Hans Morgenthau
@hansMorgenthau
L'homme est un animal politique par nature; Il est un scientifique par hasard ou par choix; C'est un moraliste parce qu'il est un homme.
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L'homme est un animal politique par nature; Il est un scientifique par hasard ou par choix; C'est un moraliste parce qu'il est un homme.
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Lorsque nous parlons de pouvoir, nous voulons dire le contrôle de l'homme sur les esprits et les actions des autres hommes. Par le pouvoir politique, nous nous référons aux relations mutuelles de contrôle entre les détenteurs de l'autorité publique et entre les seconds et les gens en général.
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La propagande remplace la philosophie morale.
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Tout au long de l'histoire du pays, le destin national des États-Unis a été compris en termes antimilitaristes et libertaires.
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Le réalisme politique est conscient de l'importance morale de l'action politique. Il est également conscient de la tension inéluctable entre le commandement moral et les exigences d'une action politique réussie. Et il n'est pas disposé à passer sous silence et effacer cette tension et donc à obscurcir à la fois la question morale et la question politique en donnant l'impression que les faits de politique frappants étaient moralement plus satisfaisants qu'ils ne le sont réellement, et la loi morale moins exigeante qu'elle ne en fait l'est.
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Lorsque nous parlons de pouvoir, nous voulons dire le contrôle de l'homme sur les esprits et les actions des autres hommes. Par le pouvoir politique, nous nous référons aux relations mutuelles de contrôle entre les détenteurs de l'autorité publique et entre les seconds et les gens en général.
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Le réalisme politique est conscient de l'importance morale de l'action politique. Il est également conscient de la tension inéluctable entre le commandement moral et les exigences d'une action politique réussie. Et il n'est pas disposé à passer sous silence et effacer cette tension et donc à obscurcir à la fois la question morale et la question politique en donnant l'impression que les faits de politique frappants étaient moralement plus satisfaisants qu'ils ne le sont réellement, et la loi morale moins exigeante qu'elle ne en fait l'est.
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L'homme est né pour chercher le pouvoir, mais son état réel fait de lui un esclave du pouvoir des autres.
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Les positions de puissance ne cédent pas aux arguments, aussi rationnellement et moralement valides, mais uniquement à une puissance supérieure.
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L'homme d'État doit penser en termes d'intérêt national, conçu comme le pouvoir entre autres pouvoirs. L'esprit populaire, ignorant les bonnes distinctions de la pensée de l'homme d'État, les raisons le plus souvent dans les termes moralistes et légalistes simples du bien absolu et du mal absolu.
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Le réalisme politique est conscient de l'importance morale de l'action politique. Il est également conscient de la tension inéluctable entre le commandement moral et les exigences d'une action politique réussie. Et il n'est pas disposé à passer sous silence et effacer cette tension et donc à obscurcir à la fois la question morale et la question politique en donnant l'impression que les faits de politique frappants étaient moralement plus satisfaisants qu'ils ne le sont réellement, et la loi morale moins exigeante qu'elle ne en fait l'est.