J. M. Coetzee
@jMCoetzee
Liban, Israël, Irlande, Afrique du Sud - Partout où il y a une plaie saignante sur le corps du monde, les mêmes fanatiques d'esprit étroitement aux yeux durs sont occupés, indifférents à la vie, amoureux de la mort.
J. M. Coetzee
J. M. Coetzee (Coetzee se prononce [kutˈsiə] en afrikaans moderne, mais Coetzee lui-même prononce [kutˈseː]. La BBC préconise la prononciation [kʊtˈsiː] en anglais en se basant sur la prononciation de l'auteur), de son nom complet John Maxwell Coetzee, est un romancier et professeur en littérature australien, d'origine sud-africaine, et d'expression anglaise, né le 9 février 1940 au Cap en Afrique du Sud. Il est lauréat de nombreux prix littéraires de premier ordre dont le prix Nobel de littérature en 2003. Marquée par le thème de l'ambiguïté, la violence et la servitude, son œuvre juxtapose réalité politique et allégorie afin d'explorer les phobies et les névroses de l'individu, à la fois victime et complice d'un système corrompu qui anéantit son langage,.
...plusCompte non officiel
165
@jMCoetzee
Liban, Israël, Irlande, Afrique du Sud - Partout où il y a une plaie saignante sur le corps du monde, les mêmes fanatiques d'esprit étroitement aux yeux durs sont occupés, indifférents à la vie, amoureux de la mort.
@jMCoetzee
Les barbares sortent la nuit.
@jMCoetzee
Tout comme nous déplions le décès du grand roman, un grand romancier est susceptible d'émerger, peut-être même du Danemark ou de la Suisse, pour nous prouver le contraire.
@jMCoetzee
Si vous étiez aveugle, vous n'auriez guère été tombé amoureux en premier lieu. Mais maintenant, souhaitez-vous vraiment voir le bien-aimé dans la clarté froide de l'appareil visuel? Il peut être dans votre meilleur intérêt de jeter un voile sur le regard, afin de la garder en vie sous sa forme archétypale et semblable à la déesse.
@jMCoetzee
Les philosophes devraient-ils changer le monde? Une telle attente me semble extravagante. Marx lui-même n'a pas changé le monde: il l'a réinterprétée, puis d'autres personnes l'ont changé.
@jMCoetzee
Ce n'est donc pas dans le contenu ou la substance de la folie que sa différence par rapport à la vérité réside, mais d'où elle vient. Cela ne vient pas de la «bouche de l'homme sage» mais de la bouche du sujet supposait ne pas savoir et dire la vérité.
@jMCoetzee
J'ai tendance à résister aux invitations à interpréter ma propre fiction.
@jMCoetzee
Était-ce sérieux? Je ne sais pas. Cela a certainement eu de graves conséquences.
@jMCoetzee
La fin de la confession est de dire la vérité à et pour soi.
@jMCoetzee
Les dieux, les immortels, étaient les inventeurs de la mort et de la corruption; Pourtant, avec une ou deux exceptions notables, ils n'avaient pas le courage d'essayer leur invention.
@jMCoetzee
Le sommeil n'est plus un bain de guérison, une récupération des forces vitales, mais un oubli, un pinceau nocturne avec l'annihilation.
@jMCoetzee
Je dis que je représente ce mouvement parce que mes allégeances intellectuelles sont clairement européennes, pas africaines.
@jMCoetzee
Le tempérament est fixé, réglé. Le crâne, suivi du tempérament: les deux parties les plus dures du corps. Suivez votre tempérament. Ce n'est pas une philosophie, c'est une règle, comme la règle de Saint-Benoît.
@jMCoetzee
À proprement parler, mon intérêt n'est pas des droits légaux pour les animaux mais du changement de cœur envers les animaux.
@jMCoetzee
L'incrédulité est une croyance.
