G. C. Berkouwer
@gCBerkouwer
La grâce est l'essence de la théologie et de la gratitude est l'essence de l'éthique.
G. C. Berkouwer
En savoir plus sur l'auteur
...plusCompte non officiel
9
@gCBerkouwer
La grâce est l'essence de la théologie et de la gratitude est l'essence de l'éthique.
@gCBerkouwer
Écriture ... ne tire pas son autorité du fait que nous l'utilisons, pas même lorsque nous utilisons les Écritures dans la foi.
@gCBerkouwer
La confession de l'autorité de la parole de Dieu ne peut jamais être isolée du contenu salvateur de la Parole de Dieu.
@gCBerkouwer
Dans la doctrine de la Providence, nous avons une confession chrétienne spécifique exclusivement possible par la foi en Jésus-Christ. Cette foi n'est pas une notion générale et vague de providence. Il a une focalisation concrète: «Si Dieu est pour nous, qui est contre nous? Celui qui n'a pas épargné son propre fils, mais l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas librement avec lui? »(Rom.8: 31, 32).
@gCBerkouwer
Dans les Écritures, l'élection de Dieu ... ne sort pas d'œuvres mais par grâce. Le plan d'élection de Dieu prépare la voie du salut dans lequel l'homme apprend que le salut n'est obtenu que comme un cadeau divin et jamais comme acquisiton à cause de bonnes œuvres.
@gCBerkouwer
Chaque mot sur le caractère de dieu de l'Écriture n'a pas de sens si la sainte Écriture n'est pas comprise comme le témoin concernant le Christ.
@gCBerkouwer
L'accent mis par Bonhoeffer sur la profonde du monde du christianisme n'entraîne pas la désescahtologisation de l'Évangile.
@gCBerkouwer
Nous pouvons à peine dire que les pharisiens avaient une «connaissance» précise de l'homme lorsqu'ils ont souligné les péchés (les vrais péchés) des publicains et des pécheurs. Ce jugement, qui séparait la connaissance de l'homme de la connaissance de soi, n'était rien aux yeux de Dieu. Le Juif n'avait pas une meilleure compréhension car il a pu juger les païens. Dans la sphère de la morale abstraite, cela pourrait être dit, mais ce n'est pas une moralité biblique - O Man, qui en juge les autres!
@gCBerkouwer
Dans le Nouveau Testament, le mythe se dresse contre la vérité de l'histoire de Jésus-Christ ... La Disive Die a déjà été jetée dans l'opposition du Nouveau Testament au mythe.