Georges Perec
@georgesPerec
Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprend pas : la solitude, l'indifférence, la patience, le silence.
Georges Perec
Georges Perec est un écrivain, un poète et verbicruciste français né le 7 mars 1936 à Paris 19e et mort le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Membre de l'Oulipo à partir de 1967, il fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style. Il se fait connaître dès son premier roman, Les Choses. Une histoire des années soixante (prix Renaudot 1965), qui restitue l'air du temps à l'aube de la société de consommation. Suivent, entre autres, Un homme qui dort, portrait d'une solitude urbaine, puis La Disparition, où il reprend son obsession de l'absence douloureuse. Ce premier roman oulipien de Perec est aussi un roman lipogrammatique (il ne comporte aucun « e »). Paraît ensuite, en 1975, W ou le Souvenir d'enfance, qui alterne fiction olympique fascisante et écriture autobiographique fragmentaire. La Vie mode d'emploi (prix Médicis 1978), dans lequel il explore de façon méthodique et contrainte la vie des différents habitants d'un immeuble, lui apporte la consécration. En 2012 paraît le roman Le Condottière, dont il avait égaré le manuscrit en 1966 pendant un déménagement et qui ne fut retrouvé qu'en 1992, dix ans après sa mort. En 2017, il entre dans « La Pléiade ».
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@georgesPerec
Tu as tout à apprendre, tout ce qui ne s'apprend pas : la solitude, l'indifférence, la patience, le silence.
@georgesPerec
À partir de cela, on peut faire une déduction qui est certainement la vérité ultime des puzzles: malgré les apparences, le perplexe n'est pas un jeu solitaire: chaque mouvement que le puzzler fait, le Puzzlemaker a fait auparavant; Chaque pièce que le puzzler reprend, ramasse à nouveau, et étudie et accidentels, chaque combinaison qu'il essaie, et essaie une deuxième fois, chaque erreur et chaque perspicacité, chaque espoir et chaque découragement ont tous été conçus, calculés et décidés par le autre.
@georgesPerec
Ce que nous devons remettre en question, ce sont les briques, le béton, le verre, nos manières de table, nos ustensiles, nos outils, la façon dont nous passons notre temps, nos rythmes. Pour remettre en question ce qui semble avoir cessé pour toujours nous étonner. Nous vivons, vrai, nous respirons, vrai; Nous marchons, nous descendons en bas, nous nous asseyons à une table pour manger, nous nous allongeons sur un lit sur le sommeil. Comment? Où? Quand? Pourquoi? Décrivez votre rue. Décrire un autre. Comparer.
@georgesPerec
Ecrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.
@georgesPerec
Tout portrait se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité.
@georgesPerec
À partir de cela, on peut faire une déduction qui est certainement la vérité ultime des puzzles: malgré les apparences, le perplexe n'est pas un jeu solitaire: chaque mouvement que le puzzler fait, le Puzzlemaker a fait auparavant; Chaque pièce que le puzzler reprend, ramasse à nouveau, et étudie et accidentels, chaque combinaison qu'il essaie, et essaie une deuxième fois, chaque erreur et chaque perspicacité, chaque espoir et chaque découragement ont tous été conçus, calculés et décidés par le autre.
@georgesPerec
Remettre en question vos cuillères à thé.
@georgesPerec
C'est ainsi que l'espace commence, avec des mots uniquement, des panneaux tracés sur la page vide. Pour décrire l'espace: pour le nommer, le tracer, comme les fabricants de portolano qui ont saturé les côtes avec les noms des ports, les noms des capes, les noms des entrées, jusqu'à ce que la terre ne soit séparée que de la mer par la mer Un ruban continu de texte. L'Aleph est-il ce lieu à Borges dont le monde entier est visible simultanément, autre chose qu'un alphabet?
@georgesPerec
L'idée lui est venue à l'esprit à l'âge de vingt ans. Au début, ce n'était qu'une vague idée, une question qui se profile - que dois-je faire? - Avec une réponse qui prend forme: rien.
@georgesPerec
Chaque bibliothèque répond à un double besoin, qui est souvent aussi une double obsession: celle de conserver certains objets (livres) et celui de les organiser de certaines manières
@georgesPerec
C'est un jour comme celui-ci, un peu plus tard, un peu plus tôt, que vous découvrez, sans surprise, que quelque chose ne va pas, que, sans gâcher les mots, vous ne savez pas comment vivre, que vous ne le saurez jamais.
@georgesPerec
Écrire: essayer méticuleusement pour conserver quelque chose, faire survivre quelque chose; Pour arracher quelques restes précis du vide à mesure qu'il grandit, pour laisser quelque part un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.
@georgesPerec
La discipline fait bel et bien la force principale des armées.
@georgesPerec
Peut-être le bonheur n'est-il que dans les gares ?
@georgesPerec
C'est ainsi que l'espace commence, avec des mots uniquement, des panneaux tracés sur la page vide. Pour décrire l'espace: pour le nommer, le tracer, comme les fabricants de portolano qui ont saturé les côtes avec les noms des ports, les noms des capes, les noms des entrées, jusqu'à ce que la terre ne soit séparée que de la mer par la mer Un ruban continu de texte. L'Aleph est-il ce lieu à Borges dont le monde entier est visible simultanément, autre chose qu'un alphabet?
@georgesPerec
À partir de cela, on peut faire une déduction qui est certainement la vérité ultime des puzzles: malgré les apparences, le perplexe n'est pas un jeu solitaire: chaque mouvement que le puzzler fait, le Puzzlemaker a fait auparavant; Chaque pièce que le puzzler reprend, ramasse à nouveau, et étudie et accidentels, chaque combinaison qu'il essaie, et essaie une deuxième fois, chaque erreur et chaque perspicacité, chaque espoir et chaque découragement ont tous été conçus, calculés et décidés par le autre.
@georgesPerec
Forcez-vous à écrire ce qui n'est aucun intérêt, ce qui est le plus évident, le plus commun, le plus incolore ... les antiquités, les vêtements, le hi-fi, etc. Ne dites pas, n'écrivez pas «etc». Faites un effort pour épuiser le sujet, même si cela semble grotesque, ou inutile ou stupide. Vous n'avez toujours rien regardé, vous avez simplement choisi ce que vous avez longtemps choisi.