Fernand Braudel
@fernandBraudel
Le bonheur, que ce soit dans la vie commerciale ou privée, laisse peu de trace dans l'histoire.
Fernand Braudel
Fernand Paul Achille Braudel, né le 24 août 1902 à Luméville-en-Ornois (Meuse) et mort le 27 novembre 1985 à Cluses (Haute-Savoie), est un historien français. Fermement convaincu de l'unicité profonde des sciences humaines, il est l'un des représentants les plus populaires de l'École des Annales et marque durablement les historiographies française et internationale par la définition de concepts « braudéliens » : l'étagement des temporalités, la longue durée, ou encore la civilisation matérielle sont des prismes à travers lesquels il observe le monde et dépasse très largement l'histoire traditionnelle en ouvrant sur des sciences telles que la géographie, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, ou encore l'archéologie.
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Le bonheur, que ce soit dans la vie commerciale ou privée, laisse peu de trace dans l'histoire.
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L'histoire peut être divisée en trois mouvements: ce qui se déplace rapidement, ce qui se déplace lentement et ce qui semble ne pas se déplacer du tout.
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La Terre est, comme notre propre peau, destinée à porter les cicatrices des blessures anciennes.
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Pendant un siècle, les tribus arabes ont donné à l'Islam la première de ces victoires. Ensuite, les peuples de la montagne rugueuse de l'Afrique du Nord, les Berbères, l'ont aidé à conquérir l'Espagne et à organiser la fatimide de l'Égypte.
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Il y avait deux, trois ou quatre révolutions françaises. Comme une fusée à plusieurs étapes aujourd'hui, la révolution a impliqué plusieurs explosions successives et poussées de propulseur.
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Les entreprises ne se sont développées que si l'État n'intervient pas de la manière française. Si au contraire, un certain degré de liberté économique était la règle, le capitalisme s'est déplacé fermement et s'est adapté à toutes les caprices et difficultés administratives
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Le problème clé est de découvrir pourquoi ce secteur de la société du passé, que je n'hésiterais pas à appeler le capitaliste, aurait dû vivre comme dans un pot de cloche, coupé du reste; Pourquoi n'a-t-il pas pu développer et conquérir l'ensemble de la société? ... [Pourquoi était-ce que] un taux important de formation de capital n'était possible que dans certains secteurs et non dans toute l'économie de marché de l'époque?
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Il y a toujours certaines régions que l'histoire du monde n'atteint pas, les zones de silence et l'ignorance non perturbée.
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Pour l'historien, tout commence et se termine avec le temps, un godliketime mathématique, une notion facilement moquée, du temps externe aux hommes, `` exogène '', comme le disent des économistes, poussant les hommes, les forçant et peignant leur propre kilométrie individuelle: c'est , en effet, la période impérieuse du monde.
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Les sciences sociales détestent pratiquement l'événement. Non sans raison; Le court terme est la forme de temps la plus capricieuse et la plus trompeuse.
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Il y avait deux, trois ou quatre révolutions françaises. Comme une fusée à plusieurs étapes aujourd'hui, la révolution a impliqué plusieurs explosions successives et poussées de propulseur.
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La simple odeur de cuisson peut évoquer une civilisation entière.
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Le leadership d'une économie mondiale est une expérience du pouvoir qui pourrait aveugler le vainqueur à la marche de l'histoire.
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Tout doit être repris et déplacé dans le cadre général de l'histoire, de sorte que malgré les difficultés, les paradoxes et les contradictions fondamentaux, nous pouvons respecter l'unité de l'histoire qui est aussi l'unité de la vie.
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Les événements sont l'éphémère de l'histoire; Ils traversent sa scène comme des lucioles, à peine entrevues avant de s'installer dans l'obscurité et aussi souvent que pas dans l'oubli. Chaque événement, aussi bref, doit être sûr d'une contribution à faire, illumine un coin sombre ou même une large vue d'histoire. Ce n'est pas seulement une histoire politique qui profite le plus, pour chaque paysage historique - politique, économique, social, voire géographique - est illuminé par la poussée intermittente de l'événement.
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“Le but secret de l'histoire, sa motivation profonde, n'est-ce pas l'explication de la contemporanéité.”
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Le but secret de l'histoire, sa motivation profonde, n'est-ce pas l'explication de la contemporanéité.