Jean d'Ormesson
@jeanDormesson
L'histoire est une parenthèse au coeur de l'éternité.
Jean d'Ormesson
Jean Lefèvre d'Ormesson, comte d'Ormesson, appelé couramment Jean d'Ormesson, parfois surnommé Jean d'O, est un écrivain, journaliste et philosophe français, né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Membre de la famille Lefèvre d'Ormesson, une des familles subsistantes de la noblesse française, propriétaire du château d'Ormesson dans le Val-de-Marne, il descend par sa mère de la famille Lepeletier de Saint-Fargeau, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Il se voit dispenser un enseignement privilégié et est notamment élève de l'École normale supérieure. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l'Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l'existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016). Il est élu à l'Académie française en 1973. De 1974 à 1977, il est également le directeur général du Figaro. Considéré pendant plus de quarante ans comme l'ambassadeur médiatique de l'Académie française, il était très présent dans des émissions télévisées littéraires ou plus généralistes, où il est régulièrement invité pour son érudition et son art de la conversation.
...plusCompte non officiel
46
@jeanDormesson
L'histoire est une parenthèse au coeur de l'éternité.
@jeanDormesson
Mourir ne me dérange pas. Je suis juste ennuyé par la perspective de ne plus pouvoir savoir ce qui va se passer.
@jeanDormesson
Les honneurs, je les méprise, mais je ne déteste pas forcément ce que je méprise.
@jeanDormesson
C'est le langage qui crée l'homme.
@jeanDormesson
Ce qui éclaire l'existence, c'est l'espérance.
@jeanDormesson
Je t'aime dans le temps. Je t'aimerai jusqu'au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t'aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé.
@jeanDormesson
J'emportais souvent, dans mes voyages, un de ces volumes de la « Pléiade » qui vous permettent de transporter toute une bibliothèque sur papier bible dans un format assez restreint. Et je choisissais Proust une fois sur deux ou trois
@jeanDormesson
Le plus souvent opposés l'un à l'autre, le hasard et la nécessité sont étroitement liés. On dirait que le hasard est l'agent secret de la nécessité et que l'un et l'autre sont au service de Dieu.
@jeanDormesson
Les passions de la vie, des plus hautes aux plus basses, comme l'argent par exemple, font partie de la vie.
@jeanDormesson
Chacun est prisonnier de sa famille, de son milieu, de son métier, de son temps.
@jeanDormesson
Jailli du néant, le monde, plongé dans le temps, est, dès son origine, un retour au néant.
@jeanDormesson
J'admire la bonté de parole et de geste envers l'humanité de la part des athées, car ils n'attendent aucune récompense de l'au-delà.
@jeanDormesson
N'existent que les êtres dans l'espace et le temps. Dieu n'existe pas puisqu'il est éternel.
@jeanDormesson
Tout le problème est de s'élever, de se distinguer, sans se séparer des autres hommes.
@jeanDormesson
Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée.
@jeanDormesson
Il y a de l'esprit ailleurs que dans la pensée des hommes.
@jeanDormesson
L'ennui est cet état béni où l'esprit désoccupé aspire à faire sortir du néant quelque chose d'informe et déjà d'idéal qui n'existe pas encore. L'ennui est la marque en creux du talent, le tâtonnement du génie.
@jeanDormesson
Toute la littérature occidentale sort de l'Iliade et de l'Odyssée où sont déjà présents les thèmes de la guerre, des voyages, de l'amour, de l'amitié, des passions.
@jeanDormesson
Les traditions - comme les femmes - sont faites pour être à la fois respectées et bousculées.
@jeanDormesson
C'est quand il y a quelque chose au-dessus de la vie que la vie devient belle.
@jeanDormesson
L'amour est torture, enchantement, violence, douceur, conversation, silence. Il est bonheur et chagrin. Il es profondeur et légèreté. Il est léger comme de la cendre
@jeanDormesson
La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque.
@jeanDormesson
Rien n'est plus proche de l'absolu qu'un amour en train de naître.
@jeanDormesson
Peut-être la bicyclette, dans ce monde de machines, était-elle à nos yeux une héritière du cheval ?
@jeanDormesson
Le temps est la seule chose au monde que tout le monde connaît et éprouve, et qu'on ne peut ni voir, si sentir, ni toucher, ni diriger ni modifier ni définir... il devrait être interdit d'en parler.
@jeanDormesson
La science, la morale, l'histoire se passent très bien de Dieu. Ce sont les hommes qui ne s'en passent pas.
@jeanDormesson
Les hommes ne cessent jamais d'avoir peur. Des mécanismes obscurs nous rongent de l'intérieur. Etre heureux est la forme la plus subtile d'un désespoir qui n'ose pas dire son nom.
@jeanDormesson
Les hommes sont un peu comme Dieu : tout ce qu'ils peuvent faire, ils le font. Ou ils le feront.
@jeanDormesson
La souffrance existe avant les hommes, mais le mal n'apparaît qu'avec eux.
@jeanDormesson
Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.