George Steiner
@georgeSteiner
Les mots qui sont saturés de mensonges ou d'atrocité, ne reprennent pas facilement la vie.
George Steiner
Francis George Steiner, né le 23 avril 1929 à Neuilly-sur-Seine (France) et mort le 3 février 2020 à Cambridge (Royaume-Uni), est un érudit, critique littéraire, linguiste, écrivain et philosophe franco-américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction ainsi que sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Archétype de l'intellectuel européen, George Steiner est pétri de plusieurs cultures de par son éducation trilingue (allemand, français et anglais). Ardent défenseur de la culture classique gréco-latine, il fait partie des penseurs européens contemporains aptes à lire dans le texte des œuvres écrites en de nombreuses langues (outre le grec et le latin. Il maîtrise cinq langues vivantes) et écrit généralement en anglais. Il est docteur honoris causa de nombreuses universités et membre de la British Academy.
...plusCompte non officiel
111
@georgeSteiner
Les mots qui sont saturés de mensonges ou d'atrocité, ne reprennent pas facilement la vie.
@georgeSteiner
Les livres ne sont pas pressés. Un acte de création n'est pas pressé; Il nous lit, cela nous privilégie l'infini.
@georgeSteiner
Car c'est un fait clair que, très certainement en Occident, les écrits, les œuvres d'art, les compositions musicales qui sont de référence centrale, comportent ce qui est "grave et constant" (épithètes de Joyce) dans le mystère de notre condition.
@georgeSteiner
Mon écriture de fiction relève d'un titre très général de ces enseignants, critiques, chercheurs qui aiment essayer leur propre ou deux fois dans leur vie.
@georgeSteiner
Quand il regarde en arrière, le critique voit l'ombre d'un eunuque. Qui serait un critique s'il pouvait être écrivain? Qui martelerait le plus subtilement sur Dostoevsky s'il pouvait souder un pouce des Karamazovs, ou argumenter l'équilibre de Lawrence s'il pouvait façonner la vie libre de la vie dans l'arc-en-ciel?
@georgeSteiner
De plus en plus incapable de créer lui-même un corps pertinent de mythe, l'imagination moderne rançonnera le trésor du classique.
@georgeSteiner
Nous mettons toujours les guerres du Péloponnèse. Notre contrôle du monde matériel et de notre science positive se sont développés fantastiquement. Mais nos réalisations mêmes se retournent contre nous, rendant la politique plus aléatoire et plus bestiale.
@georgeSteiner
Rien dans une langue n'est moins traduisible que ses modes d'euphémisme.
@georgeSteiner
Tout art sérieux, musique, littérature est un acte critique. Il en est ainsi, premièrement, au sens de l'expression de Matthew Arnold : « une critique de la vie ». Qu'elle soit réaliste, fantastique, utopique ou satirique, la construction de l'artiste est un contre-énoncé au monde.
@georgeSteiner
Au cœur de tout ce que je suis, je crois et que j'ai écrit est mon étonnement, aussi naïf qu'il semble aux gens, que vous pouvez utiliser le discours humain pour bénir, aimer, construire, pardonner et aussi torturer, haïr, détruire et Pour anéantir.
@georgeSteiner
Compte tenu de mon âge, je suis à la fin, probablement, de ma carrière d'écrivain, de chercheur, d'enseignant. Et je voulais parler de choses que je ne pourrai pas faire.
@georgeSteiner
Comprendre, c'est déchiffrer. Entendre la signification, c'est traduire.
@georgeSteiner
Livres - Le meilleur antidote contre les marais de l'ennui et la vacuité
@georgeSteiner
Les échecs peuvent être le plus profond et le moins épuisable des passe-temps, mais ce n'est rien de plus. Quant à un génie des échecs, c'est un être humain qui concentre de vastes dons mentaux et travaux peu compris dans une entreprise humaine finalement triviale.
