splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
@fernandLeger profile image

Fernand Leger

Auteurplume

Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette (Essonne), est un peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste, même si on a parfois qualifié son style de « tubiste ».

...plus

Compte non officiel

    auteur Fernand Leger de la citation L'homme moderne vit de plus en plus dans un ordre géométrique prépondérant. Toute la création humaine mécanique ou industrielle dépend des intentions géométriques.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    L'homme moderne vit de plus en plus dans un ordre géométrique prépondérant. Toute la création humaine mécanique ou industrielle dépend des intentions géométriques.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation La belle est partout; Peut-être plus dans la disposition de vos casseroles sur les murs blancs de votre cuisine que dans votre salon du XVIIIe siècle ou dans les musées officiels.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    La belle est partout; Peut-être plus dans la disposition de vos casseroles sur les murs blancs de votre cuisine que dans votre salon du XVIIIe siècle ou dans les musées officiels.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation Cette vérité doit être reconnue comme un dogme et assumer la validité d'un axiome dans la compréhension générale de la peinture.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    Cette vérité doit être reconnue comme un dogme et assumer la validité d'un axiome dans la compréhension générale de la peinture.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation D'énormes élargissements d'un objet ou d'un fragment lui donnent une personnalité qu'elle n'avait jamais eu auparavant, et de cette manière, elle peut devenir un véhicule d'une puissance lyrique et plastique entièrement nouvelle.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    D'énormes élargissements d'un objet ou d'un fragment lui donnent une personnalité qu'elle n'avait jamais eu auparavant, et de cette manière, elle peut devenir un véhicule d'une puissance lyrique et plastique entièrement nouvelle.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation L'exploit d'imiter superbement un muscle, comme l'a fait Michel-Ange, ou un visage, comme l'a fait Raphael, n'a créé ni progrès ni hiérarchie dans l'art. Parce que ces artistes du XVIe siècle imitaient les formes humaines, ils n'étaient pas supérieurs aux artistes des hautes périodes de l'art égyptien, chaldéen, indochinais, romain et gothique qui a interprété et stylisé une forme mais ne l'a pas imité.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    L'exploit d'imiter superbement un muscle, comme l'a fait Michel-Ange, ou un visage, comme l'a fait Raphael, n'a créé ni progrès ni hiérarchie dans l'art. Parce que ces artistes du XVIe siècle imitaient les formes humaines, ils n'étaient pas supérieurs aux artistes des hautes périodes de l'art égyptien, chaldéen, indochinais, romain et gothique qui a interprété et stylisé une forme mais ne l'a pas imité.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation Qu'est-ce que cela représente? Il n'y a jamais eu de question dans l'art plastique, dans la poésie, dans la musique, de représenter quoi que ce soit. Il s'agit de faire quelque chose de beau, de mouvement ou de dramatique - ce n'est en aucun cas la même chose.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    Qu'est-ce que cela représente? Il n'y a jamais eu de question dans l'art plastique, dans la poésie, dans la musique, de représenter quoi que ce soit. Il s'agit de faire quelque chose de beau, de mouvement ou de dramatique - ce n'est en aucun cas la même chose.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation L'exploit d'imiter superbement un muscle, comme l'a fait Michel-Ange, ou un visage, comme l'a fait Raphael, n'a créé ni progrès ni hiérarchie dans l'art. Parce que ces artistes du XVIe siècle imitaient les formes humaines, ils n'étaient pas supérieurs aux artistes des hautes périodes de l'art égyptien, chaldéen, indochinais, romain et gothique qui a interprété et stylisé une forme mais ne l'a pas imité.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    L'exploit d'imiter superbement un muscle, comme l'a fait Michel-Ange, ou un visage, comme l'a fait Raphael, n'a créé ni progrès ni hiérarchie dans l'art. Parce que ces artistes du XVIe siècle imitaient les formes humaines, ils n'étaient pas supérieurs aux artistes des hautes périodes de l'art égyptien, chaldéen, indochinais, romain et gothique qui a interprété et stylisé une forme mais ne l'a pas imité.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation Même une partie d'un objet a de la valeur. Un tout nouveau réalisme réside dans la façon dont on envisage un objet ou l'une de ses parties.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    Même une partie d'un objet a de la valeur. Un tout nouveau réalisme réside dans la façon dont on envisage un objet ou l'une de ses parties.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation La couleur est un besoin humain comme l'eau et le feu. C'est une matière première indispensable à la vie

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    La couleur est un besoin humain comme l'eau et le feu. C'est une matière première indispensable à la vie

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation La soif de couleur est une nécessité naturelle comme pour l'eau et le feu. La couleur est une matière première indispensable à la vie. À chaque ère de son existence et de son histoire, l'être humain a associé la couleur à ses joies, à ses actions et à ses plaisirs.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    La soif de couleur est une nécessité naturelle comme pour l'eau et le feu. La couleur est une matière première indispensable à la vie. À chaque ère de son existence et de son histoire, l'être humain a associé la couleur à ses joies, à ses actions et à ses plaisirs.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation Cette vérité doit être reconnue comme un dogme et assumer la validité d'un axiome dans la compréhension générale de la peinture

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    Cette vérité doit être reconnue comme un dogme et assumer la validité d'un axiome dans la compréhension générale de la peinture

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation Il s'agit avant tout d'aimer l'art, pas de le comprendre.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    Il s'agit avant tout d'aimer l'art, pas de le comprendre.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation La valeur réaliste d'une œuvre est complètement indépendante de ses propriétés en termes de contenu.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    La valeur réaliste d'une œuvre est complètement indépendante de ses propriétés en termes de contenu.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation La soif de couleur est une nécessité naturelle comme pour l'eau et le feu. La couleur est une matière première indispensable à la vie. À chaque ère de son existence et de son histoire, l'être humain a associé la couleur à ses joies, à ses actions et à ses plaisirs.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    La soif de couleur est une nécessité naturelle comme pour l'eau et le feu. La couleur est une matière première indispensable à la vie. À chaque ère de son existence et de son histoire, l'être humain a associé la couleur à ses joies, à ses actions et à ses plaisirs.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation L'homme a besoin de couleur pour vivre; C'est tout aussi nécessaire qu'un élément que le feu et l'eau.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    L'homme a besoin de couleur pour vivre; C'est tout aussi nécessaire qu'un élément que le feu et l'eau.

    en cours de vérification

    auteur Fernand Leger de la citation J'organise l'opposition entre les couleurs, les lignes et les courbes. Je mets des courbes contre les lignes droites, des plaques de couleur contre les formes en plastique, des couleurs pures contre les nuances de gris subtilement nuancées.

    Fernand Leger

    @fernandLeger

    J'organise l'opposition entre les couleurs, les lignes et les courbes. Je mets des courbes contre les lignes droites, des plaques de couleur contre les formes en plastique, des couleurs pures contre les nuances de gris subtilement nuancées.

    en cours de vérification

  • 1