@jMCoetzee
Le plus important de tous les droits est le droit à la vie, et je ne peux pas prévoir un jour où les animaux domestiqués se verront accorder ce droit en droit.
@jMCoetzee
Il me semblait que toutes choses étaient possibles sur l'île, toutes les tyrannies et les cruautés, bien qu'en petite; Et si, en malgré ce qui était possible, nous vivions en paix avec un autre, c'était sûrement la preuve que certaines lois que nous connaissons étaient influencées, ou bien que nous avions suivi les incitations de nos cœurs tout ce temps, et nos cœurs avaient ne nous a pas trahi.
@jMCoetzee
La censure de l'État se présente comme un rempart entre la société et les forces de subversion ou de corruption morale. Pour rejeter ce récit de ses propres motivations par l'État comme non sincère serait une erreur: c'est une caractéristique de la logique paranoïaque de la mentalité de censure que la vertu ... doit être innocente, et donc, sauf protégée, vulnérable aux ruses des ruses des ruses vice.
@jMCoetzee
Le désespoir ... est comme un gaz, inodore, insipide, sans nourriture. Vous le respirez, vos membres se détendent, vous cessez de vous soucier, même au moment où l'acier touche votre gorge.
@jMCoetzee
Cela m'a toujours semblé l'un des aspects étrangers de la renommée littéraire: vous prouvez votre compétence en tant qu'écrivain et inventeur d'histoires, puis les gens réclament des discours et leur dire ce que vous pensez du monde.
@jMCoetzee
Vous pensez que vous savez ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Je comprends. Nous pensons tous que nous savons. "Je n'avais aucun doute, moi-même, alors qu'à chaque instant chacun de nous, mec, femme, enfant, peut-être même le pauvre vieux cheval qui tournait la roue du moulin, savait ce qui était juste: toutes les créatures Venez au monde en apportant avec eux le souvenir de la justice. "Mais nous vivons dans un monde de lois", j'ai dit à mon pauvre prisonnier, "un monde du deuxième meilleur. Nous ne pouvons rien faire à ce sujet. Nous sommes des créatures tombées. Tout ce que nous pouvons faire est de maintenir les lois, nous toutes, sans permettre à la mémoire de la justice de s'estomper.
@jMCoetzee
Les dénonciations de la manipularité des annonceurs peuvent malheureusement trop facilement se faire tourner en dénonciations de la crédulité des consommateurs. Les deux sont des formes de boucs émissaires, ni ne réalise rien.
@jMCoetzee
D'une graine toute une poignée: c'est ce que cela signifiait de dire la générosité de la terre.
@jMCoetzee
Sa bouche s'ouvre. De l'intérieur en lui vient un ruisseau lent, sans souffle, sans interruption. Il coule à travers son corps et sur moi; Il traverse la cabine, à travers l'épave; Lavant les falaises et les rives de l'île, il court vers le nord et vers le sud jusqu'aux extrémités de la terre. Doux et froid, sombre et sans fin, il bat contre mes paupières, contre la peau de mon visage.
@jMCoetzee
C'est admirable, ce que vous faites, ce qu'elle fait, mais pour moi, les gens de la protection des animaux sont un peu comme les chrétiens d'une certaine sorte. Tout le monde est si gai et bien intentionné qu'après un certain temps, vous démangez pour partir et faire du viol et du pillage. Ou pour donner un coup de pied à un chat.
@jMCoetzee
L'idée de l'écrivain en tant que Sage est à peu près morte aujourd'hui. Je me sentirais certainement très mal à l'aise dans le rôle.
@jMCoetzee
Nous ne sommes pas par nature cruels.
@jMCoetzee
Les mots sont des pièces. Les mots aliénent. La langue n'est pas un moyen de désir. Le désir est ravagé, pas d'échange.
@jMCoetzee
La raison est simplement une vaste tautologie.
@jMCoetzee
Inimaginable peut-être; Mais l'inimaginable est là pour être imaginé.