@georgeSteiner
Ce que j'affirme, c'est l'intuition que où la présence de Dieu n'est plus une supposition tenable et où son absence n'est plus un poids ressenti, vraiment écrasant, certaines dimensions de pensée et de créativité ne sont plus réalisables. Et je varierais l'axiome de Yeats pour dire: aucun homme ne peut lire pleinement, peut répondre à répondre à l'esthétique, dont le "nerf et le sang" sont en paix dans la rationalité sceptique, sont maintenant à l'aise dans l'immanence et la vérification. Nous devons lire comme si.
@georgeSteiner
Quel livre valable après le Pentateuque a été écrit par un comité?
@georgeSteiner
Les femmes ont commencé leur émancipation intérieure par leur accès à la littérature, par l'accès au monde à travers des livres; un accès qu'ils ne pouvaient pas avoir socialement ou politiquement, ou bien sûr économiquement, dans le monde en général.
@georgeSteiner
Faire affamer un enfant du sort de l'histoire, du galop du poème, oral ou écrit, est une sorte d'enterrement vivant. C'est pour l'immurer de vide.
@georgeSteiner
Ce n'est pas le passé littéral qui nous gouverne, sauf, peut-être, dans un sens biologique. Ce sont des images du passé. Chaque nouvelle ère historique se reflète sur la photo et la mythologie active de son passé ou d'un passé emprunté à d'autres cultures. Il teste son sens de l'identité, de la régression ou de la nouvelle réussite contre ce passé.
@georgeSteiner
Chaque langue est un monde. Sans traduction, nous habiterions les paroisses limites du silence.
@georgeSteiner
La vie se déroule au milieu d'un réseau incessant de signaux.
@georgeSteiner
Les pornographes renforcent cette dernière vie privée vitale; Ils font notre imagination pour nous. Ils emportent les mots qui étaient de la nuit et les crient sur les toit, ce qui les rend creux.
@georgeSteiner
Quand une langue décède, une façon de comprendre le monde meurt avec elle, une façon de regarder le monde.
@georgeSteiner
Mais j'aimerais réfléchir un instant à un homme qui le matin enseigne à ses élèves qu'une fausse attribution d'un dessin Watteau ou une transcription inexacte d'une épigraphe du XIVe siècle est un péché contre l'esprit et l'après-midi ou les transmits du soir Aux agents de l'intelligence soviétique classés, peut-être des informations vitales qui lui ont été fournies dans la confiance sous serment par ses compatriotes et ses collègues intimes. Quelles sont les sources d'une telle scission? Comment l'esprit se masque-t-il?
@georgeSteiner
La musique bon marché, les images enfantines, la vulgate de la langue, dans son sens le plus grossier, peuvent pénétrer aux profondeurs de nos nécessités et de nos rêves. Il peut y affirmer un mandat irrévocable. Les barres d'ouverture, l'accélérat-batteuse de marteau d'Edith Piaf, le regrette Rien - le texte est infantile, la mélodie stentorienne, et la politique qui a enrôlé la chanson peu attrayante - tenter chaque nerf en moi, toucher l'os avec une brûlure froide et tirer Moi en Dieu sait ce que les infidélités raisonnent, chaque fois que j'entends la chanson et que je l'entends, sans effet, récurrente en moi.
@georgeSteiner
Dans une mesure difficile à déterminer, l'impulsion ésotérique dans la musique, la littérature et les arts du XXe siècle reflète le calcul. Il ressemble à la flatterie de la notification académique et herméneutique. Réciproquement, l'académie se tourne vers ce qui semble nécessiter ses compétences cryptographiques exégétiques.
@georgeSteiner
L'âge du livre a presque disparu.
@georgeSteiner
La vision journalistique s'accumule au point d'un impact maximal à chaque événement, chaque configuration individuelle et sociale; Mais le perfectionnement est uniforme.
@georgeSteiner
Le lecteur privé de l'auditeur peut devenir un exécuteur du sens ressenti lorsqu'il apprend le poème ou le passage musical par cœur. Apprendre par cœur, c'est se permettre le texte ou la musique une clarté et une force de vie intérieure.
@georgeSteiner
Poser des questions plus importantes, c'est risquer de se tromper. Ne pas les demander du tout, c'est contraindre la vie de compréhension