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Ernst Cassirer

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    Ernst Cassirer

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    L'homme est toujours enclin à considérer le petit cercle dans lequel il vit comme le centre du monde et à faire de sa vie privée particulière la norme de l'univers et à faire de sa vie privée particulière la norme de l'univers. Mais il doit abandonner cette vaine prétention, cette petite façon provinciale de penser et de juger.

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    Nous considérons la religion comme l'expression symbolique de nos idéaux moraux les plus élevés; Nous considérons la magie comme un agrégat brut de superstitions. La croyance religieuse semble devenir une simple crédulité superstitieuse si nous admettons une relation avec la magie. D'un autre côté, notre matériau anthropologique et ethnographique rend extrêmement difficile la séparation des deux champs.

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    La connaissance du nom lui donne qui le connaît même sur l'être et la volonté du Dieu.

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    Apprendre une nouvelle langue est donc toujours une sorte d'aventure spirituelle; C'est comme un voyage de découverte dans lequel nous trouvons un nouveau monde.

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    Il y a une profondeur conceptuelle ainsi qu'une profondeur purement visuelle. Le premier est découvert par la science; Le second est révélé dans l'art. Le premier nous aide à comprendre les raisons des choses; le second pour voir leurs formes. En science, nous essayons de retracer les phénomènes à leurs premières causes et aux lois et principes généraux. Dans l'art, nous sommes absorbés par leur apparence immédiate, et nous apprécions cette apparence dans toute la mesure dans toute sa richesse et sa variété. Ici, nous ne nous préoccupons pas de l'uniformité des lois mais de la multiformité et de la diversité des intuitions.

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    La religion prétend être en possession d'une vérité absolue; Mais son histoire est une histoire d'erreurs et d'hérésies. Cela nous donne la promesse et la perspective d'un monde transcendant - bien au-delà des limites de notre expérience humaine - et il reste humain, trop humain.

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