splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
H

Hubert-Tadéo Félizé

Auteurplume

En savoir plus sur l'auteur

...plus

Compte non officiel

Poésies

3

    H

    Hubert-Tadéo Félizé

    @hubertTadeoFelize

    A la pénombre du bonheur Lorsque la nuit tombe et enveloppe, Toute vie encore embrasée dans l’ombre Tiède, d’un jour qui se meurt et qui nous dope, J’aime, sur les coussins, me poser à la pénombre Du bonheur, comme l’archet sur le violon, Et me laisser flotter au gré des pianos épanouis Ressentir le spasme, le silence et tous ces sons. A la pénombre du bonheur, je m’évanouis. Dans les parfums extatiques des arpèges, Comme une ritournelle sans cesse de manège, Ou d’une boîte à musique perdue sur l’étagère, Mon cœur s’enflamme dans ce vibrant air, Où un Saint-Saëns, un Wagner effeuille Mes sens aiguisés dans des partitions qui cueillent Toute l’émotion et la profondeur d’une note inouïe. A la pénombre du bonheur, je m’évanouis. Et dans les pays d’un Brahms, d’un maître-à-danser En suivant la route d’un Tchaïkovski à la folie, L’âme s’extasie d’une esthétique musique de beauté, Conquise marquise que je me glisse à votre exquis Minois, d’un baiser, me perdre en votre pays, L’extase n’est jamais loin de nos heures devenues, Laissant bercer notre âme aux heures si ténues, Et dans les parfums d’encens qui encense la vie, M’endormir à la pénombre d’un bonheur, je m’assoupis !

    en cours de vérification

    H

    Hubert-Tadéo Félizé

    @hubertTadeoFelize

    A l’intérieur de mon âme Toujours dans mes pensées, et votre voix rêvée, Toujours je vous perçois dans ma photographie, Vous êtes cette voix qui éclaire mon lit, Vous êtes cet esprit qui veille à mes côtés ! Innocence perdue dans les couloirs du temps, A travers mes écrits je vous mentionne encore, D’une goutte de sang, j’ai délié le vent, Où vos cendres, hier, détachées de vos corps, Se sont amalgamées dans l’iris de mes yeux, Vous pensiez à la fin, je pensais au départ ! En vos noms je chéris l’amour si pernicieux. Celui que l’on n’oublie jamais dans notre cœur, Alors, détrompez-vous ! Père et Mère, au liard De votre jeu cruel je lutte avec ferveur !

    en cours de vérification

    H

    Hubert-Tadéo Félizé

    @hubertTadeoFelize

    Brumes sur Bruxelles Et tout ce voile naissant de nos cités mourantes, Se dépose sur nos yeux, et altère mon cœur, J’ai peine à retrouver dans ces heures si pesantes, Tous mes amis perdus au vent mauvais ; et je pleure ! Aux sanglots de nos amours, la vareuse du temps S’est accoutrée lentement de froidure et de pluie, Toutes ces gouttes d’argent comme d’orfèvrerie, Me sourient, me châtient ; j’aspire son flot luisant. Il n’y a ni bêtes, ni hommes, ici, présent, Seul, livré à moi-même, sous le manteau de pluie, Je prie un certain Dieu, que les brouillards reposants Disparaissent rapidement de cette folie. Oh ! Brume et brouillard, vous avez l’odeur de la pluie ! © Hubert-Tadéo Félizé 22-03-2016

    en cours de vérification

  • 1