![auteur George Berkeley de la citation Beaucoup de choses, pour moi, je sais, peuvent exister, dont ni moi ni aucun autre homme n'a ou ne peut avoir aucune idée ou notion.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Fauthors%2Fimages%2Fgeorge-berkeley-0n0cPf4zhwOexfSOqTwL00vexc2SMRvdtTyI6vd9EQxPhnJj8nFt9pULgAuXaGgi5XwhogeZfoIWjanOpINFjBnHvCZDv0lF9alJsHNF9K5VAKzmmqLyvGX82UfOjh4o.jpg&w=3840&q=100)
George Berkeley
@georgeBerkeley
Beaucoup de choses, pour moi, je sais, peuvent exister, dont ni moi ni aucun autre homme n'a ou ne peut avoir aucune idée ou notion.
George Berkeley
George Berkeley, né le 12 mars 1685 à Kilkenny et mort le 14 janvier 1753 à Oxford, est un philosophe et évêque anglican irlandais, souvent classé dans la famille des empiristes après John Locke et avant David Hume. Son principal apport à la philosophie fut la défense de l'immatérialisme, résumé par la formule esse est percipi aut percipere (« être c'est être perçu ou percevoir »). Pour Berkeley, les choses qui n'ont pas la faculté de penser (les « idées ») sont perçues et c'est l'esprit (humain ou divin) qui les perçoit. La théorie de Berkeley montre que les individus peuvent seulement connaître les sensations et les idées des objets, non les abstractions comme la matière ou les entités générales. L'originalité et l'étrangeté de sa philosophie sont souvent soulignées. Jean-Louis Vieillard-Baron, qui revient sur l'influence de Berkeley sur le spiritualisme d'Henri Bergson, note que « La philosophie de Berkeley, plus même que celle de Spinoza, est une sorte d'astre errant dans l'histoire de la philosophie. C'est cette originalité absolue qui en fait l'actualité ». Berkeley a composé de nombreuses œuvres, dont les plus connues sont les Principes de la connaissance humaine (1710) et les Trois dialogues entre Hylas et Philonous (1713) (Philonous, le « spiritualiste », représentant Berkeley dans son propre rôle et Hylas, nommé d'après l'ancien mot grec pour « matière », représentant l'objecteur). En 1734, il publia L’Analyste, une critique des fondations de la science, qui eut beaucoup d'influence sur le développement ultérieur des mathématiques. La ville et l'université de Berkeley, en Californie, ont été nommées en son honneur, mais la prononciation de son nom a évolué pour convenir à l'anglais américain. Le Berkeley College dans l'université Yale porte aussi son nom.
...plusCompte non officiel
89
@georgeBerkeley
Beaucoup de choses, pour moi, je sais, peuvent exister, dont ni moi ni aucun autre homme n'a ou ne peut avoir aucune idée ou notion.
@georgeBerkeley
Chaque fois que j'essaie de cadrer une idée simple du temps, abstraite de la succession d'idées dans mon esprit, qui coule uniformément, et qui participe à tous les êtres, je suis perdu et embrangé dans des difficultés inextricables.
@georgeBerkeley
Les hommes ont-ils pensé que le soleil, la lune et les étoiles, et tous les autres objets des sens, ne sont que tant de sensations dans leur esprit, qui n'ont pas d'autre existence mais à peine perçu, ils ne tomberaient jamais et adoreraient le leur idées; mais plutôt répondre à leur hommage à cet esprit invisible éternel qui produit et soutient toutes choses.
@georgeBerkeley
La couleur, la figure, le mouvement, l'extension et autres, considérés comme tant de sensations dans l'esprit, sont parfaitement connues, il n'y a rien en eux qui n'est pas perçu. Mais s'ils sont considérés comme des notes ou des images, mentionnés à des choses ou des archétypes existant sans l'esprit, alors nous sommes impliqués dans le scepticisme.
@georgeBerkeley
La réalité des choses sensées consiste-t-elle à être perçue? Ou, est-ce quelque chose de distinct de leur être perçu, et cela n'a aucun rapport avec l'esprit?
@georgeBerkeley
Le monde est comme une planche avec des trous, et les hommes carrés sont entrés dans les trous ronds, et le tour dans la place.
@georgeBerkeley
De mon propre être, et de la dépendance que je trouve en moi et à mes idées, je fais, par un acte de raison, à déduire nécessairement l'existence d'un Dieu, et de toutes les choses créées dans l'esprit de Dieu.
@georgeBerkeley
Tous ceux qui écrivent explicitement ou par insinuation contre la dignité, la liberté et l'immortalité de l'âme humaine peuvent jusqu'à présent être considérés à juste titre comme détraquant les principes de la moralité et détruisant les moyens de rendre les hommes raisonnablement vertueux.
