François Mitterrand
@francoisMitterrand
Il est dans la nature d'une grande nation de concevoir de grands desseins.
François Mitterrand
François Mitterrand [fʁɑ̃swa mitɛʁɑ̃] , né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente) et mort le 8 janvier 1996 à Paris, est un homme d'État français, président de la République du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. Avocat de formation, évadé de guerre, agent contractuel sous le régime de Vichy puis résistant, il s'engage en politique après la Seconde Guerre mondiale au sein de l'Union démocratique et socialiste de la Résistance. Député de 1946 à 1958, puis sénateur de 1959 à 1962 et à nouveau député de 1962 à 1981, il est onze fois ministre sous la IVe République, notamment ministre des Anciens Combattants et des Victimes de guerre, ministre de la France d'Outre-mer, ministre de l'Intérieur et garde des Sceaux, ministre de la Justice. Défavorable au retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958, il passe plus de vingt ans dans l'opposition. Le faux attentat de l'Observatoire menace pour un temps son ascension politique. Après avoir fondé son propre parti, la Convention des institutions républicaines, il est candidat de l'union de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 1965, qu'il perd au second tour face au président sortant, Charles de Gaulle. Devenu premier secrétaire du Parti socialiste en 1971, il est à nouveau candidat de l'union de la gauche à la présidentielle de 1974, lors de laquelle il est battu au second tour par Valéry Giscard d'Estaing. Candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 1981, il est élu au second tour face à Valéry Giscard d'Estaing. Premier chef d'État issu de la gauche sous la Ve République, il fait notamment voter l'abolition de la peine de mort et un certain nombre de mesures sociales inspirées du programme commun, puis décide du « tournant de la rigueur ». Il se présente en Européen convaincu, maintient la France dans l'alliance atlantique ainsi que la « Françafrique ». Avec la « doctrine Mitterrand », il s'engage à ne pas extrader les anciens terroristes d'extrême gauche. Après la défaite de la gauche aux élections législatives de 1986, il nomme Jacques Chirac à la tête du gouvernement, inaugurant la première cohabitation. En 1988, il est réélu président de la République face à Jacques Chirac. Son second mandat est marqué par l'engagement militaire de la France dans la guerre du Golfe, par l'adoption du traité de Maastricht, par la deuxième cohabitation (avec Édouard Balladur), par le déclin de sa popularité, par des révélations sur son passé et son état de santé déclinant. Seul président à avoir effectué deux septennats complets, François Mitterrand détient le record de longévité à la présidence de la République française. Atteint d'un cancer de la prostate diagnostiqué dès 1981, il meurt quelques mois après son départ de l'Élysée.
...plusCompte non officiel
66
@francoisMitterrand
Il est dans la nature d'une grande nation de concevoir de grands desseins.
@francoisMitterrand
Derrière chaque grand homme, il y a un Richard Delisle.
@francoisMitterrand
"Dis-moi par qui tu fais juger et je te dirai qui tu es". Il n'est pas en politique d'axiome plus sûr.
@francoisMitterrand
Qu'est-ce que la vieillesse ? C'est d'abord perdre la curiosité.
@francoisMitterrand
L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes ; c'est d'eux dont il est comptable ; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action.
@francoisMitterrand
Les responsabilités nous envahissent, c'est vrai, mais sans elles, qu'est-ce qu'on s'ennuie...
@francoisMitterrand
Avant d'avoir abordé le monde, on est très exigeant. Pour soi-même et pour le monde.
@francoisMitterrand
Le problème est que l'Est produit des missiles et que l'Occident produit des pacifistes.
@francoisMitterrand
Pour moi, la Grèce est Maria Farantouri. C'est ainsi que j'imaginais la déesse Héra: forte, pure et vigilante. Je n'ai jamais rencontré un autre artiste capable de me donner un sentiment aussi fort du divin.
@francoisMitterrand
La dictature du micro est aussi celle des idiots.
@francoisMitterrand
Quand la France rencontre une grande idée, elles font ensemble le tour du monde.
@francoisMitterrand
Quel premier communiant n'a rêvé d'être pape ?
@francoisMitterrand
Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n'est de trop.
@francoisMitterrand
Le communisme est né de la misère, et si l'Occident ne montre pas plus de compréhension, ces gens prendront les armes et se tourneront vers les autres, c'est l'Union soviétique.
@francoisMitterrand
Tout ce qui passe sous nos yeux prouve que nous ne vivons pas dans un monde paisible et harmonieux.
@francoisMitterrand
Il n'est pas de bonnes blessures pour la liberté, elles sont toutes mortelles.
@francoisMitterrand
Les gens de gauche rêvent de communion universelle mais ils ne supportent pas que leur voisin se mouche.
@francoisMitterrand
L'action politique, à certaines heures, est comme le scalpel du chirurgien, elle ne laisse pas de place à l'incertitude.
@francoisMitterrand
Dans l'une de ses dernières apparitions, Mitterrand, le président agnostique, a été demandé ce que le vrai Dieu pourrait lui dire s'il allait au ciel. Dieu dirait: "Enfin, vous savez." Et j'espère qu'il ajouterait, "Bienvenue".
@francoisMitterrand
Un homme perd contact avec la réalité s'il n'est pas entouré de ses livres.
@francoisMitterrand
La France est ravie de cette nouvelle occasion de montrer au monde que lorsque l'on aura le testament, on peut réussir à rejoindre des peuples qui ont été rapprochés par l'histoire.
@francoisMitterrand
La France est ravie de cette nouvelle occasion de montrer au monde ... que lorsque l'on aura le testament, on peut réussir à rejoindre des peuples qui ont été rapprochés par l'histoire.
@francoisMitterrand
Le nationalisme, c'est la guerre.
@francoisMitterrand
Penser aux morts, c'est assurer la survie des gens qu'on a aimés, en attendant que d'autres le fassent pour vous.
@francoisMitterrand
Dans la vie politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés. On a quelques bons compagnons.
@francoisMitterrand
À chaque renversement de la soveragnie des gens, à chaque disparition de la République correspond à une restitution franche ou déguisée en vigueur de la justice royale. "Dites-moi, selon ce que vous jugez et je vous dirai qui vous êtes." Aucun axiome en politique n'est plus certain que cela.
@francoisMitterrand
L'excès du langage est un procédé coutumier à celui qui veut faire diversion.
@francoisMitterrand
Le centre, variété molle de la droite.
@francoisMitterrand
La France pourrait avoir tout le socialisme que son économie capitaliste pourrait soutenir.
@francoisMitterrand
Calculateur ? Sûrement. Vous préféreriez un homme politique qui ne calcule rien ?