Heinrich Böll
@heinrichBoll
Oh, ce sérieux virile ridicule!
Heinrich Böll
Heinrich Böll, né à Cologne le 21 décembre 1917 et mort le 16 juillet 1985 à Kreuzau-Langenbroich (de), est un écrivain allemand. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs allemands de la période de l'après-guerre. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1972 pour sa poésie qui, par la synthèse de sa description clairvoyante des courants de son temps et la puissance créatrice et attentive, a contribué au renouveau de la littérature allemande. Ses romans, ses nouvelles, ses essais et ses déclarations publiques ont connu une répercussion importante dans le monde littéraire et dans la société de la République fédérale d'Allemagne d'après-guerre.
...plusCompte non officiel
34
@heinrichBoll
Oh, ce sérieux virile ridicule!
@heinrichBoll
C'est vrai et il est facilement dit que la langue est matérielle, et quelque chose se matérialise comme un écrit.
@heinrichBoll
La période nazie n'aurait pu se produire qu'en Allemagne parce que l'éducation allemande de l'obéissance à tout droit et l'ordre était le principal problème.
@heinrichBoll
Nous devons apprendre, et en particulier nous, les Allemands, que la résistance est non seulement possible et autorisée dans les dictatures. Il y a une résistance que l'homme doit effectuer tous les jours.
@heinrichBoll
Les politiciens, les idéologues, les théologiens et les philosophes essaient maintes et maintes fois de fournir des solutions à ne rien rester: les problèmes préfabriqués.
@heinrichBoll
Je suis né le 21 décembre 1917 à Cologne, sur le Rhin, fils du sculpteur et ébéniste, Viktor Boell, et de son épouse, Maria, née Hermanns.
@heinrichBoll
Si l'on veut ouvrir la littérature et l'art au plus grand nombre, il faut donner aux gens le courage de s'en approcher, alors qu'on les décourage sans cesse.
@heinrichBoll
Un enfant... ne prend jamais de congé lorsqu'il est enfant ; le congé ne commence que lorsque les principes d'ordre ont été acceptés.
@heinrichBoll
Il faut aller trop loin, afin de savoir jusqu'où on peut aller.
@heinrichBoll
Les dieux s'ennuient, car ils ne parlent que de Dieu!
@heinrichBoll
Personne ne saura jamais combien de romans, de poèmes, d'analyses, de confessions, de douleurs et de joies ont été entassés sur ce continent de l'amour sans qu'il ait jamais été totalement exploré.
@heinrichBoll
Un artiste est comme une femme qui ne peut rien faire d'autre que de l'amour et qui succombe à chaque crétin masculin errant.
@heinrichBoll
Je ne fais pas confiance aux catholiques, "dis-je," parce qu'ils profitent de toi. "" Et des protestants? ", A-t-il demandé en riant." Je déteste la façon dont ils s'appuient avec leur conscience. "" Et athées? "Il Merait toujours. "Ils m'entouraient parce que tout ce dont ils parlent, c'est Dieu.
@heinrichBoll
Les médailles ne me conviennent pas. Je ne suis pas ce genre de gars.
@heinrichBoll
De nombreux écrivains sont radicaux. Je ne le suis pas, à cause de mon âge et à cause de ma terrible peur de la démagogie.
@heinrichBoll
Derrière chaque mot se cache tout un monde qu'il faut imaginer. En fait, chaque mot a un grand fardeau de souvenirs, non seulement d'une seule personne mais de toute l'humanité. Prenez un mot comme pain ou guerre ; prenez un mot comme chaise, lit ou ciel. Derrière chaque mot se cache tout un monde. Je crains que la plupart des gens n'utilisent les mots comme quelque chose à jeter sans ressentir le fardeau que représente un mot.
@heinrichBoll
Je n'oublierai jamais le moment où j'ai été libéré par l'armée américaine. Je n'oublierai jamais ces très jeunes garçons à venir sur la colline, qui devaient m'emmener un prisonnier pour me libérer.
@heinrichBoll
L'humour est vraiment l'une des choses les plus difficiles à définir, très dur. Et c'est très ambigu. Vous l'avez ou vous ne le faites pas. Vous ne pouvez pas l'atteindre. Il existe de terribles formes d'humour professionnel, l'humour des humoristes. Cela peut être horrible. Cela me déprime parce que c'est artificiel. Vous ne pouvez pas toujours être humoristique, mais un humoriste professionnel doit. C'est un phénomène triste.
@heinrichBoll
Si vous voulez faire quelque chose ... levez-vous et le faites!
@heinrichBoll
La littérature a sa propre vie, même dans une dictature comme l'Union soviétique.
@heinrichBoll
Entre 1950 et 1951, j'ai travaillé comme employé temporaire au Cologne Bureau of Statistics. À partir de l'été 1951, j'ai vécu en tant qu'écrivain indépendant avec une adresse postale fixe à Cologne mais avec un lieu de travail continuellement changeant.
@heinrichBoll
Pour moi, au moins, une grande partie de l'allemand que je vois et que j'entends semble plus étrange que suédois, une langue dont je comprends malheureusement très peu.
@heinrichBoll
La guerre consistait donc à faire paresser les hommes et à les envoyer au diable pour que personne ne s'en aperçût !
@heinrichBoll
La guerre n'est pas planifiée. Je ne crois pas qu'une personne responsable le prévoit. Mais c'est pensé que possible.
@heinrichBoll
Boire et manger maintiennent l'âme et le corps rassemblés.
@heinrichBoll
Étant donné que l'achèvement des services de main-d'œuvre était une condition préalable à la permission d'étudier à l'université, j'ai pu commencer mes études sur la germanistique et la philologie classique pendant le mandat d'été de 1939.
@heinrichBoll
Lors d'une visite à Cologne en mars 1945, après un lourd bombardement, j'ai rencontré des centaines et des centaines de déserteurs qui s'accroupissaient dans les décombres, beaucoup dans les caves profondes restantes de l'époque romaine. Ils s'y cachaient après la retraite de la France.
@heinrichBoll
Personne ne saura jamais combien de romans, de poèmes, d'analyses, de confessions, de souffrances et de joies ont été accumulés sur ce continent appelé amour, sans jamais avoir été totalement étudié.
@heinrichBoll
A long terme la littérature exerce sur l'homme un effet libérateur et cela par la force même de son expression propre : la forme, le style.
@heinrichBoll
Je suis un clown ... et je collectionne des moments.