Italo Calvino
@italoCalvino
... La vie n'est rien d'autre qu'échanger des odeurs.
Italo Calvino
Italo Calvino, né le 15 octobre 1923 à Santiago de Las Vegas (Cuba) et mort le 19 septembre 1985 à Sienne (Italie), est un écrivain italien du XXe siècle. Rattaché au réalisme italien, voire l'un de ses théoriciens, il n'en demeure pas moins aux yeux du grand public un fabuliste plein d'humour. Si sa trilogie Nos ancêtres, qui comprend Le Vicomte pourfendu (1952), Le Baron perché (1957) et Le Chevalier inexistant (1959), mêle fable et allégorie, il peut prendre pour cadre de ses récits la réalité quotidienne, tel qu'avec Marcovaldo, roman en deux parties paru en 1958 et 1963. Calvino était également membre de l'Oulipo et a aussi collaboré à divers scénarios pour le cinéma.
...plusCompte non officiel
243
@italoCalvino
... La vie n'est rien d'autre qu'échanger des odeurs.
@italoCalvino
Chaque choix a son avers, c'est-à-dire un renonciation, et il n'y a donc pas de différence entre l'acte de choisir et l'acte de renoncer
@italoCalvino
Bien sûr, je suis de la génération qui a grandi avec Hemingway et Faulkner comme de fortes influences.
@italoCalvino
Cherchez et apprenez à reconnaître qui et ce qui, au milieu d'Inferno, n'est pas inferno, puis faites-les supporter, donnez-leur de l'espace
@italoCalvino
L'homme est simplement la meilleure chance que nous sachions que cette affaire a eu de fournir des informations sur elle-même.
@italoCalvino
… on ne peut aimer ou penser que par fragments de temps dont chacun suit sa propre trajectoire et disparaît aussitôt.
@italoCalvino
Une bonne littérature ne peut être créée qu'avec quelque chose de différent de la littérature.
@italoCalvino
Vous avez avec vous le livre que vous lisiez dans le café, que vous êtes impatient de continuer, afin que vous puissiez ensuite le lui remettre, pour communiquer à nouveau avec elle à travers la chaîne creusée par les paroles des autres, qui, comme elles sont PARTINÉ par une voix extraterrestre, par la voix de ce silencieux personne en encre et en espacement typographique, peut devenir le vôtre et le sien, une langue, un code entre vous deux, un moyen d'échanger des signaux et de se reconnaître.
@italoCalvino
Je suis terrifié d'écrire la nuit, car je ne peux pas dormir. Je commence donc lentement, écrivant lentement le matin et continue en fin d'après-midi.
@italoCalvino
Tout a déjà commencé auparavant, la première ligne de la première page de chaque roman fait référence à quelque chose qui s'est déjà produit en dehors du livre.
@italoCalvino
Je lis! Je ne veux pas être dérangé!
@italoCalvino
On écrit des fables dans des périodes d'oppression.
@italoCalvino
Tout peut changer, mais pas la langue que nous portons en nous, comme un monde plus exclusif et final que le ventre de sa mère.
@italoCalvino
Voler est l'opposé de voyager: vous franchissez un écart dans l'espace, vous disparaissez dans le vide, vous acceptez de ne pas être dans un endroit pour une durée qui est elle-même une sorte de vide dans le temps; Ensuite, vous réapparaissez, dans un endroit et dans un instant sans rapport avec le où et quand vous avez disparu.
@italoCalvino
Un classique est le terme donné à tout livre qui en vient à représenter l'univers entier, un livre à égalité avec les anciens talismans.
@italoCalvino
Ne demandez pas où se trouve le reste de ce livre! "C'est un cri strident qui vient d'un endroit indéfini parmi les étagères." Tous les livres se poursuivent dans le Beyond.
@italoCalvino
Arrivé à chaque nouvelle ville, le voyageur retrouve un passé qu'il ignorait avoir : l'étrangeté de ce que vous n'êtes plus ou ne possédez plus vous guette dans des lieux étrangers, inpossédés.
@italoCalvino
Quel port peut vous recevoir plus en toute sécurité qu'une grande bibliothèque?
@italoCalvino
La mémoire est redondante: il répète les panneaux pour que la ville puisse commencer à exister.
@italoCalvino
La photographie n'a une signification que si elle épuise toutes les images possibles.
@italoCalvino
Je déteste cette tendance contemporaine à détruire la hiérarchie traditionnelle des genres.
@italoCalvino
La meilleure introduction au monde psychologique de l'un des écrivains les plus importants et les plus doués de notre temps.
@italoCalvino
Chaque matin, je me dis: «Aujourd'hui doit être productif» - puis quelque chose se passe qui m'empêche d'écrire.
@italoCalvino
Je me sens tellement chez moi à New York que je n'ai pas envie d'écrire à ce sujet.
@italoCalvino
C'est ce que je veux dire quand je dis que je voudrais nager contre le temps: je voudrais effacer les conséquences de certains événements et restaurer une condition initiale. Mais chaque instant de ma vie entraîne une accumulation de nouveaux faits, et chacun de ces nouveaux faits apporte des conséquences; Donc, plus je cherche à revenir au moment zéro à partir duquel je suis parti, plus je m'éloigne de là. . . .
@italoCalvino
Un classique est un livre qui, à chaque relecture, offre autant de découvertes que la première lecture.
@italoCalvino
Chaque jour, je me dis que la lecture de journaux est une perte de temps, mais alors ... je ne peux pas me passer. Ils sont comme un médicament.
@italoCalvino
Vous ne vous réjouissez pas non pas dans les sept ou soixante-dix merveilles d'une ville, mais dans la réponse, cela donne à votre question.
@italoCalvino
Les images de souvenirs, une fois fixées en mots, sont effacées.
@italoCalvino
Je souffre de la vie quotidienne.