcendance, ... constitue l'originalité de l'érotique qui, en ce sens, est l'excellence équivoque.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    L'amour reste une relation avec l'autre qui se transforme en besoin, extériorité transcendante de l'autre, de la bien-aimée. Mais l'amour va au-delà de la bien-aimée ... la possibilité que l'autre apparaisse comme un objet d'un besoin tout en conservant son altérité, ou encore la possibilité de profiter de l'autre ... cette simultanéité du besoin et du désir, ou de la concupiscence et de la transcendance, ... constitue l'originalité de l'érotique qui, en ce sens, est l'excellence équivoque.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation Pour les autres, malgré moi, de moi-même.

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    Pour les autres, malgré moi, de moi-même.

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    auteur Emmanuel Levinas de la citation De quoi un être entièrement rationnel pourrait-il parler avec un autre être entièrement rationnel?

    Emmanuel Levinas

    @emmanuelLevinas

    De quoi un être entièrement rationnel pourrait-il parler avec un autre être entièrement rationnel?

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