Giacomo Casanova
@giacomoCasanova
En fait, pour m'écarter un idiot me semble un exploit digne d'un homme plein d'esprit.
Giacomo Casanova
Giacomo Girolamo Casanova [ˈd͡ʒaːkomo d͡ʒiˈrɔːlamo kazaˈnɔːva], né le 2 avril 1725 à Venise (République de Venise, actuellement en Italie) et mort le 4 juin 1798 à Dux (Royaume de Bohême, actuelle Tchéquie), est un aventurier vénitien. Il est tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, puis bibliothécaire, mais revendique toujours sa qualité de « Vénitien ». Il utilise de nombreux pseudonymes, le plus fréquent étant le chevalier de Seingalt (prononcer Saint-Gall) ; il publie en français sous le nom de « Jacques Casanova de Seingalt ». Casanova laisse une œuvre littéraire abondante, notamment ses mémoires connus sous le titre Histoire de ma vie — l’édition complète en français fait environ 4 000 pages. Surtout, le nom de cet aventurier est devenu synonyme de « séducteur » des femmes, et ce par tous les moyens, même malhonnêtes. Histoire de ma vie, rédigée en français et considérée comme l'une des sources les plus authentiques concernant les coutumes et l'étiquette en usage en Europe au XVIIIe siècle, mentionne ainsi cent quarante-deux femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles, dont des filles à peine pubères et sa propre fille, alors mariée à l'un de ses « frères », avec laquelle il aurait eu le seul fils dont il eût connaissance, si l'on en croit son témoignage. Bien que ce séducteur soit souvent comparé à Don Juan, sa vie ne procédait pas de la même philosophie car il n'était pas un collectionneur compulsif. Parfois présenté (ainsi dans le film Le Casanova de Fellini) comme un pantin ou un fornicateur mécanique, qui se détourne de sa conquête dès lors qu'elle s’est donnée à lui, il n'en était rien, il s'attachait, secourait éventuellement ses conquêtes. Personnage historique et non de légende, jouisseur et exubérant, il vécut en homme libre, tant de pensées que de comportements, et ce tout au long de sa vie, des premiers succès de sa jeunesse à sa longue déchéance. Il est le frère du peintre Francesco Casanova. « L'homme ne peut jouir de ce qu’il sait qu’autant qu’il peut le communiquer à quelqu'un. » — L’Icosaméron
...plusCompte non officiel
118
@giacomoCasanova
En fait, pour m'écarter un idiot me semble un exploit digne d'un homme plein d'esprit.
@giacomoCasanova
Les désirs ne sont que de la douleur et du tourment, et le plaisir est doux car il nous en livre.
@giacomoCasanova
Lorsqu'un sonnet est médiocre, c'est mauvais, car il devrait être sublime.
@giacomoCasanova
Si vous voulez faire rire les gens, votre visage doit rester sérieux.
@giacomoCasanova
Ce sont les folies inhérentes aux jeunes; Je fais du sport d'eux et, si vous êtes gentil, vous ne leur refuserez pas vous-même un sourire de bonne humeur.
@giacomoCasanova
Nous sommes les auteurs de presque tous nos malheurs et chagrins, dont nous nous plaignons si déraisonnablement.
@giacomoCasanova
J'ai toujours rendu ma nourriture sympathique à ma constitution, et ma santé a toujours été excellente.
@giacomoCasanova
L'économie gâche le plaisir
@giacomoCasanova
Personne ne peut me priver du fait que j'ai passé un bon moment.
@giacomoCasanova
L'amour est la curiosité des trois quarts.
@giacomoCasanova
Je suis obligé d'ajouter que l'excès en trop peu s'est avéré en moi plus dangereux que l'excès dans trop; Le dernier peut provoquer une indigestion, mais la première provoque la mort.
@giacomoCasanova
De là, je suppose, ma disposition naturelle à faire de nouvelles connaissances, et à rompre avec eux si facilement, bien que toujours pour une bonne raison, et jamais à travers une simple détente.
@giacomoCasanova
L'homme est libre; Pourtant, nous ne devons pas supposer qu'il est libre de faire tout ce qu'il plaît, car il devient esclave au moment où il permet à ses actions d'être gouvernées par la passion.
@giacomoCasanova
Je me suis senti dans mon sang même, depuis ma naissance, une haine des plus invincibles envers toute la tribu des imbéciles, et cela provient du fait que je me sens un blocage chaque fois que je suis en compagnie.
@giacomoCasanova
L'homme est un agent libre; Mais il n'est pas libre s'il ne le croit pas.
@giacomoCasanova
Qu'il soit heureux ou malheureux, la vie est le seul trésor possède.
@giacomoCasanova
Digne ou non, ma vie est mon sujet, et mon sujet est ma vie.
@giacomoCasanova
Lies, vérité, Lovei a toujours aimé la vérité si passionnément que j'ai souvent recouru à mentir comme un moyen de le présenter dans l'esprit qui ignorait ses charmes.
@giacomoCasanova
L'histoire de ma vie doit commencer par les premières circonstances que ma mémoire peut évoquer, il commencera donc lorsque j'ai atteint l'âge de huit ans et quatre mois.
@giacomoCasanova
Je ne conquérir pas, je me soumets.
@giacomoCasanova
Le mariage est le tombeau de l'amour.
@giacomoCasanova
Le même principe qui m'interdit de mentir ne me permet pas de dire la vérité.
@giacomoCasanova
L'homme qui cherche à se renseigner doit d'abord lire puis voyager afin de corriger ce qu'il a appris.
@giacomoCasanova
Un homme qui fait connaître son amour par des mots est un imbécile.
@giacomoCasanova
Le feu déchaîné qui nous a poussés à nous brûler; Cela nous aurait brûlés si nous n'avions pas réussi à le retenir.
@giacomoCasanova
Il est nécessaire d'avoir du courage, car la force sans confiance en soi est inutile.
@giacomoCasanova
Profitez du présent, offrez la défiance à l'avenir, riez de tous ces êtres raisonnables qui exercent leur raison pour éviter les malheurs qu'ils craignent, détruisant en même temps le plaisir qu'ils pourraient apprécier.
@giacomoCasanova
[Le mariage est la tombe de l'amour.
@giacomoCasanova
Celui qui ne fait aucune erreur ne fait rien
@giacomoCasanova
La beauté sans esprit n'offre que la jouissance de ses charmes matériels, tandis que la laideur spirituelle captive par les charmes de l'esprit, et comble enfin tous les désirs de l'homme qu'elle a captivé.