@georgeBerkeley
À qui est la faute si la pauvre Irlande continue de pauvre?
@georgeBerkeley
D'autres peuvent en effet parler, écrire et se battre pour la liberté, et faire une prétention extérieure à son sujet; Mais le libre-pensant seul est vraiment gratuit.
@georgeBerkeley
Pour être un bon patriote, un homme doit considérer ses compatriotes comme les créatures de Dieu et lui-même comme responsable de son agissant envers eux.
@georgeBerkeley
J'imagine que la pensée est le grand desidératum de l'âge actuel; Et la cause de tout ce qui se fait mal peut être à juste titre considéré comme la négligence générale de l'éducation chez ceux qui en ont le plus besoin, les gens de la mode. Que peut-on s'attendre à ce que ceux qui ont le plus d'influence ont le moins de sens, et ceux qui seront sûrs d'être suivis ont donné les pires exemples?
@georgeBerkeley
Il me semble que la liberté et la vertu ont été faites les uns pour les autres. Si un homme souhaite asservir son pays, rien n'est un préparatif plus en forme que le vice; Et rien ne mène à un vice aussi irreligion.
@georgeBerkeley
[Le christianisme] n'impose ni la méchanceté du cynique, ni l'insensibilité du stoïcien.
@georgeBerkeley
[Le christianisme] n'impose ni la méchanceté du cynique, ni l'insensibilité du stoïcien.
@georgeBerkeley
Là où les gens sont bien éduqués, l'art de piloter un État est mieux appris des écrits de Platon.
@georgeBerkeley
Tout ce stock d'arguments [les sceptiques] produit pour déprécier nos facultés, et faire paraître l'humanité ignorante et basse, est tiré principalement de ce chef, à savoir, que nous sommes sous un aveuglement invincible quant à la vraie et réelle nature des choses.
@georgeBerkeley
Certes, celui qui peut digérer un deuxième ou un troisième fluxion n'a pas besoin, il me semble que des points de la divinité.
@georgeBerkeley
Tout le chœur du ciel et les meubles de la terre, en un mot tous ces corps qui composent la charpente du monde, n'ont pas de subsistance sans esprit.
@georgeBerkeley
Chaque knave est un knave complet, et un knave complet est un knave partout.
@georgeBerkeley
Combien de fois dois-je répéter, que je connais ou que je suis conscient de mon propre être; Et que je ne suis pas moi-même mes idées, mais autre chose, un principe de pensée et actif qui perçoit, sait, volonté et opère des idées?
@georgeBerkeley
Que ni nos pensées, ni nos passions, ni nos idées formées par l'imagination, n'existent sans l'esprit, est ce que chaque corps permettra.
@georgeBerkeley
D'autres peuvent en effet parler, écrire et se battre pour la liberté, et faire une prétention extérieure à son sujet, mais le libre-pensant seul est vraiment gratuit.
@georgeBerkeley
Dieu est un être de perfections transcendantes et illimitées: sa nature est donc incompréhensible pour les esprits finis.
@georgeBerkeley
Je ne nie pas l'existence d'une substance matérielle simplement parce que je n'en ai aucune notion, mais parce que sa notion est incohérente, ou en d'autres termes, parce qu'il est répugnant qu'il devrait y en avoir une notion.
@georgeBerkeley
Jetant un œil sur l'éducation des enfants, d'où je peux faire un jugement de moi-même, j'observe qu'ils sont instruits en matière religieuse avant de pouvoir les raisonner, et par conséquent que toutes ces instructions ne sont que de remplir l'esprit tendre de un enfant avec des préjugés.
@georgeBerkeley
C'est une erreur, de penser que la même chose affecte à la fois la vue et le toucher. Si le même angle ou le même carré, quel est l'objet du toucher, être aussi l'objet de vision, qu'est-ce qui devrait entraver l'homme aveugle, à première vue, de le savoir?
@georgeBerkeley
Un homme n'a pas besoin d'arguments pour se faire discerner et approuver ce qui est beau : cela frappe au premier regard, et attire sans raison. Et comme cette beauté se trouve dans la forme et la forme des choses corporelles, il y a aussi une beauté analogue à elle d'un autre genre, un ordre, une symétrie et une beauté dans le monde moral. Et comme l'œil perçoit l'un, ainsi l'esprit perçoit l'autre par un certain sens intérieur, lequel sens, talent ou faculté, est toujours le plus vif et le plus pur dans les esprits les plus nobles.
@georgeBerkeley
Celui qui dit qu'il n'y a pas un homme honnête, vous pouvez être sûr que c'est lui-même un knave.
@georgeBerkeley
Je préfère être une huître qu'un homme, les animaux les plus stupides et les plus insensés.