Han Fei
@hanFei
Aucun avantage n'est plus constant que la simplicité; Pas de bonheur plus constant que la paix.
Han Fei
Zhang Fei (167/168 - Juillet 221) (traditionnel : 張飛 ; simplifié : 张飞, pinyin : Zhāng Fēi), ou Tchang Fei (EFEO), avait pour surnom social Yide (益德, Yìdé) est un puissant général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes. Il servit sous les ordres de Liu Bei, le fondateur de la dynastie Shu, dont il est le frère d'armes avec Guan Yu. Selon la légende, il faisait partie des « Cinq généraux tigres » de l’armée du Shu, avec Guan Yu, Huang Zhong, Ma Chao et Zhao Yun, bien qu'on ne soit pas sûr qu'il ait effectivement porté ce titre. Il était réputé par ses adversaires pour avoir au combat la force de dix mille hommes. Son personnage fut immortalisé dans le roman Histoire des Trois Royaumes où il est dépeint comme un guerrier presque invincible, mais trop porté sur l’alcool et tête brûlée. Il fut tué, trahi par ses propres subordonnés qui livrèrent sa tête à Sun Quan en 221. Il est également l'époux de Xiahouji et le père de Zhang Bao, Zhang Shao, Zhangshi et Xingcai. Il est connu au Japon sous le nom de Chōhi Ekitoku et en Corée sous celui de Jangbi Igdeog.
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Aucun avantage n'est plus constant que la simplicité; Pas de bonheur plus constant que la paix.
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L'objet de récompenses est d'encourager; celui des punitions, pour empêcher. Si les récompenses sont élevées, alors ce que le souverain veut sera rapidement effectué; Si les sanctions sont lourdes, ce qu'il ne veut pas sera rapidement empêché.
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Retendre la certitude sans corroborer des preuves est stupide.
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Le souverain intelligent fait que la loi sélectionne les hommes et ne fait aucune nomination arbitraire lui-même; Il rend la mesure de la loi et ne porte aucun jugement arbitraire lui-même.
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En regardant les traits, les vêtements et les discours d'une personne, même Confucius ne serait pas en mesure de dire quelle sorte de personne elle est. Mais en le testant dans une position et en voyant ce qu'il fait, même quelqu'un avec un jugement pour savoir s'il est sage ou non.
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Un homme sage, lorsqu'il écrit un livre, expose pleinement et clairement ses arguments ; un souverain éclairé, lorsqu'il fait ses lois, veille à ce que chaque éventualité soit prévue en détail.
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Si les ministres oublient leur souverain et établissent des relations avec des puissances étrangères afin de faire avancer les intérêts de leurs confédérés, il y aura peu de raisons que les subordonnés obéissent à leurs supérieurs.
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Celui qui est vain et se réjouit de sa propre capacité est trompé par ses inférieurs. Lorsqu'il aime proposer des arguments et une gentillesse, ses inférieurs profitent de ses capacités.
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Le souverain qui possède des méthodes de gouvernement ne suit pas le bien qui se produit par hasard mais pratique selon les principes nécessaires. Le droit, les méthodes et le pouvoir doivent être employés pour le gouvernement: ceux-ci constituent ses «principes nécessaires».
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Un fils filial de son père peut être un sujet traître à son souverain.
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Un dirigeant se sert de la majorité et néglige la minorité, et ainsi il ne se consacre pas à la vertu mais à la loi.
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Ceux qui servent de ministres peuvent être comparés aux mains: se levant, ils s'occupent de la tête; En penchant, ils s'occupent des pieds.
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Un dirigeant d'hommes fait face à deux malheurs possibles : s'il emploie les dignes, les ministres utiliseront la dignité comme prétexte pour priver leur dirigeant de son pouvoir, mais s'il promeut les hommes de manière imprudente, ses affaires seront négligées et il ne prévaudra pas.
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Si vous comptez sur des factions politiques pour promouvoir les hommes en fonction, le peuple travaillera à développer des relations instrumentales et ne cherchera pas à être utile en ce qui concerne la loi. Ainsi, un dirigeant qui confond la réputation de capacité lors de l'attribution des bureaux verra son état tomber dans le désordre.
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Au sein des frontières d'un État, il n'y a pas plus de dix personnes qui font du bien d'eux-mêmes, alors que si l'on fait en sorte que les gens ne puissent pas faire de mal, tout l'État peut être maintenu pacifique.
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Le ménage sévère n'a pas d'esclaves féroces, alors que c'est la mère affectueuse qui a le fils prodigue.
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Les gens sont soumis au pouvoir, et peu d'entre eux peuvent être influencés par les doctrines de la justice.
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Un dirigeant se sert de la majorité et néglige la minorité, et ainsi il ne se consacre pas à la vertu mais à la loi.
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Un dirigeant sage, lorsqu'il fait ses lois, se trouvera forcément en conflit avec le monde.
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Si un dirigeant des hommes veut mettre fin à Vice, il doit examiner la correspondance entre la forme et le nom et chercher à voir comment ce qui est dit diffère de ce qui est fait.
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Celui qui prétend être sûr de quelque chose pour lequel il n'y a aucune preuve est un imbécile, et celui qui agit sur la base de ce qui ne peut pas être prouvé est un imposteur.
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Salaire supérieur et inférieur cent batailles par jour.
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La voie d'un souverain éclairé est de faire en sorte que aucun ministre ne puisse faire une proposition et ne pas le faire correspondre avec les actions et les résultats.
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Les fonctions du souverain sont comme celles du barrage d'un grand navire. De sa position élevée, il fait de légers mouvements avec ses mains, et le navire, de lui-même, suit ses désirs et ses mouvements. C'est ainsi que celui qui peut contrôler les dix mille et par Quiescence peut réguler l'activité.
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Si un dirigeant peut se débarrasser de la tâche privée et promouvoir la loi publique, son peuple deviendra en sécurité et son État sera bien ordonné.
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Un dirigeant d'hommes fait face à deux malheurs possibles : s'il emploie les dignes, les ministres utiliseront la dignité comme prétexte pour priver leur dirigeant de son pouvoir, mais s'il promeut les hommes de manière imprudente, ses affaires seront négligées et il ne prévaudra pas.
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Le ménage sévère n'a pas d'esclaves féroces, mais c'est la mère affectueuse.
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Le chemin est le début des dix mille choses et le fil de guidage de la vérité et de la fausseté.
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Lorsqu'un souverain éclairé contrôle ses ministres, il fait en sorte que les ministres ne puissent pas obtenir le crédit pour les réalisations acquises en dépassant les limites de leurs bureaux ou en faisant des propositions, puis ne les correspondent pas aux réalisations réelles.
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Les gens des âges bien ordonnés du passé ont confirmé la loi publique et abandonné des stratégies privées; Ils ont concentré leurs intentions et unifié leur conduite. Tout ce qu'ils ont fait était pour être employé par le souverain.