Hannah Arendt
@hannahArendt
Seul l'hypocrite est vraiment pourri au cœur.
Hannah Arendt
Hannah Arendt, née Johanna Arendt le 14 octobre 1906 à Hanovre et morte le 4 décembre 1975 dans l'Upper West Side (New York), est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »). C'est pourquoi elle se disait « politologue » (« political scientist ») plutôt que philosophe. Son refus de la philosophie est notamment évoqué dans Condition de l'homme moderne où elle considère que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s'interpréterait aisément comme une série d'essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d'une évasion définitive de la politique ». Ses ouvrages sur le phénomène totalitaire sont étudiés dans le monde entier et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante dans la réflexion contemporaine. Ses livres les plus célèbres sont Les Origines du totalitarisme (1951 ; titre original : The Origins of Totalitarianism), Condition de l'homme moderne (1958) et La Crise de la culture (1961). Le mot totalitarianism exprime l'idée que la dictature ne s'exerce pas seulement dans la sphère politique, mais dans toutes, y compris les sphères privée et intime, quadrillant toute la société et tout le territoire. Son livre Eichmann à Jérusalem, publié en 1963 à la suite du procès d'Adolf Eichmann en 1961, où elle développe le concept de la banalité du mal, a fait l'objet d'une controverse internationale.
...plusCompte non officiel
367
@hannahArendt
Seul l'hypocrite est vraiment pourri au cœur.
@hannahArendt
Nous sommes libres de changer le monde et de commencer quelque chose de nouveau.
@hannahArendt
Il n'y a pas de pensées dangereuses; Se penser lui-même est dangereux.
@hannahArendt
Les hommes, à jamais tentés de soulever le voile de l'avenir, avec l'aide d'ordinateurs ou d'horoscopes ou les intestins des animaux sacrificiels, ont pire un record à montrer dans ces sciences que dans presque toutes les efforts scientifiques.
@hannahArendt
J'ai commencé si tard, vraiment seulement ces dernières années, pour vraiment aimer le monde ... par gratitude, je veux appeler mon livre sur les théories politiques Amor Mundi.
@hannahArendt
Le nouveau se produit toujours contre les chances écrasantes des lois statistiques et leur probabilité qui, à toutes fins pratiques et quotidien, équivaut à la certitude; Le nouveau apparaît donc toujours sous forme d'un miracle.
@hannahArendt
La violence est une expression de l'impuissance.
@hannahArendt
Ils doivent se rappeler qu'ils sont constamment en fuite et que la réalité du monde est en fait exprimée par leur évasion.
@hannahArendt
La vérité scientifique et philosophique s'est séparée.
@hannahArendt
Si une science donnée atteignit accidentellement son objectif, cela n'arrêterait en aucun cas les travailleurs sur le terrain, qui seraient conduits au-delà de leur objectif par l'élan de l'illusion de progrès illimités.
@hannahArendt
Politiquement, la faiblesse de l'argument a toujours été que ceux qui choisissent le moins mal oublient très rapidement qu'ils ont choisi le mal.
@hannahArendt
La fin ultime des actes humains est Eudaimonia, le bonheur au sens de bien vivre, ce que tous les hommes désirent; Tous les actes ne sont que des moyens différents choisis pour y arriver.
@hannahArendt
C'est une société de travailleurs qui est sur le point d'être libérée des furets du travail, et cette société ne connaît plus ces autres activités supérieures et plus significatives pour lesquelles cette liberté mériterait d'être gagnée.
@hannahArendt
La qualification principale d'un leader de masse est devenue une infaillibilité sans fin; Il ne peut jamais admettre une erreur.
@hannahArendt
La rédemption possible de la situation difficile de l'irréversibilité - d'être incapable d'annuler ce que l'on a fait - est la faculté de pardonner.
@hannahArendt
Pour être libre à une époque comme le nôtre, il faut être en position d'autorité. Cela en soi serait suffisant pour me rendre ambitieux.
@hannahArendt
La réflexion et l'action ne doivent jamais se séparer de l'entreprise.
@hannahArendt
Un fonctionnaire, quand il n'est vraiment rien de plus qu'un fonctionnaire, est vraiment un gentleman très dangereux.
@hannahArendt
Les révolutions sont les seuls événements politiques qui nous confrontent directement et inévitablement avec le problème du début.
@hannahArendt
Les êtres pensés ont envie de parler, les êtres parlant ont envie de penser.
@hannahArendt
Les émotions que je ressens ne sont pas plus censées être montrées dans leur état sans faille que les organes intérieurs par lesquels nous vivons.
@hannahArendt
S'attendre à ce que la vérité vienne de la réflexion signifie que nous confondons la nécessité de penser avec l'envie de savoir.
@hannahArendt
Pour les possibilités d'être différents de ce que l'on est infini. Une fois que l'on s'est annulé, cependant, il n'y a plus de choix particuliers.
@hannahArendt
Bureaucratie, la règle de personne.
@hannahArendt
La mort ne termine pas la vie, elle lui accorde également une complétude silencieuse, arrachée au flux dangereux auquel tout ce qui est humain est soumis.
@hannahArendt
Le défi de l'autorité établie, religieuse et laïque, sociale et politique, en tant que phénomène mondial pourrait bien être considéré un jour à l'événement exceptionnel de la dernière décennie.
@hannahArendt
La forme extrême de pouvoir est tout contre un, l'extrême forme de violence est contre tous.
@hannahArendt
La chance sert de rationalisation pour chaque peuple qui n'est pas maître de son propre destin.
@hannahArendt
Ce que je propose, par conséquent, est très simple: ce n'est rien de plus que de penser ce que nous faisons
@hannahArendt
C'est assez difficile et certainement déprimant pour admettre la culpabilité et se repentir